Claveisolles : première pierre d’une maison d’accueil spécialisée
L’Opac du Rhône en assure la construction.
La pose de première pierre de la maison d’accueil spécialisée (MAS) de Claveisolles doit avoir lieu ce vendredi matin. Dès l’année prochaine, à l’automne 2022, 60 personnes handicapées psychiques lourdes seront accueillies dans cet établissement qui sera parfaitement adapté à leurs besoins. L’ARS en a confié la gestion à l’association la Roche, tandis que l’Opac du Rhône en assure la construction. L’office public de l’habitat bénéficie en effet d’une certaine expertise en matière de résidences spécialisées.
En avril 2019, l’association La Roche a signé avec l’Opac du Rhône, une convention lui confiant la maîtrise d’ouvrage du futur bâtiment. La maîtrise d’œuvre est assurée par le cabinet d’architectes AAGroup. L’architecture et la conception du bâtiment au service de l’autonomie des résidents
L’Opac du Rhône et AAGroup ont pensé l’architecture de cet ancien couvent, en lien avec la Roche, afin d’inciter les résidents aux déplacements, développer leur autonomie et ainsi les rapprocher d’une démarche « normale » de la vie ordinaire. Dans une MAS, l’équilibre entre le soin, la vie quotidienne et les activités doit en effet constamment être recherché. Pour faciliter le repérage et la compréhension du rôle de chacun, et identifier les différents moments de la journée, la Roche a choisi de bien distinguer les missions des équipes de professionnels.
Différenciation des espaces
L’organisation du bâti proposée par l’Opac du Rhône a traduit la volonté de l’office, notamment en différenciant les espaces, comme les chambres ou unités de vie et les pôles (soins, activités, logistique, vie quotidienne et administratif). Les locaux d’hébergement sont constitués de 6 unités de vie indépendantes de 10 résidents.
L’ Opac du Rhône précise qu’une équipe pluridisciplinaire de plus de 90 professionnels sera recrutée pour assurer le suivi et l’accompagnement adapté 365 jours par an, 24 heures sur 24. Depuis début 2021, la Roche travaille en partenariat avec les Pôles emploi du secteur et avec des centres de formation avec pour objectif de proposer un parcours de formation aux candidats non diplômés, et d’assurer le recrutement d’aides-soignants et d’accompagnants éducatifs et sociaux qui représentent plus de 50 % des effectifs.
Interaction avec le tissu local
Par ailleurs, l’Opac du Rhône gère le chantier de construction dans une logique d’économie circulaire et installe une façade en structure bois, et ce dans le cadre de son engagement environnemental.
L’Opac met en avant « une forte interaction avec le tissu local de Claveisolles ».
« Le cadre champêtre, facilement accessible, favorisera l’apaisement, l’insertion dans le tissu local, l’inscription dans les diverses activités proposées, et le développement du lien avec les habitants de la commune de Claveisolles. L’objectif est de promouvoir les capacités des résidents et leur implication dans toutes les actions qui les concernent, développer leur pouvoir d’agir et leur maintien ou leur réengagement dans une vie active et sociale qu’elles auront choisie. »
Opac du Rhône
L’Opac du Rhône, bâtisseur d’établissements adaptés
Depuis plus d’un demi-siècle, l’Opac du Rhône construit des établissements adaptés aux besoins spécifiques des personnes âgées et/ou handicapées, comme par exemple une résidence pour jeunes autistes ou comme la MAS de Claveisolles.
Les bâtiments sont conçus en étroite synergie avec les associations et organisations qui en assurent la gestion et qui connaissent au mieux les attentes de celles et de ceux qui vont y vivre. L’implantation de ces résidences génère également des emplois, qui contribuent au dynamisme de l’économie locale et à l’attractivité des communes. Dans les 1.384 logements en résidences spécialisées de l’Opac du Rhône, ce sont en tout 800 d’entre eux qui accueillent des personnes handicapées.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Cour des comptes voit dans le Pinel un dispositif utile
Le dispositif Pinel a fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes intitulé « L’aide fiscale à l’investissement locatif Pinel ».
L’USH demande un «changement de politique en matière de logement »
Le Mouvement HLM a, dès la nomination du nouveau Premier ministre, demandé d’engager ce changement pour répondre à la crise.
Nouvel effondrement des mises en vente de logements
Les ventes au détail ont poursuivi leur chute. La situation conduit les promoteurs à ne plus lancer de nouvelles opérations, a constaté la fédération des promoteurs immobiliers.
Partenariat renouvelé entre France Travail et Action Logement
Ce partenariat au service du lien emploi-logement a été renouvelé ce lundi.
Action Coeur de Ville : déjà 29.000 logements financés depuis 2018
À l’échelle nationale, ce sont 4,4 milliards d’euros qui ont été investis depuis 2018 sur les villes éligibles au dispositif partout en France.
L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés
Le collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.
Alliance entre l’UMIH et Action Logement
Cet accord, acté ce mardi, vise à faciliter l’accès au logement et favoriser l’emploi des salariés et des travailleurs saisonniers.
Nouveau zonage pour 850 communes
Un reclassement en « zone tendue » a été annoncé hier par le gouvernement.
La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat
Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.
Fleurieu-sur-Saône : GrandLyon Habitat lance une opération en BRS
L’office public de l’habitat lance sa deuxième opération en bail réel solidaire dans cette commune du Val de Saône.
Convention entre l’USH et le Mouvement des Régies
L’USH, ses fédérations et le « Mouvement des Régies » opèrent une convention visant à renforcer les coopérations entre organismes et régies de quartier.
Les aménagements extérieurs de la résidence Champlong inaugurés
GrandLyon Habitat a lancé ces dernières années de nombreux travaux d’aménagements extérieurs sur cette résidence située à Saint-Genis-Laval. Ceux-ci ont été inaugurés en même temps que le nouveau City stade.
La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»
Cette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.
La-Tour-de-Salvagny : signature d’un contrat de mixité sociale
Celui-ci a été signé ce lundi.
Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement
Ces rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire