<p>Jean-Charles Kohlhaas et Bruno Bernard (SDH/LPI)</p>
Le SYTRAL organise du 21 septembre au 15 décembre un vaste débat sur l’avenir du réseau de métro dans l’agglomération lyonnaise. Avec 4 futures lignes versées au débat.
L’arrivée des nouveaux élus écologistes à la tête de la Métropole de Lyon et du SYTRAL s’est traduite par un changement de cap en matière de développement des mobilités, à la fois en termes de transports en commun, mais aussi de mobilités douces, avec le développement d’un réseau express vélo.
Le syndicat de transports souhaitant développer le réseau de transport public et à renforcer la multimodalité, il a ainsi initié un série de projets dans le cadre de son plan de mandat, « Destinations 2026 ». Le SYTRAL veut aller vite sur un certain nombre d’axes de transports structurants, comme c’est le cas pour la première ligne de bus à haut niveau de service entre Part-Dieu et l’Est lyonnais, une première ligne de transport par câble, mais aussi de nouvelles lignes de tramway. Certaines sont d’ores et déjà en phase de concertation, à l'image des lignes T9 et du T10.
Mais parallèlement, ce mois de septembre 2021 marque également le lancement d'une grande réflexion sur le développement du réseau de métro, qui compte pour l’heure quatre lignes. Plus concrètement, le SYTRAL a souhaité lancer une consultation publique autour du développement du réseau à travers quatre projets à l'horizon 2030/2040. Cette consultation, qui a débuté le 21 septembre, s’étale jusqu’au 15 décembre. Les élus ont ainsi souhaité associer les habitants et les différents acteurs de la Métropole à cette réflexion sur l'avenir du réseau, à travers cette concertation, pour débattre sur les finalités et priorités attendues, en amont de la décision d'engager de nouveaux projets.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

