Villefranche-sur-Saône: inauguration de la résidence « Évolution »
Construite par le groupe Alila, celle-ci compte 66 appartements neufs et un local commercial.
La résidence « Évolution », dédiée au logement social, construite par le groupe Alila, a été inaugurée ce jeudi 23 septembre en présence de Pascal Protière, directeur des affaires publiques et territoriales AuRA et Géraldine Mazier, directrice régionale AuRA du groupe Alila.
Etaient présents Jean-Jacques Boyer, sous-préfet de Villefranche-sur-Saône, Thomas Ravier, maire de Villefranche-sur-Saône et de Xavier Inglebert, directeur général de l’OPAC du Rhône, l’immeuble ayant été vendu en VEFA à l’office public de l’habitat.
Cette résidence « Évolution » est située à 10 minutes à pied du centre-ville de Villefranche-sur-Saône, à proximité de la gare, des transports et des écoles. Elle se caractérise par une réalisation intimiste et soignée pour les 66 appartements neufs qu’elle accueille, et le local commercial situé en rez-de-chaussée.
« Les logements du T2 au T5, au cœur d’un secteur résidentiel et verdoyant, disposent de balcons, terrasses ou jardins privatifs offrant un espace de vie supplémentaire. Pour la quiétude des occupants, une place de parking en sous-sol complète les belles prestations. ‘Évolution’ est le reflet de la devise du groupe Alila : faire du logement la première pierre du bien vivre ensemble », note Alila dans un communiqué.
16 logements adaptés Charte « Rhône+, Vivre chez soi »
Cette résidence, certifiée NF Habitat RT 2012-10%, est dédiée à du locatif social PLUS PLAI, dont 16 logements adaptés Charte « Rhône+, Vivre chez soi ». Selon le groupe, la résidence favorise la mixité sociale en proposant des logements modernes, à des loyers accessibles.
Lors de la cérémonie, Pascal Protière, directeur des affaires publiques et territoriales AuRA d’Alila, a rappelé la mission du groupe et a remercié les différents partenaires présents.
« Cette inauguration est un moment important car nous nous retrouvons avec les partenaires, les résidents, les élus et ces moments donnent un sens à notre métier, un sens à l’acte de construire. En effet, construire c’est aller au-delà de donner du travail à nos entreprises, c’est d’abord loger des gens, des familles. »
Thomas Ravier, le maire de Villefranche-sur-Saône, a fait part de sa satisfaction. La résidence répond selon lui à la stratégie de la ville de Villefranche d’intégrer et de valoriser son patrimoine.
« Nous avons aussi la volonté de ‘reconstruire la ville sur la ville’ de manière équilibrée, en adaptant les services autour. Cela afin de pourvoir aux besoins de la population et de favoriser l’épanouissement individuel et collectif. »
Xavier Inglebert, directeur général de l’Opac du Rhône, s’est lui aussi exprimé.
«Cette résidence correspond à la tradition des savoir-faire de l’Opac du Rhône : construire en cœur de ville où les enjeux sont considérables. C’est aussi un beau projet d’équipe, et faire équipe est essentiel pour le bien commun. Avec la résidence ‘Évolution’, nous sommes fiers de rester fidèles à nos ambitions sociales. »
Jean-Jacques Boyer, sous-préfet de Villefranche-sur-Saône, s’est également montré satisfait.
« Je vois avec grand plaisir l’appétence de Villefranche à bien loger les habitants et intensifier la construction de logements pour tous. Nous sommes ravis d’aider à l’éclosion de ses projets, à les faire avancer et à trouver les meilleures solutions pour loger les familles qui en ont besoin. »
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
L’USH appelle à des engagements concrets pour le logement.
Le Mouvement HLM appelle, suite au discours de politique générale du Premier ministre, à des engagements concrets dès le projet de loi de finances. La CNL émet, elle, des critiques suite à cette déclaration.
La ministre de la Ville s’est rendue à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, était jeudi en déplacement à Vaulx-en-Velin et à Villeurbanne.
La reprise en main par l’État des permis porte les agréments de logements sociaux
Suite à la reprise de la compétence de délivrance des permis de construire par la préfète du Rhône aux maires de 4 communes de la Métropole, les agréments de logements sociaux ont rebondi en 2024 sur le territoire.
Villeurbanne : soutien renouvelé au logement en 2025
Le maire de Villeurbanne et deux membres de son exécutif, ont, lors d’une conférence de presse mercredi, détaillé le soutien à la rénovation et à l’habitat dans le budget 2025 de la Ville.
Grigny : un projet de renouvellement urbain dans le quartier du Vallon
La Métropole de Lyon, en collaboration avec la Ville de Grigny-sur-Rhône, va entreprendre un programme ambitieux de logements diversifiés et le réaménagement d’un hectare d’espaces publics.
«Une passerelle vers une vie possible et digne»
Gilles Desrumaux est président de la Fondation Aralis. Nous évoquons avec lui le programme «La Passerelle», dont la première pierre a été posée le mois dernier au sein du projet «L’Autre Soie».
Logements étudiants : l’USH et le CNOUS veulent développer l’offre
Les deux organisations ont signé une convention de partenariat pour la période 2025/2030 au salon des maires.
Une convention pour l’accès au logement des jeunes majeurs issus de l’ASE
Départements de France, France Enfance protégée, l’Union sociale pour l’habitat, l’UNCLLAJ, l’UNHAJ, l’AFPOLS et la Banque des Territoires ont indiqué s’engager pour favoriser l’accès au logement de ces jeunes.
La RLS sera plafonnée en 2025
La ministre du Logement a annoncé mardi que la réduction du loyer de solidarité serait plafonnée à 1,1 milliard d’euros, ce qui constitue une réduction de plus de 200 millions d’euros.
«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.
Alila en liquidation judiciaire
Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé en fin de semaine dernière la liquidation judiciaire de la filiale de gestion du groupe.
Emmanuelle Cosse réélue présidente de l’Union sociale pour l’habitat
L’assemblée générale de l’USH s’est réunie ce mercredi 16 octobre. Peu de temps après le congrès HLM, l’assemblée générale de l’Union sociale pour l’habitat se réunissait ce mercredi 16 octobre. Au terme de celle-ci, Emmanuelle Cosse a été réélue présidente de l’organisation. La représentante des bailleurs sociaux, ancienne ministre, est élue pour une période de […]
4 millions d’euros votés par la Métropole de Lyon pour l’hospitalité
Ce vote a été réalisé à l’unanimité en commission permanente.
Politique de la ville : Valerie Létard veut casser l’assignation à résidence
La ministre en charge de la politique de la ville est convaincue «qu’il faut une politique ambitieuse pour les quartiers ».
Déception de l’USH sur le projet de loi de finances pour 2025
Pour l’Union sociale pour l’habitat, aucune mesure n’est à la hauteur de la crise du logement.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire