Villefranche-sur-Saône: un bâtiment de santé réalisé en modulaire bois

La construction, démarrée il y a près d’un an, est réalisée sur le site de l’Hôpital Nord-Ouest-Villefranche.

Un nouveau bâtiment est en construction depuis le mois d’octobre 2020 sur le site de l’Hôpital Nord-Ouest-Villefranche. Entièrement dédié aux consultations de chirurgie et d’anesthésie, il s’agit de l’un des premiers bâtiments de santé réalisé en modulaire bois. « Ce bâtiment marque la volonté de l’Hôpital Nord-Ouest de tirer rapidement des enseignements de la crise Covid et d’accélérer les projets de restructuration et de modernisation au coeur de son bâtiment historique, le Duquesne », note le centre hospitalier du Nord de Lyon.

L’Hôpital Nord-Ouest souhaite, avec la livraison de son nouveau bâtiment de consultations de chirurgie et d’anesthésie, sécuriser et simplifier le circuit des nombreuses personnes consultant en anesthésie et en chirurgie. Les consultations externes sont en effet aujourd’hui installées dans le bâtiment Duquesne (1982), et dispersées dans des locaux devenus exigus avec le développement de l’activité ces dernières années.

Mettre fin à une situation inconfortable pour les patients

La construction a donc pour objectif de mettre fin à une situation inconfortable pour les patients comme pour les professionnels qui devient problématique en période de pandémie. Car les mesures de distanciation physiques apparues avec la crise sont difficiles à mettre en place dans des espaces trop étroits, les locaux ne permettent pas de circuits de marche en avant et l’imbrication des espaces de consultation et des espaces d’hospitalisation limite fortement les possibilités de différenciation des flux. La nouvelle construction permet ainsi une meilleure gestion des flux visiteurs tout en répondant aux préoccupations sanitaires actuelles.

L’accès direct permettra aux patients de se rendre en consultations sans traverser le cœur de l’hôpital. Avec une entrée et des sorties distinctes la marche en avant sera favorisée. Les contacts entre patients entrants et sortants seront évités, limitant ainsi les risques de contamination virale. La livraison est prévue pour ce mois de septembre, soit 9 mois après le début des premiers travaux de terrassement.

200 modules en bois fabriqués par Ossabois à Balbigny

« Le mode de construction, à savoir le modulaire bois, s’est révélé être une solution de choix afin de mettre en place un nouveau pôle de consultations », note l’Hôpital Nord Ouest. Le nouveau bâtiment conçu par le groupement rassemblant Bouygues Bâtiment Sud-Est, Ossabois, CRR Écritures Architecturales et TEM Partners est composé de 200 modules en bois répartis sur 4 étages pour une surface de 5.000 m² et sera relié à l’hôpital par une passerelle. Seuls les fondations, cages d’escaliers, ascenseurs et l’unité de radiologie sont en béton. Les 200 modules en bois ont été fabriqués par Ossabois à moins de 100 km du Centre Hospitalier, dans l’usine de Balbigny, dans la Loire. Ce mode de construction a permis d’amoindrir de 40 % les nuisances et les déchets sur le chantier par rapport à un mode de construction traditionnel.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vinci Immobilier vise le zéro artificialisation nette à l’horizon 2030

null
Le groupe, qui compte parmi les leaders de la promotion immobilière en France, s’est engagé ce jeudi sur cet objectif.


Réhabilitation des centres-villes : Nexity signe un partenariat avec Meridiam

Cet accord porte sur l’accompagnement des collectivités dans la réhabilitation des centres-villes en France.


Worldskills France 2022 : Vicat partenaire métiers

La phase 2 des finales nationales se déroule du 12 au 15 janvier à Lyon. Le groupe va fournir, dans ce cadre, tous types de produits.


«Un état mixte où on est à la fois locataire et propriétaire»

Mireille Vernerey est la présidente d’OGIC. Nous évoquons avec elle deux nouvelles solutions d’accession progressive à la propriété immobilière développées par le promoteur.


Le rebond de la construction de logements se poursuit

null
Le nombre de mises en chantier est désormais assez supérieur aux 12 mois précédant le premier confinement. Cette dynamique observée au niveau national est également sensible en Auvergne-Rhône-Alpes.


Le promoteur montpelliérain GGL s’implante dans la région

Aménageur et promoteur né à Montpellier il y a quarante ans, le groupe GGL a initié il y a deux ans une politique de conquête territoriale qui l’amène naturellement à envisager le secteur Rhône-Alpes. Deux projets sont déjà bien avancés au sein du pôle économique Techlid.


«Nous créons le lien entre investisseurs et promoteurs »

Mathieu Descout est président de Novaxia Investissement. Nous évoquons avec lui l’activité de la société de gestion, qui opère dans le recyclage urbain.


Vincent Davy, nouveau président de la FPI Alpes

nullLe directeur régional de Credit Agricole Immobilier succède à Oliver Gallais, qui présidait la FPI Alpes depuis presque 9 ans.


BLB Constructions devient Demathieu Bard Bâtiment Sud-Est

nullLe groupe basé à Villeurbanne a annoncé entamer une démarche d’uniformisation de ses entités et filiales.


Villefranche Beaujolais Saône : lancement du projet « Beau Parc »

nullSitué sur la commune d’Arnas, ce lancement constitue le plus grand projet de développement économique de la communauté d’agglomération.


Un comité local lancé en faveur de la jeunesse et de l’emploi

Ce comité a été lancé lundi en présence d’élus et de professionnels.


1e pierre d’un Intermarché au sein de la résidence «Le Liberty»

Le commerce s’implantera en rez-de-chaussée de la future résidence en cours de réalisation à Pierre-Bénite.


La FFB demande une mesure fiscale exceptionnelle

La fédération a été reçue par le ministre du Budget à Bercy, mardi matin.


Logement : forte hausse des permis de construire sur un an

null
468.000 logements ont été autorisés à la construction, soit 71.200 de plus qu’au cours des douze mois précédents. La hausse est ainsi de 17,9%. Sur 3 mois, les logements commencés sont, eux, en progression de 6%. La tendance s’observe aussi en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un taux d’utilisation des capacités en hausse dans le bâtiment

nullPublié jeudi, le climat des affaires dans le bâtiment s’est affiché en légère hausse en novembre. Le taux d’utilisation des capacités de production augmente, lui, de façon continue.