Villefranche-sur-Saône: inauguration de la résidence « Évolution »

Construite par le groupe Alila, celle-ci compte 66 appartements neufs et un local commercial.

La résidence « Évolution », dédiée au logement social, construite par le groupe Alila, a été inaugurée ce jeudi 23 septembre en présence de Pascal Protière, directeur des affaires publiques et territoriales AuRA et Géraldine Mazier, directrice régionale AuRA du groupe Alila.

Etaient présents Jean-Jacques Boyer, sous-préfet de Villefranche-sur-Saône, Thomas Ravier, maire de Villefranche-sur-Saône et de Xavier Inglebert, directeur général de l’OPAC du Rhône, l’immeuble ayant été vendu en VEFA à l’office public de l’habitat.

Cette résidence « Évolution » est située à 10 minutes à pied du centre-ville de Villefranche-sur-Saône, à proximité de la gare, des transports et des écoles. Elle se caractérise par une réalisation intimiste et soignée pour les 66 appartements neufs qu’elle accueille, et le local commercial situé en rez-de-chaussée.

« Les logements du T2 au T5, au cœur d’un secteur résidentiel et verdoyant, disposent de balcons, terrasses ou jardins privatifs offrant un espace de vie supplémentaire. Pour la quiétude des occupants, une place de parking en sous-sol complète les belles prestations. ‘Évolution’ est le reflet de la devise du groupe Alila : faire du logement la première pierre du bien vivre ensemble », note Alila dans un communiqué.

16 logements adaptés Charte « Rhône+, Vivre chez soi »

Cette résidence, certifiée NF Habitat RT 2012-10%, est dédiée à du locatif social PLUS PLAI, dont 16 logements adaptés Charte « Rhône+, Vivre chez soi ». Selon le groupe, la résidence favorise la mixité sociale en proposant des logements modernes, à des loyers accessibles.

La résidence « Évolution » (SDH/LPI)

Lors de la cérémonie, Pascal Protière, directeur des affaires publiques et territoriales AuRA d’Alila, a rappelé la mission du groupe et a remercié les différents partenaires présents.

« Cette inauguration est un moment important car nous nous retrouvons avec les partenaires, les résidents, les élus et ces moments donnent un sens à notre métier, un sens à l’acte de construire. En effet, construire c’est aller au-delà de donner du travail à nos entreprises, c’est d’abord loger des gens, des familles. »

Thomas Ravier, le maire de Villefranche-sur-Saône, a fait part de sa satisfaction. La résidence répond selon lui à la stratégie de la ville de Villefranche d’intégrer et de valoriser son patrimoine.

« Nous avons aussi la volonté de ‘reconstruire la ville sur la ville’ de manière équilibrée, en adaptant les services autour. Cela afin de pourvoir aux besoins de la population et de favoriser l’épanouissement individuel et collectif. »

Xavier Inglebert, directeur général de l’Opac du Rhône, s’est lui aussi exprimé.

«Cette résidence correspond à la tradition des savoir-faire de l’Opac du Rhône : construire en cœur de ville où les enjeux sont considérables. C’est aussi un beau projet d’équipe, et faire équipe est essentiel pour le bien commun. Avec la résidence ‘Évolution’, nous sommes fiers de rester fidèles à nos ambitions sociales. »

Jean-Jacques Boyer, sous-préfet de Villefranche-sur-Saône, s’est également montré satisfait.

« Je vois avec grand plaisir l’appétence de Villefranche à bien loger les habitants et intensifier la construction de logements pour tous. Nous sommes ravis d’aider à l’éclosion de ses projets, à les faire avancer et à trouver les meilleures solutions pour loger les familles qui en ont besoin. »

La résidence « Évolution » (SDH/LPI)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Charbonnières-les-Bains : pose de la première pierre de « L’Éloge »

nullLe groupe Alila a posé mardi la première pierre d’une future résidence en présence d’élus et partenaires.


Projet de loi de finances 2022 : hausse du budget dédié au logement

Le ministère chargé du Logement voit son budget rehaussé de 1 milliard d’euros, pour atteindre 17,15 milliards d’euros.


Jean Castex valide les propositions de la commission Rebsamen

nullEn ouverture du congrès de l’USH, le Premier ministre a annoncé la compensation de l’exonération de TFPB, mais aussi une réforme du dispositif Cosse, un recensement des ressources foncières publiques, et la mise en place de contrats de relance du logement.


Après le 1er rendu de la commission Rebsamen, Jean Castex attendu

nullQuelques jours après avoir reçu le document de travail de la commission, le Premier ministre interviendra lors du congrès de l’USH qui se déroulera cette année du 28 au 30 septembre à Bordeaux.


Claveisolles : première pierre d’une maison d’accueil spécialisée

L’Opac du Rhône en assure la construction.


Villefranche-sur-Saône: inauguration de la résidence « Évolution »

nullConstruite par le groupe Alila, celle-ci compte 66 appartements neufs et un local commercial.


Lyon Métropole Habitat : Vincent Cristia succède à Bertrand Prade

null
Le conseil d’administration de Lyon Métropole Habitat a nommé lundi matin son nouveau directeur général.


GrandLyon Habitat obtient la certification ISO 50001

L’office public de l’habitat affiche ainsi des objectifs ambitieux en matière de politique énergétique responsable.


Accord sur les propositions de réforme d’Action Logement

Le ministère du logement et Action Logement se sont accordés sur les propositions de réforme du groupe Action Logement.


«Le Moulin » a été inauguré dans le 7e arrondissement de Lyon


Cette coopérative d’habitants avait repris il y a six ans un projet initié en 2009. Cet immeuble de 6 logements a été inauguré en amont des rencontres nationales de l’habitat participatif.


Les 6èmes rencontres nationales de l’habitat participatif ont ouvert à Lyon

Celles-ci se tiennent sur 4 jours, du 8 au 11 Juillet 2021.


La Métropole autorise pendant un an l’occupation d’un squat

Un accord de médiation a été signé, qui acte l’occupation sous conditions d’un bâtiment métropolitain dans le 3e arrondissement de Lyon jusqu’au 30 juin 2022.


Cécile Mazaud reconduite à la présidence de Foncière Logement

Le Conseil d’administration a par ailleurs désigné Pascaline Fourgoux comme vice-présidente de l’association.


Anne Warsmann prend la présidence d’ABC Hlm

Elle succède à Bertrand Prade, qui avait élu en 2019.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.