Villefranche-sur-Saône: un bâtiment de santé réalisé en modulaire bois | Lyon Pôle Immo

Villefranche-sur-Saône: un bâtiment de santé réalisé en modulaire bois

La construction, démarrée il y a près d’un an, est réalisée sur le site de l’Hôpital Nord-Ouest-Villefranche.

Un nouveau bâtiment est en construction depuis le mois d’octobre 2020 sur le site de l’Hôpital Nord-Ouest-Villefranche. Entièrement dédié aux consultations de chirurgie et d’anesthésie, il s’agit de l’un des premiers bâtiments de santé réalisé en modulaire bois. « Ce bâtiment marque la volonté de l’Hôpital Nord-Ouest de tirer rapidement des enseignements de la crise Covid et d’accélérer les projets de restructuration et de modernisation au coeur de son bâtiment historique, le Duquesne », note le centre hospitalier du Nord de Lyon.

L’Hôpital Nord-Ouest souhaite, avec la livraison de son nouveau bâtiment de consultations de chirurgie et d’anesthésie, sécuriser et simplifier le circuit des nombreuses personnes consultant en anesthésie et en chirurgie. Les consultations externes sont en effet aujourd’hui installées dans le bâtiment Duquesne (1982), et dispersées dans des locaux devenus exigus avec le développement de l’activité ces dernières années.

Mettre fin à une situation inconfortable pour les patients

La construction a donc pour objectif de mettre fin à une situation inconfortable pour les patients comme pour les professionnels qui devient problématique en période de pandémie. Car les mesures de distanciation physiques apparues avec la crise sont difficiles à mettre en place dans des espaces trop étroits, les locaux ne permettent pas de circuits de marche en avant et l’imbrication des espaces de consultation et des espaces d’hospitalisation limite fortement les possibilités de différenciation des flux. La nouvelle construction permet ainsi une meilleure gestion des flux visiteurs tout en répondant aux préoccupations sanitaires actuelles.

L’accès direct permettra aux patients de se rendre en consultations sans traverser le cœur de l’hôpital. Avec une entrée et des sorties distinctes la marche en avant sera favorisée. Les contacts entre patients entrants et sortants seront évités, limitant ainsi les risques de contamination virale. La livraison est prévue pour ce mois de septembre, soit 9 mois après le début des premiers travaux de terrassement.

200 modules en bois fabriqués par Ossabois à Balbigny

« Le mode de construction, à savoir le modulaire bois, s’est révélé être une solution de choix afin de mettre en place un nouveau pôle de consultations », note l’Hôpital Nord Ouest. Le nouveau bâtiment conçu par le groupement rassemblant Bouygues Bâtiment Sud-Est, Ossabois, CRR Écritures Architecturales et TEM Partners est composé de 200 modules en bois répartis sur 4 étages pour une surface de 5.000 m² et sera relié à l’hôpital par une passerelle. Seuls les fondations, cages d’escaliers, ascenseurs et l’unité de radiologie sont en béton. Les 200 modules en bois ont été fabriqués par Ossabois à moins de 100 km du Centre Hospitalier, dans l’usine de Balbigny, dans la Loire. Ce mode de construction a permis d’amoindrir de 40 % les nuisances et les déchets sur le chantier par rapport à un mode de construction traditionnel.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.