<p>(SDH/LPI)</p>
De nouvelles mesures de freinage de l’épidémie de Covid-19 vont entrer en vigueur ce lundi 16 août.
Dès ce lundi 16 août, le « passe sanitaire » sera étendu aux grands centres commerciaux des territoires où le virus circule activement. Et c’est notamment le cas de ceux du Rhône et de la Métropole de Lyon, où le taux d’incidence est proche de 310/100.000 habitants. Le préfet a donc pris en ce sens un arrêté préfectoral instituant deux mesures applicables dès lundi 16 août 2021, à savoir l’institution du « passe sanitaire » dans des centres commerciaux, mais aussi l’obligation du port du masque dans le département du Rhône et la métropole de Lyon pour les personnes âgées de 11 ans et plus dans un certain nombre de lieux.
Ce sera notamment le cas à l’intérieur de tous les établissements recevant du public, mais aussi à l’extérieur des lieux qui ne permettent pas d’observer une distanciation physique. Il sera aussi obligatoire dans un rayon de 50 mètres aux abords des écoles, aux horaires d’arrivée et de départ des élèves, des gares ferroviaires et routières, des espaces extérieurs des centres commerciaux, des lieux de culte au moment des offices et des cérémonies, mais aussi dans tout rassemblement, manifestation, réunion ou activité organisés sur la voie publique. Le port du masque sera aussi obligatoire dans les lieux de festivals et de spectacles, dans les marchés, brocantes et ventes au déballage, et dans les files d’attente.
Le « passe sanitaire » exigé dans 9 centres commerciaux
Par ailleurs, la préfecture a, ce vendredi, indiqué que la présentation d’un « passe sanitaire » serait rendue obligatoire pour les personnes majeures souhaitant accéder aux grands magasins et centres commerciaux précisément listés. Ce sera le cas d’Auchan à Caluire, de Grand Ouest à Écully, des 2 Vallées à Givors, des centres commerciaux de Confluence et de Part Dieu à Lyon (l’accès métro sera fermé dans ce dernier), de Saint Genis 2 à Saint-Genis-Laval, de Porte des Alpes à Saint-Priest, des 7 chemins et Carré de Soie à Vaulx-en-Velin, et de Carrefour et Ikéa à Vénissieux.
A Villefranche-sur-Saône le passe sera exigé pour l’accès à Géant Casino.
Le préfet a de nouveau appelé dans un communiqué « à la responsabilité de chacun pour le maintien de la vigilance individuelle et collective face à l’épidémie ». « Le respect des gestes barrières demeure essentiel. La vaccination de la population doit se poursuivre. Pour rappel, cette dernière est possible pour toutes les personnes âgées de 12 ans et plus », conclut la préfecture.
