Villefranche-sur-Saône: inauguration de la résidence « Évolution » | Lyon Pôle Immo

Villefranche-sur-Saône: inauguration de la résidence « Évolution »

Construite par le groupe Alila, celle-ci compte 66 appartements neufs et un local commercial.

La résidence « Évolution », dédiée au logement social, construite par le groupe Alila, a été inaugurée ce jeudi 23 septembre en présence de Pascal Protière, directeur des affaires publiques et territoriales AuRA et Géraldine Mazier, directrice régionale AuRA du groupe Alila.

Etaient présents Jean-Jacques Boyer, sous-préfet de Villefranche-sur-Saône, Thomas Ravier, maire de Villefranche-sur-Saône et de Xavier Inglebert, directeur général de l’OPAC du Rhône, l’immeuble ayant été vendu en VEFA à l’office public de l’habitat.

Cette résidence « Évolution » est située à 10 minutes à pied du centre-ville de Villefranche-sur-Saône, à proximité de la gare, des transports et des écoles. Elle se caractérise par une réalisation intimiste et soignée pour les 66 appartements neufs qu’elle accueille, et le local commercial situé en rez-de-chaussée.

« Les logements du T2 au T5, au cœur d’un secteur résidentiel et verdoyant, disposent de balcons, terrasses ou jardins privatifs offrant un espace de vie supplémentaire. Pour la quiétude des occupants, une place de parking en sous-sol complète les belles prestations. ‘Évolution’ est le reflet de la devise du groupe Alila : faire du logement la première pierre du bien vivre ensemble », note Alila dans un communiqué.

16 logements adaptés Charte « Rhône+, Vivre chez soi »

Cette résidence, certifiée NF Habitat RT 2012-10%, est dédiée à du locatif social PLUS PLAI, dont 16 logements adaptés Charte « Rhône+, Vivre chez soi ». Selon le groupe, la résidence favorise la mixité sociale en proposant des logements modernes, à des loyers accessibles.

La résidence « Évolution » (SDH/LPI)

Lors de la cérémonie, Pascal Protière, directeur des affaires publiques et territoriales AuRA d’Alila, a rappelé la mission du groupe et a remercié les différents partenaires présents.

« Cette inauguration est un moment important car nous nous retrouvons avec les partenaires, les résidents, les élus et ces moments donnent un sens à notre métier, un sens à l’acte de construire. En effet, construire c’est aller au-delà de donner du travail à nos entreprises, c’est d’abord loger des gens, des familles. »

Thomas Ravier, le maire de Villefranche-sur-Saône, a fait part de sa satisfaction. La résidence répond selon lui à la stratégie de la ville de Villefranche d’intégrer et de valoriser son patrimoine.

« Nous avons aussi la volonté de ‘reconstruire la ville sur la ville’ de manière équilibrée, en adaptant les services autour. Cela afin de pourvoir aux besoins de la population et de favoriser l’épanouissement individuel et collectif. »

Xavier Inglebert, directeur général de l’Opac du Rhône, s’est lui aussi exprimé.

«Cette résidence correspond à la tradition des savoir-faire de l’Opac du Rhône : construire en cœur de ville où les enjeux sont considérables. C’est aussi un beau projet d’équipe, et faire équipe est essentiel pour le bien commun. Avec la résidence ‘Évolution’, nous sommes fiers de rester fidèles à nos ambitions sociales. »

Jean-Jacques Boyer, sous-préfet de Villefranche-sur-Saône, s’est également montré satisfait.

« Je vois avec grand plaisir l’appétence de Villefranche à bien loger les habitants et intensifier la construction de logements pour tous. Nous sommes ravis d’aider à l’éclosion de ses projets, à les faire avancer et à trouver les meilleures solutions pour loger les familles qui en ont besoin. »

La résidence « Évolution » (SDH/LPI)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.