<p>Inauguration de la résidence « Évolution » (SDH/LPI)</p>
Construite par le groupe Alila, celle-ci compte 66 appartements neufs et un local commercial.
La résidence « Évolution », dédiée au logement social, construite par le groupe Alila, a été inaugurée ce jeudi 23 septembre en présence de Pascal Protière, directeur des affaires publiques et territoriales AuRA et Géraldine Mazier, directrice régionale AuRA du groupe Alila.
Etaient présents Jean-Jacques Boyer, sous-préfet de Villefranche-sur-Saône, Thomas Ravier, maire de Villefranche-sur-Saône et de Xavier Inglebert, directeur général de l’OPAC du Rhône, l’immeuble ayant été vendu en VEFA à l’office public de l’habitat.
Cette résidence « Évolution » est située à 10 minutes à pied du centre-ville de Villefranche-sur-Saône, à proximité de la gare, des transports et des écoles. Elle se caractérise par une réalisation intimiste et soignée pour les 66 appartements neufs qu’elle accueille, et le local commercial situé en rez-de-chaussée.
« Les logements du T2 au T5, au cœur d’un secteur résidentiel et verdoyant, disposent de balcons, terrasses ou jardins privatifs offrant un espace de vie supplémentaire. Pour la quiétude des occupants, une place de parking en sous-sol complète les belles prestations. ‘Évolution’ est le reflet de la devise du groupe Alila : faire du logement la première pierre du bien vivre ensemble », note Alila dans un communiqué.
16 logements adaptés Charte « Rhône+, Vivre chez soi »
Cette résidence, certifiée NF Habitat RT 2012-10%, est dédiée à du locatif social PLUS PLAI, dont 16 logements adaptés Charte « Rhône+, Vivre chez soi ». Selon le groupe, la résidence favorise la mixité sociale en proposant des logements modernes, à des loyers accessibles.

La résidence « Évolution » (SDH/LPI)
Lors de la cérémonie, Pascal Protière, directeur des affaires publiques et territoriales AuRA d’Alila, a rappelé la mission du groupe et a remercié les différents partenaires présents.
« Cette inauguration est un moment important car nous nous retrouvons avec les partenaires, les résidents, les élus et ces moments donnent un sens à notre métier, un sens à l’acte de construire. En effet, construire c’est aller au-delà de donner du travail à nos entreprises, c’est d’abord loger des gens, des familles. »
Thomas Ravier, le maire de Villefranche-sur-Saône, a fait part de sa satisfaction. La résidence répond selon lui à la stratégie de la ville de Villefranche d’intégrer et de valoriser son patrimoine.
« Nous avons aussi la volonté de ‘reconstruire la ville sur la ville’ de manière équilibrée, en adaptant les services autour. Cela afin de pourvoir aux besoins de la population et de favoriser l’épanouissement individuel et collectif. »
Xavier Inglebert, directeur général de l’Opac du Rhône, s’est lui aussi exprimé.
«Cette résidence correspond à la tradition des savoir-faire de l’Opac du Rhône : construire en cœur de ville où les enjeux sont considérables. C’est aussi un beau projet d’équipe, et faire équipe est essentiel pour le bien commun. Avec la résidence ‘Évolution’, nous sommes fiers de rester fidèles à nos ambitions sociales. »
Jean-Jacques Boyer, sous-préfet de Villefranche-sur-Saône, s’est également montré satisfait.
« Je vois avec grand plaisir l’appétence de Villefranche à bien loger les habitants et intensifier la construction de logements pour tous. Nous sommes ravis d’aider à l’éclosion de ses projets, à les faire avancer et à trouver les meilleures solutions pour loger les familles qui en ont besoin. »

La résidence « Évolution » (SDH/LPI)
