<p>(Hopital Nord Ouest)</p>
La construction, démarrée il y a près d’un an, est réalisée sur le site de l’Hôpital Nord-Ouest-Villefranche.
Un nouveau bâtiment est en construction depuis le mois d’octobre 2020 sur le site de l’Hôpital Nord-Ouest-Villefranche. Entièrement dédié aux consultations de chirurgie et d’anesthésie, il s’agit de l’un des premiers bâtiments de santé réalisé en modulaire bois. « Ce bâtiment marque la volonté de l’Hôpital Nord-Ouest de tirer rapidement des enseignements de la crise Covid et d’accélérer les projets de restructuration et de modernisation au coeur de son bâtiment historique, le Duquesne », note le centre hospitalier du Nord de Lyon.
L’Hôpital Nord-Ouest souhaite, avec la livraison de son nouveau bâtiment de consultations de chirurgie et d’anesthésie, sécuriser et simplifier le circuit des nombreuses personnes consultant en anesthésie et en chirurgie. Les consultations externes sont en effet aujourd’hui installées dans le bâtiment Duquesne (1982), et dispersées dans des locaux devenus exigus avec le développement de l’activité ces dernières années.
Mettre fin à une situation inconfortable pour les patients
La construction a donc pour objectif de mettre fin à une situation inconfortable pour les patients comme pour les professionnels qui devient problématique en période de pandémie. Car les mesures de distanciation physiques apparues avec la crise sont difficiles à mettre en place dans des espaces trop étroits, les locaux ne permettent pas de circuits de marche en avant et l’imbrication des espaces de consultation et des espaces d’hospitalisation limite fortement les possibilités de différenciation des flux. La nouvelle construction permet ainsi une meilleure gestion des flux visiteurs tout en répondant aux préoccupations sanitaires actuelles.
L’accès direct permettra aux patients de se rendre en consultations sans traverser le cœur de l’hôpital. Avec une entrée et des sorties distinctes la marche en avant sera favorisée. Les contacts entre patients entrants et sortants seront évités, limitant ainsi les risques de contamination virale. La livraison est prévue pour ce mois de septembre, soit 9 mois après le début des premiers travaux de terrassement.
200 modules en bois fabriqués par Ossabois à Balbigny
« Le mode de construction, à savoir le modulaire bois, s’est révélé être une solution de choix afin de mettre en place un nouveau pôle de consultations », note l’Hôpital Nord Ouest. Le nouveau bâtiment conçu par le groupement rassemblant Bouygues Bâtiment Sud-Est, Ossabois, CRR Écritures Architecturales et TEM Partners est composé de 200 modules en bois répartis sur 4 étages pour une surface de 5.000 m² et sera relié à l’hôpital par une passerelle. Seuls les fondations, cages d’escaliers, ascenseurs et l’unité de radiologie sont en béton. Les 200 modules en bois ont été fabriqués par Ossabois à moins de 100 km du Centre Hospitalier, dans l’usine de Balbigny, dans la Loire. Ce mode de construction a permis d’amoindrir de 40 % les nuisances et les déchets sur le chantier par rapport à un mode de construction traditionnel.
