Claveisolles : première pierre d’une maison d’accueil spécialisée
L’Opac du Rhône en assure la construction.
La pose de première pierre de la maison d’accueil spécialisée (MAS) de Claveisolles doit avoir lieu ce vendredi matin. Dès l’année prochaine, à l’automne 2022, 60 personnes handicapées psychiques lourdes seront accueillies dans cet établissement qui sera parfaitement adapté à leurs besoins. L’ARS en a confié la gestion à l’association la Roche, tandis que l’Opac du Rhône en assure la construction. L’office public de l’habitat bénéficie en effet d’une certaine expertise en matière de résidences spécialisées.
En avril 2019, l’association La Roche a signé avec l’Opac du Rhône, une convention lui confiant la maîtrise d’ouvrage du futur bâtiment. La maîtrise d’œuvre est assurée par le cabinet d’architectes AAGroup. L’architecture et la conception du bâtiment au service de l’autonomie des résidents
L’Opac du Rhône et AAGroup ont pensé l’architecture de cet ancien couvent, en lien avec la Roche, afin d’inciter les résidents aux déplacements, développer leur autonomie et ainsi les rapprocher d’une démarche « normale » de la vie ordinaire. Dans une MAS, l’équilibre entre le soin, la vie quotidienne et les activités doit en effet constamment être recherché. Pour faciliter le repérage et la compréhension du rôle de chacun, et identifier les différents moments de la journée, la Roche a choisi de bien distinguer les missions des équipes de professionnels.
Différenciation des espaces
L’organisation du bâti proposée par l’Opac du Rhône a traduit la volonté de l’office, notamment en différenciant les espaces, comme les chambres ou unités de vie et les pôles (soins, activités, logistique, vie quotidienne et administratif). Les locaux d’hébergement sont constitués de 6 unités de vie indépendantes de 10 résidents.
L’ Opac du Rhône précise qu’une équipe pluridisciplinaire de plus de 90 professionnels sera recrutée pour assurer le suivi et l’accompagnement adapté 365 jours par an, 24 heures sur 24. Depuis début 2021, la Roche travaille en partenariat avec les Pôles emploi du secteur et avec des centres de formation avec pour objectif de proposer un parcours de formation aux candidats non diplômés, et d’assurer le recrutement d’aides-soignants et d’accompagnants éducatifs et sociaux qui représentent plus de 50 % des effectifs.
Interaction avec le tissu local
Par ailleurs, l’Opac du Rhône gère le chantier de construction dans une logique d’économie circulaire et installe une façade en structure bois, et ce dans le cadre de son engagement environnemental.
L’Opac met en avant « une forte interaction avec le tissu local de Claveisolles ».
« Le cadre champêtre, facilement accessible, favorisera l’apaisement, l’insertion dans le tissu local, l’inscription dans les diverses activités proposées, et le développement du lien avec les habitants de la commune de Claveisolles. L’objectif est de promouvoir les capacités des résidents et leur implication dans toutes les actions qui les concernent, développer leur pouvoir d’agir et leur maintien ou leur réengagement dans une vie active et sociale qu’elles auront choisie. »
Opac du Rhône
L’Opac du Rhône, bâtisseur d’établissements adaptés
Depuis plus d’un demi-siècle, l’Opac du Rhône construit des établissements adaptés aux besoins spécifiques des personnes âgées et/ou handicapées, comme par exemple une résidence pour jeunes autistes ou comme la MAS de Claveisolles.
Les bâtiments sont conçus en étroite synergie avec les associations et organisations qui en assurent la gestion et qui connaissent au mieux les attentes de celles et de ceux qui vont y vivre. L’implantation de ces résidences génère également des emplois, qui contribuent au dynamisme de l’économie locale et à l’attractivité des communes. Dans les 1.384 logements en résidences spécialisées de l’Opac du Rhône, ce sont en tout 800 d’entre eux qui accueillent des personnes handicapées.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La ministre de la Ville s’est rendue à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, était jeudi en déplacement à Vaulx-en-Velin et à Villeurbanne.
La reprise en main par l’État des permis porte les agréments de logements sociaux
Suite à la reprise de la compétence de délivrance des permis de construire par la préfète du Rhône aux maires de 4 communes de la Métropole, les agréments de logements sociaux ont rebondi en 2024 sur le territoire.
Villeurbanne : soutien renouvelé au logement en 2025
Le maire de Villeurbanne et deux membres de son exécutif, ont, lors d’une conférence de presse mercredi, détaillé le soutien à la rénovation et à l’habitat dans le budget 2025 de la Ville.
Grigny : un projet de renouvellement urbain dans le quartier du Vallon
La Métropole de Lyon, en collaboration avec la Ville de Grigny-sur-Rhône, va entreprendre un programme ambitieux de logements diversifiés et le réaménagement d’un hectare d’espaces publics.
«Une passerelle vers une vie possible et digne»
Gilles Desrumaux est président de la Fondation Aralis. Nous évoquons avec lui le programme «La Passerelle», dont la première pierre a été posée le mois dernier au sein du projet «L’Autre Soie».
Logements étudiants : l’USH et le CNOUS veulent développer l’offre
Les deux organisations ont signé une convention de partenariat pour la période 2025/2030 au salon des maires.
Une convention pour l’accès au logement des jeunes majeurs issus de l’ASE
Départements de France, France Enfance protégée, l’Union sociale pour l’habitat, l’UNCLLAJ, l’UNHAJ, l’AFPOLS et la Banque des Territoires ont indiqué s’engager pour favoriser l’accès au logement de ces jeunes.
La RLS sera plafonnée en 2025
La ministre du Logement a annoncé mardi que la réduction du loyer de solidarité serait plafonnée à 1,1 milliard d’euros, ce qui constitue une réduction de plus de 200 millions d’euros.
«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.
Alila en liquidation judiciaire
Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé en fin de semaine dernière la liquidation judiciaire de la filiale de gestion du groupe.
Emmanuelle Cosse réélue présidente de l’Union sociale pour l’habitat
L’assemblée générale de l’USH s’est réunie ce mercredi 16 octobre. Peu de temps après le congrès HLM, l’assemblée générale de l’Union sociale pour l’habitat se réunissait ce mercredi 16 octobre. Au terme de celle-ci, Emmanuelle Cosse a été réélue présidente de l’organisation. La représentante des bailleurs sociaux, ancienne ministre, est élue pour une période de […]
4 millions d’euros votés par la Métropole de Lyon pour l’hospitalité
Ce vote a été réalisé à l’unanimité en commission permanente.
Politique de la ville : Valerie Létard veut casser l’assignation à résidence
La ministre en charge de la politique de la ville est convaincue «qu’il faut une politique ambitieuse pour les quartiers ».
Déception de l’USH sur le projet de loi de finances pour 2025
Pour l’Union sociale pour l’habitat, aucune mesure n’est à la hauteur de la crise du logement.
Une soirée autour de la résidence Pierre Dupont en cours de démolition
Un moment de convivialité a été organisé lundi à la salle Victor-Jara en présence des anciens habitants de l’immeuble situé à Vaulx-en-Velin.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire