Villefranche-sur-Saône: un bâtiment de santé réalisé en modulaire bois
La construction, démarrée il y a près d’un an, est réalisée sur le site de l’Hôpital Nord-Ouest-Villefranche.
Un nouveau bâtiment est en construction depuis le mois d’octobre 2020 sur le site de l’Hôpital Nord-Ouest-Villefranche. Entièrement dédié aux consultations de chirurgie et d’anesthésie, il s’agit de l’un des premiers bâtiments de santé réalisé en modulaire bois. « Ce bâtiment marque la volonté de l’Hôpital Nord-Ouest de tirer rapidement des enseignements de la crise Covid et d’accélérer les projets de restructuration et de modernisation au coeur de son bâtiment historique, le Duquesne », note le centre hospitalier du Nord de Lyon.
L’Hôpital Nord-Ouest souhaite, avec la livraison de son nouveau bâtiment de consultations de chirurgie et d’anesthésie, sécuriser et simplifier le circuit des nombreuses personnes consultant en anesthésie et en chirurgie. Les consultations externes sont en effet aujourd’hui installées dans le bâtiment Duquesne (1982), et dispersées dans des locaux devenus exigus avec le développement de l’activité ces dernières années.
Mettre fin à une situation inconfortable pour les patients
La construction a donc pour objectif de mettre fin à une situation inconfortable pour les patients comme pour les professionnels qui devient problématique en période de pandémie. Car les mesures de distanciation physiques apparues avec la crise sont difficiles à mettre en place dans des espaces trop étroits, les locaux ne permettent pas de circuits de marche en avant et l’imbrication des espaces de consultation et des espaces d’hospitalisation limite fortement les possibilités de différenciation des flux. La nouvelle construction permet ainsi une meilleure gestion des flux visiteurs tout en répondant aux préoccupations sanitaires actuelles.
L’accès direct permettra aux patients de se rendre en consultations sans traverser le cœur de l’hôpital. Avec une entrée et des sorties distinctes la marche en avant sera favorisée. Les contacts entre patients entrants et sortants seront évités, limitant ainsi les risques de contamination virale. La livraison est prévue pour ce mois de septembre, soit 9 mois après le début des premiers travaux de terrassement.
200 modules en bois fabriqués par Ossabois à Balbigny
« Le mode de construction, à savoir le modulaire bois, s’est révélé être une solution de choix afin de mettre en place un nouveau pôle de consultations », note l’Hôpital Nord Ouest. Le nouveau bâtiment conçu par le groupement rassemblant Bouygues Bâtiment Sud-Est, Ossabois, CRR Écritures Architecturales et TEM Partners est composé de 200 modules en bois répartis sur 4 étages pour une surface de 5.000 m² et sera relié à l’hôpital par une passerelle. Seuls les fondations, cages d’escaliers, ascenseurs et l’unité de radiologie sont en béton. Les 200 modules en bois ont été fabriqués par Ossabois à moins de 100 km du Centre Hospitalier, dans l’usine de Balbigny, dans la Loire. Ce mode de construction a permis d’amoindrir de 40 % les nuisances et les déchets sur le chantier par rapport à un mode de construction traditionnel.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Vicat pénalisé par des effets change et une base de comparaison défavorable
Le groupe cimentier a fait part de ses résultats au 3e trimestre.
Icade adopte la solution de Wiztrust
Le groupe immobilier va adopter la solution du spécialiste de la certification de l’information par blockchain.
Les mises en chantier de logements touchent de nouveaux plus bas
Selon le SDES, 264.000 logements auraient été mis en chantier entre octobre 2023 et septembre 2024. Les permis de construire chutent également, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.
Eiffage Immobilier et Sogeprom, lauréats du 1er îlot de la ZAC de la Saulaie
La Métropole de Lyon, la ville d’Oullins-Pierre-Bénite et la SEM SERL ont, lors d’un jury qui s’est tenu le 21 octobre, retenu pour les promoteurs pour la réalisation de l’îlot 4 de la ZAC
Hausse des coûts et manque de main-d’œuvre affectent la construction de logements
PlanRadar a réalisé une étude internationale auprès des constructeurs de logements.
Les réservations de Vinci Immobilier progressent
Le groupe avait, jeudi après la clôture des marchés, annoncé son chiffre d’affaires à fin septembre. Ce lundi, il a annoncé avoir remporté avec Walsh Construction Company un contrat à Chicago pour réaliser l’extension de la Red Line du métro.
L’électricité et le gaz de réseau, principales énergies de chauffage des ménages
C’est ce qui ressort d’une récente étude publiée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires sur les énergies de chauffage des ménages en France métropolitaine.
Alila en liquidation judiciaire
Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé en fin de semaine dernière la liquidation judiciaire de la filiale de gestion du groupe.
Nexity confirme la reprise du marché et ses perspectives
Le groupe a présenté ce jeudi son activité commerciale et son chiffres d’affaires sur 9 mois.
Vers un PTZ étendu à tout le territoire pour les logements neufs
C’est ce qu’a confirmé ce mercredi sur France Info Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine.
Le recul de l’activité des entreprises artisanales s’est poursuivi au 3e trimestre
La CAPEB a publié ce mardi sa note de conjoncture du 3e trimestre.
« Echo», grand prix régional des «Pyramides d’Argent» de la FPI Alpes
La FPI Alpes a récompensé lors de la 21e cérémonie des «Pyramides d’Argent», le 10 octobre dernier, 8 programmes immobiliers de l’arc alpin , dont celui développé par Imaprim à Chambéry.
Vers une nouvelle année noire pour la promotion immobilière à Lyon
La FPI région lyonnaise et le CECIM organisaient mercredi une conférence de presse visant à évoquer la situation particulièrement critique en matière de logement neuf dans la Métropole en 2024. Hors ventes en bloc, les réservations s’affichent de nouveau en repli par rapport à 2023.
Des ventes de logements neufs toujours en baisse dans la Métropole
La FPI Lyon et le CECIM organisaient une conférence de presse pour évoquer la situation particulièrement critique en matière d’immobilier neuf en région lyonnaise.
«L’archipel», grand prix régional des pyramides d’argent de la FPI Lyon
Quartus a été doublement primé lors de cette cérémonie organisée le 8 octobre par la FPI région lyonnaise. Outre la pyramide d’argent obtenue pour ce programme situé à Vénissieux, le promoteur a remporté le prix Laurent Bonnevay du logement abordable avec «Vues Ciel» à Villeurbanne.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire