Claveisolles : première pierre d’une maison d’accueil spécialisée

L’Opac du Rhône en assure la construction.

La pose de première pierre de la maison d’accueil spécialisée (MAS) de Claveisolles doit avoir lieu ce vendredi matin. Dès l’année prochaine, à l’automne 2022, 60 personnes handicapées psychiques lourdes seront accueillies dans cet établissement qui sera parfaitement adapté à leurs besoins. L’ARS en a confié la gestion à l’association la Roche, tandis que l’Opac du Rhône en assure la construction. L’office public de l’habitat bénéficie en effet d’une certaine expertise en matière de résidences spécialisées.

En avril 2019, l’association La Roche a signé avec l’Opac du Rhône, une convention lui confiant la maîtrise d’ouvrage du futur bâtiment. La maîtrise d’œuvre est assurée par le cabinet d’architectes AAGroup. L’architecture et la conception du bâtiment au service de l’autonomie des résidents

L’Opac du Rhône et AAGroup ont pensé l’architecture de cet ancien couvent, en lien avec la Roche, afin d’inciter les résidents aux déplacements, développer leur autonomie et ainsi les rapprocher d’une démarche « normale » de la vie ordinaire. Dans une MAS, l’équilibre entre le soin, la vie quotidienne et les activités doit en effet constamment être recherché. Pour faciliter le repérage et la compréhension du rôle de chacun, et identifier les différents moments de la journée, la Roche a choisi de bien distinguer les missions des équipes de professionnels.

Différenciation des espaces

L’organisation du bâti proposée par l’Opac du Rhône a traduit la volonté de l’office, notamment en différenciant les espaces, comme les chambres ou unités de vie et les pôles (soins, activités, logistique, vie quotidienne et administratif). Les locaux d’hébergement sont constitués de 6 unités de vie indépendantes de 10 résidents.

L’ Opac du Rhône précise qu’une équipe pluridisciplinaire de plus de 90 professionnels sera recrutée pour assurer le suivi et l’accompagnement adapté 365 jours par an, 24 heures sur 24. Depuis début 2021, la Roche travaille en partenariat avec les Pôles emploi du secteur et avec des centres de formation avec pour objectif de proposer un parcours de formation aux candidats non diplômés, et d’assurer le recrutement d’aides-soignants et d’accompagnants éducatifs et sociaux qui représentent plus de 50 % des effectifs.

Interaction avec le tissu local

Par ailleurs, l’Opac du Rhône gère le chantier de construction dans une logique d’économie circulaire et installe une façade en structure bois, et ce dans le cadre de son engagement environnemental.

L’Opac met en avant « une forte interaction avec le tissu local de Claveisolles ».

« Le cadre champêtre, facilement accessible, favorisera l’apaisement, l’insertion dans le tissu local, l’inscription dans les diverses activités proposées, et le développement du lien avec les habitants de la commune de Claveisolles. L’objectif est de promouvoir les capacités des résidents et leur implication dans toutes les actions qui les concernent, développer leur pouvoir d’agir et leur maintien ou leur réengagement dans une vie active et sociale qu’elles auront choisie. »

Opac du Rhône

L’Opac du Rhône, bâtisseur d’établissements adaptés

Depuis plus d’un demi-siècle, l’Opac du Rhône construit des établissements adaptés aux besoins spécifiques des personnes âgées et/ou handicapées, comme par exemple une résidence pour jeunes autistes ou comme la MAS de Claveisolles.

Les bâtiments sont conçus en étroite synergie avec les associations et organisations qui en assurent la gestion et qui connaissent au mieux les attentes de celles et de ceux qui vont y vivre. L’implantation de ces résidences génère également des emplois, qui contribuent au dynamisme de l’économie locale et à l’attractivité des communes. Dans les 1.384 logements en résidences spécialisées de l’Opac du Rhône, ce sont en tout 800 d’entre eux qui accueillent des personnes handicapées.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


9.460 logements sociaux mis en service dans la région l’an dernier

nullLe SDES a fait part, comme chaque année, de son répertoire des logements locatifs sociaux, tant en France qu’en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un projet de réhabilitation des grandes cités TASE à Vaulx-en-Velin

nullCe projet de requalification au cœur du Carré de Soie, concerne près 299 logements locatifs sociaux Le montant de celui-ci s’élève à 26.1 millions d’euros.


La Métropole de Lyon soutient le projet des « Grandes voisines »

Ce projet alliant hébergement et insertion est situé sur les communes de Francheville et Craponne, sur le site de l’ancien hôpital gériatrique Antoine Charial.


Fermeture des 2 foyers Aralis de travailleurs migrants à Vaise et Vénissieux

C’est ce qu’a indiqué la fondation, qui réinvente son offre de logement accompagné.


1e pierre d’un Intermarché au sein de la résidence «Le Liberty»

Le commerce s’implantera en rez-de-chaussée de la future résidence en cours de réalisation à Pierre-Bénite.


Oullins : inauguration de la résidence « Les Saulées »

Lyon Métropole Habitat a inauguré la réhabilitation de cette résidence vendredi, au 38 avenue Jean-Jaurès.


Partenariat entre Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et CRESERFI

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et CRESERFI nouent un partenariat pour faciliter l’accession à la propriété des foyers à revenus modestes.


Jean Castex était en visite vendredi dans la Métropole de Lyon

Le Premier ministre était en déplacement ce vendredi dans la Métropole de Lyon sur le thème de la politique de la Ville. Le chef du gouvernement s’est successivement rendu à La Duchère, Vénissieux, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.


« Tout outil qui me permet de réguler, je le prends »

null
Renaud Payre est le vice-président de la Métropole de Lyon en charge du logement. Nous évoquons avec lui la politique de la collectivité en la matière, et échangeons sur les grandes évolutions de l’habitat dans la ville.


Seyssuel : pose de la première pierre d’ «Esprit Village»

Au sein de ce programme développé par le promoteur viennois Biens Surs, Advivo a acheté en VEFA 25 logements collectifs


Vers la création d’une SAC entre les OPH de la Métropole de Lyon

nullLes trois offices publics de l’habitat pourraient s’associer au sein d’une société de coopération, pour s’unir notamment en matière d’aménagement. L’idée a été évoquée par Renaud Payre lors des rencontres « En aparté » organisées par l’AURA HLM.


Lyon 3 : fin des travaux de réhabilitation de la résidence Dauphiné

GrandLyon Habitat a achevé les travaux de cet ensemble datant des années 30, composé de 218 logements et 2 locaux commerciaux.


Charbonnières-les-Bains : pose de la première pierre de « L’Éloge »

nullLe groupe Alila a posé mardi la première pierre d’une future résidence en présence d’élus et partenaires.


Projet de loi de finances 2022 : hausse du budget dédié au logement

Le ministère chargé du Logement voit son budget rehaussé de 1 milliard d’euros, pour atteindre 17,15 milliards d’euros.


Jean Castex valide les propositions de la commission Rebsamen

nullEn ouverture du congrès de l’USH, le Premier ministre a annoncé la compensation de l’exonération de TFPB, mais aussi une réforme du dispositif Cosse, un recensement des ressources foncières publiques, et la mise en place de contrats de relance du logement.