<p>Jean Castex (Capture d'écran gouvernement.fr)</p>
Quelques jours après avoir reçu le document de travail de la commission, le Premier ministre interviendra lors du congrès de l’USH qui se déroulera cette année du 28 au 30 septembre à Bordeaux.
Emmanuelle Wargon était l’invitée ce samedi de France Inter. Avant le congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH) qui se déroulera cette année du 28 au 30 septembre à Bordeaux, la ministre déléguée au logement a laissé filtrer quelques indices sur les annonces que pourrait faire le Premier ministre, Jean Castex, lors de son intervention lors de la grand-messe du mouvement HLM.
«La crise a accéléré des tendances»
La ministre a d’abord été invitée à faire un point sur le marché immobilier français. Selon elle, « la crise a accéléré des tendances, qui étaient des tendances présentes avant ». Mais il y a néanmoins « un écart important entre les rêves, les aspirations, et la réalité ».
« Il n'y a pas d'exode massif des grandes villes vers la ruralité. En revanche, il y a une envie très forte. Quand on regarde les enquêtes, on voit beaucoup de Français qui souhaitent, qui regardent des annonces, mais finalement assez peu de Français qui passent à l'acte. »
Emmanuelle Wargon
Selon elle, la crise sanitaire a énormément renforcé l'importance du logement, du fait que le logement était, avant la crise, pour certains Français, « un lieu de passage ».
« D’une certaine manière, on y passait peu de temps, on y dormait, guère plus. Et puis on a tous été confinés chez nous, avec les difficultés quand les logements n'étaient pas adaptés… Donc une attente sur la qualité de vie est beaucoup, beaucoup plus forte qu’avant ».
Emmanuelle Wargon
Le constat d’un manque de logements
Interrogée sur la production, la ministre a reconnu un véritable problème en matière d’offre. « On manque de logements. De façon très cash, il n'y a pas assez de logements aujourd'hui en France pour répondre aux besoins des Français », a indiqué la ministre.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
