Lancement de la concertation sur la ZFE

La Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, a lancé ce vendredi la concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions. Etaient présents à cette occasion Jean-Charles Kohlhaas, vice-président délégué aux déplacements, aux intermodalités et à la logistique urbaine, Pierre Athanaze, vice-président délégué à l’environnement, à la protection animale et à la prévention des risques et Laurence Boffet, vice-présidente déléguée à la participation et aux initiatives citoyennes.

La ZFE de la Métropole de Lyon a été instaurée le 1er janvier 2020. Dans un premier temps, elle interdisait d’accès à une zone les poids lourds et les véhicules utilitaires légers à usage professionnel classés Crit’Air 5, 4 et non classés. Or depuis le 1er janvier dernier, la restriction d’accès a été étendue aux vignettes Crit’Air 3, toujours exclusivement pour les véhicules professionnels.

5 communes concernées

Géographiquement, la ZFE concerne les communes de Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Bron et Caluire, 5 communes qui représentent à elles seules plus de 90% des 48.000 habitants surexposés au dioxyde d’azote. Le périmètre de la ZFE actuelle est délimité au nord par la limite communale de Caluire-et-Cuire et par le boulevard périphérique nord de Lyon (BPNL) dans le 9e arrondissement de Lyon. A l’est et au sud le périmètre est délimité par le boulevard périphérique Laurent Bonnevay, et à à l’ouest, en l’absence de voies structurantes en rocade, par les limites administratives de la commune de Lyon.

Si la ZFE actuelle a permis de sensibiliser plus fortement les acteurs économiques aux impacts de leurs choix de motorisations, elle demeure toutefois d’une efficacité limitée sur la pollution de l’air, car ne touchant environ que 15% des véhicules et n’étant contrôlée que de manière très limitée.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Tramway T10 : le 1er compte rendu de concertation est disponible

Le compte-rendu de concertation de la soirée d’ouverture est disponible sur le site « destinations 2026 ». La soirée d’ouverture de la concertation sur la ligne de tramway T10 s’était déroulée le mardi 31 août dernier. En 2026, ce nouvel axe de transports en commun reliera le pôle d’échanges multimodal de Gare de Vénissieux au secteur de […]


Vienne Condrieu Agglomération : le contrat de relance et de transition écologique est signé

null
Cette signature s’inscrit dans le cadre de France relance.


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.


Lyon, l’une des villes les plus tendues en matière de colocation

nullLocService a fait part de son observatoire de la colocation 2021. Derrière La Rochelle, la capitale des Gaules fait partie des villes où la demande pour ce type de location est la plus forte. Loin devant Saint-Etienne.


Chasse-sur-Rhône : concertation mobile ce jeudi pour l’A46 Sud

Cette concertation sur l’élargissement de l’axe autoroutier interviendra ce 26 août de 9 heures à 12 heures./p>


Élargissement de l’A46 Sud : la concertation publique se poursuit

Une réunion publique numérique se tient ce mardi 24 août à 19 heures.


Décès de Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l’ADERLY

Les hommages se sont succédé, après la disparition brutale du dirigeant de l’agence de développement économique de Lyon.


Début de la concertation pour les lignes T9 et T10

nullCe lundi 23 août marque le début de la concertation de deux lignes de tramway prévues dans le plan de mandat du SYTRAL 2021-2026 : les lignes T9 et T10. Celles-ci vont desservir Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Saint-Fons, et Vénissieux.


Écully et Saint-Genis-les-Ollières : pas d’état de catastrophe naturelle

Les communes n’ont pas été reconnues en état de catastrophe naturelle au titre des mouvements de terrains survenus les 10 mai et 11 mai de cette année.