<p>Le siège de la Métropole du Grand Lyon (SDH/LPI)</p>
La collectivité a voté contre un élargissement à trois fois trois voies de l’autoroute au Sud-Est de Lyon.
Ce lundi 27 septembre La concertation publique sur le passage à 2x3 voies de l'A46 Sud et l'aménagement du Nœud de Manissieux organisait son 18e et dernier rendez-vous. à Saint-Symphorien-d'Ozon à l’espace Louise Labé.
Selon les promoteurs du projet, l'élargissement à 2x3 voies de l'Autoroute A46 Sud et l'aménagement du nœud de Manissieux viserait à répondre aux problématiques de congestion aux heures de pointe et périodes de vacances scolaires qui entraîne des temps de trajets allongés, des reports sur le réseau secondaire des communes non calibré pour ces circulations, une accidentologie en hausse, mais aussi des interventions des services de secours et d'exploitation délicates.
La Métropole de Lyon vote contre
Le Conseil de la Métropole de Lyon a voté ce lundi contre le projet d’élargissement à trois fois trois voies de l’autoroute A46. « Si la Métropole partage le constat d’une autoroute congestionnée, elle considère que la solution proposée par l’État et le groupe autoroutier ASF est inappropriée. Il est possible de contenir le trafic sur l’A46 en proposant des alternatives crédibles », affirme la Métropole.
Celle-ci a notamment évoqué une alternative, avec le contournement de l’agglomération par le rail.
« Le projet de mise à 2x3 voies intervient alors que pour le rail, on réfléchit sans agir depuis plus de 20 ans : le CFAL a fait l’objet d’un débat public en 2001, sa section Nord a obtenu une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) en 2012 sans qu’aucune réalisation ne suive. Il permettrait pourtant de retirer près de 9.000 poids lourds par jour de l’A46 ! »
Métropole de Lyon
Elle souligne en outre que « le projet ignore ou minimise le potentiel des transports en commun et du covoiturage pour répondre aux besoins de mobilité du secteur ».
Volonté forte de coopération avec les territoires voisins
La collectivité indique vouloir travailler à des alternatives avec les territoires voisins.
« La transformation du SYTRAL en établissement public, au 1er janvier 2022, offre une belle opportunité pour renforcer enfin la desserte en transports collectifs du Pays de l’Ozon, jusqu’ici pilotée par la Région. Au-delà, la Métropole affiche une volonté forte de coopération avec les territoires voisins en matière de covoiturage, en particulier avec les agglomérations de Vienne-Condrieu et des Portes de l’Isère. Si la Région concrétise ses intentions, la Métropole et le SYTRAL souhaitent contribuer au développement d’un service express métropolitain vers ces deux territoires, combinant à terme une desserte ferroviaire toutes les 15 minutes entre 6h et 23h et des cars express sur autoroute. »
Métropole de Lyon
Jean-Charles Kohlhaas, vice-président délégué aux Déplacements, aux Intermodalités et à la Logistique urbaine s’est également montré critique sur ce projet
« Toutes les études scientifiques montrent que les capacités routières nouvelles génèrent une augmentation du trafic routier au détriment des autres modes de déplacement. Élargir l’A46 induira très rapidement de nouveaux flux, davantage de pollution et une accélération de l’étalement urbain. La Métropole s’engage au contraire, en faveur de solutions plus respectueuses de l’environnement, tant pour le transport de personnes que de marchandises. »
Jean-Charles Kohlhaas
La Métropole rappelle enfin que sa stratégie, d’un point de vue global, « ne consiste plus à dévier le trafic mais à le réduire », ce qui se traduit par une action sur les besoins de mobilité (facilitation du télétravail, meilleure répartition des logements et des emplois entre l’Est et l’Ouest de l’agglomération) et sur le report modal (transports collectifs y compris lignes express sur autoroutes, covoiturage…).
