Villefranche-sur-Saône: inauguration de la résidence « Évolution »

Construite par le groupe Alila, celle-ci compte 66 appartements neufs et un local commercial.

La résidence « Évolution », dédiée au logement social, construite par le groupe Alila, a été inaugurée ce jeudi 23 septembre en présence de Pascal Protière, directeur des affaires publiques et territoriales AuRA et Géraldine Mazier, directrice régionale AuRA du groupe Alila.

Etaient présents Jean-Jacques Boyer, sous-préfet de Villefranche-sur-Saône, Thomas Ravier, maire de Villefranche-sur-Saône et de Xavier Inglebert, directeur général de l’OPAC du Rhône, l’immeuble ayant été vendu en VEFA à l’office public de l’habitat.

Cette résidence « Évolution » est située à 10 minutes à pied du centre-ville de Villefranche-sur-Saône, à proximité de la gare, des transports et des écoles. Elle se caractérise par une réalisation intimiste et soignée pour les 66 appartements neufs qu’elle accueille, et le local commercial situé en rez-de-chaussée.

« Les logements du T2 au T5, au cœur d’un secteur résidentiel et verdoyant, disposent de balcons, terrasses ou jardins privatifs offrant un espace de vie supplémentaire. Pour la quiétude des occupants, une place de parking en sous-sol complète les belles prestations. ‘Évolution’ est le reflet de la devise du groupe Alila : faire du logement la première pierre du bien vivre ensemble », note Alila dans un communiqué.

16 logements adaptés Charte « Rhône+, Vivre chez soi »

Cette résidence, certifiée NF Habitat RT 2012-10%, est dédiée à du locatif social PLUS PLAI, dont 16 logements adaptés Charte « Rhône+, Vivre chez soi ». Selon le groupe, la résidence favorise la mixité sociale en proposant des logements modernes, à des loyers accessibles.

La résidence « Évolution » (SDH/LPI)

Lors de la cérémonie, Pascal Protière, directeur des affaires publiques et territoriales AuRA d’Alila, a rappelé la mission du groupe et a remercié les différents partenaires présents.

« Cette inauguration est un moment important car nous nous retrouvons avec les partenaires, les résidents, les élus et ces moments donnent un sens à notre métier, un sens à l’acte de construire. En effet, construire c’est aller au-delà de donner du travail à nos entreprises, c’est d’abord loger des gens, des familles. »

Thomas Ravier, le maire de Villefranche-sur-Saône, a fait part de sa satisfaction. La résidence répond selon lui à la stratégie de la ville de Villefranche d’intégrer et de valoriser son patrimoine.

« Nous avons aussi la volonté de ‘reconstruire la ville sur la ville’ de manière équilibrée, en adaptant les services autour. Cela afin de pourvoir aux besoins de la population et de favoriser l’épanouissement individuel et collectif. »

Xavier Inglebert, directeur général de l’Opac du Rhône, s’est lui aussi exprimé.

«Cette résidence correspond à la tradition des savoir-faire de l’Opac du Rhône : construire en cœur de ville où les enjeux sont considérables. C’est aussi un beau projet d’équipe, et faire équipe est essentiel pour le bien commun. Avec la résidence ‘Évolution’, nous sommes fiers de rester fidèles à nos ambitions sociales. »

Jean-Jacques Boyer, sous-préfet de Villefranche-sur-Saône, s’est également montré satisfait.

« Je vois avec grand plaisir l’appétence de Villefranche à bien loger les habitants et intensifier la construction de logements pour tous. Nous sommes ravis d’aider à l’éclosion de ses projets, à les faire avancer et à trouver les meilleures solutions pour loger les familles qui en ont besoin. »

La résidence « Évolution » (SDH/LPI)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


9.460 logements sociaux mis en service dans la région l’an dernier

nullLe SDES a fait part, comme chaque année, de son répertoire des logements locatifs sociaux, tant en France qu’en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un projet de réhabilitation des grandes cités TASE à Vaulx-en-Velin

nullCe projet de requalification au cœur du Carré de Soie, concerne près 299 logements locatifs sociaux Le montant de celui-ci s’élève à 26.1 millions d’euros.


La Métropole de Lyon soutient le projet des « Grandes voisines »

Ce projet alliant hébergement et insertion est situé sur les communes de Francheville et Craponne, sur le site de l’ancien hôpital gériatrique Antoine Charial.


Fermeture des 2 foyers Aralis de travailleurs migrants à Vaise et Vénissieux

C’est ce qu’a indiqué la fondation, qui réinvente son offre de logement accompagné.


1e pierre d’un Intermarché au sein de la résidence «Le Liberty»

Le commerce s’implantera en rez-de-chaussée de la future résidence en cours de réalisation à Pierre-Bénite.


Oullins : inauguration de la résidence « Les Saulées »

Lyon Métropole Habitat a inauguré la réhabilitation de cette résidence vendredi, au 38 avenue Jean-Jaurès.


Partenariat entre Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et CRESERFI

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et CRESERFI nouent un partenariat pour faciliter l’accession à la propriété des foyers à revenus modestes.


Jean Castex était en visite vendredi dans la Métropole de Lyon

Le Premier ministre était en déplacement ce vendredi dans la Métropole de Lyon sur le thème de la politique de la Ville. Le chef du gouvernement s’est successivement rendu à La Duchère, Vénissieux, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.


« Tout outil qui me permet de réguler, je le prends »

null
Renaud Payre est le vice-président de la Métropole de Lyon en charge du logement. Nous évoquons avec lui la politique de la collectivité en la matière, et échangeons sur les grandes évolutions de l’habitat dans la ville.


Seyssuel : pose de la première pierre d’ «Esprit Village»

Au sein de ce programme développé par le promoteur viennois Biens Surs, Advivo a acheté en VEFA 25 logements collectifs


Vers la création d’une SAC entre les OPH de la Métropole de Lyon

nullLes trois offices publics de l’habitat pourraient s’associer au sein d’une société de coopération, pour s’unir notamment en matière d’aménagement. L’idée a été évoquée par Renaud Payre lors des rencontres « En aparté » organisées par l’AURA HLM.


Lyon 3 : fin des travaux de réhabilitation de la résidence Dauphiné

GrandLyon Habitat a achevé les travaux de cet ensemble datant des années 30, composé de 218 logements et 2 locaux commerciaux.


Charbonnières-les-Bains : pose de la première pierre de « L’Éloge »

nullLe groupe Alila a posé mardi la première pierre d’une future résidence en présence d’élus et partenaires.


Projet de loi de finances 2022 : hausse du budget dédié au logement

Le ministère chargé du Logement voit son budget rehaussé de 1 milliard d’euros, pour atteindre 17,15 milliards d’euros.


Jean Castex valide les propositions de la commission Rebsamen

nullEn ouverture du congrès de l’USH, le Premier ministre a annoncé la compensation de l’exonération de TFPB, mais aussi une réforme du dispositif Cosse, un recensement des ressources foncières publiques, et la mise en place de contrats de relance du logement.