Vénissieux : inauguration de la place Ennemond Romand

Cette requalification, réalisée pour un coût global de 5.1 millions d’euros, visait à créer un espace de proximité, apaisé, végétalisé et convivial.

La place Ennemond Romand a été inaugurée ce mercredi à Vénissieux, en présence de Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie, et de Michèle Picard, maire de la ville mais également vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de la Lutte contre les discriminations et de l’égalité femmes/hommes.

Un espace financé par la Ville et la Métropole

La requalification de cette place située dans le quartier du Moulin à Vent a été engagée et financée pour un montant de 4.5 millions d’euros par la Métropole de Lyon et pour 600.000€ par la Ville de Vénissieux, et ce afin de créer un espace de proximité, apaisé, végétalisé et convivial.

Béatrice Vessiller a salué « le travail partenarial mené par la Métropole de Lyon et la Ville de Vénissieux avec les architectes du cabinet Plan B, afin de proposer une nouvelle place totalement repensée, à partir d’un dialogue avec les habitants du quartier et d’une grande ambition environnementale. Nous avons la volonté de développer sur l’ensemble du territoire métropolitain, ce type d’espace public, véritable îlot de fraicheur, largement végétalisé, apaisé, partagé, permettant des usages diversifiés pour les habitantes et les habitants, les jeunes, les familles, les personnes âgées, les boulistes... C’est une belle réalisation pour la ville ‘à hauteur d’enfants’ que nous souhaitons... ».

Pour Michèle Picard, « une place, c’est là où tout converge, et d’où tout repart, comme une pièce de vie à l’intérieur de la ville. Contrairement aux rues ou aux avenues que l’on traverse, ici, on s’y arrête, on s’y croise. Une place crée donc un espace-temps différent, de rencontres, d’échanges, de rendez-vous, entre les familles, les habitants et les générations. Elle devient centrale, pas simplement dans la géographie de son quartier, mais dans l’imaginaire collectif d’une ville. Et à vrai dire, la place Ennemond-Romand porte en elle et véhicule en nous, un sacré morceau d’histoire ».

La végétation très présente

La végétation est très présente avec 78 nouveaux arbres, et de nombreuses bandes plantées et de grandes pelouses, où les eaux pluviales sont directement infiltrées dans le sous-sol, pour rejoindre la nappe phréatique. Un apaisement des circulations a également été permis par cette requalification, avec la suppression d’une voie au milieu de la place, l’installation de plateaux, l’amélioration des cheminements piétons et la création de bandes cyclables, d’arceaux vélos et d’une station Vélo’V. Une concertation avait eu lieu avec les riverains et les commissions d’accessibilité, notamment sur les revêtements, les guidages pour malvoyants, les assises pour l’ensemble de ces aménagements, indique la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vinci Immobilier vise le zéro artificialisation nette à l’horizon 2030

null
Le groupe, qui compte parmi les leaders de la promotion immobilière en France, s’est engagé ce jeudi sur cet objectif.


Réhabilitation des centres-villes : Nexity signe un partenariat avec Meridiam

Cet accord porte sur l’accompagnement des collectivités dans la réhabilitation des centres-villes en France.


Urbanisme, mobilités, transition énergétique: ce qui attend les lyonnais en 2022

La Ville de Lyon a détaillé les grandes mesures à venir et les grandes orientations.


«Nous créons le lien entre investisseurs et promoteurs »

Mathieu Descout est président de Novaxia Investissement. Nous évoquons avec lui l’activité de la société de gestion, qui opère dans le recyclage urbain.


Clermont Auvergne Métropole : les orientations du PADD validées

La conception du plan local d’urbanisme de la Métropole a passé une nouvelle étape, avant la conception du nouveau règlement en 2022.


Un projet de réhabilitation des grandes cités TASE à Vaulx-en-Velin

nullCe projet de requalification au cœur du Carré de Soie, concerne près 299 logements locatifs sociaux Le montant de celui-ci s’élève à 26.1 millions d’euros.


Guillotière / Part-Dieu : l’État crée une brigade spécialisée de terrain

Cette solution vise à répondre à la dégradation de la situation sécuritaire dans le quartier de la Guillotière.


2,3 millions d’euros engagés par la Métropole pour la place Gabriel Peri

Par cet engagement, la Métropole vise à améliorer les espaces publics du cœur du quartier de la Guillotière.


Rive droite du Rhône : un espace d’échanges sur la place des Terreaux

Dans le cadre de la concertation lancée le mois dernier, un espace est mis en place du mercredi 15 au samedi 18 décembre pour imaginer les quais de demain.


Vallon des hôpitaux à Saint-Genis-Laval : le dossier de réalisation approuvé

null
Le dossier de réalisation a été approuvé par le Conseil de la Métropole de Lyon durant la séance du 13 et 14 décembre.


Inauguration de la rue de la République réaménagée à Vaulx-en-Velin

Cette inauguration a eu lieu mercredi 8 décembre, à l’occasion de la fête du Cardon.


Tramway T10 : une préférence pour la variante Zola / Jaurès

Le SYTRAL a fait part , lundi, du bilan de la concertation portant sur le tramway T10.


54 nouveaux recyclages de friches en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Etat a annoncé les nouvelles opérations retenues dans la région au titre du « fonds friches », au sein de France Relance.


Prolongation d’Action Cœur de Ville: lancement de la concertation

La consultation officielle des maires et présidents d’intercommunalités des territoires concernés a été lancée ce mardi auprès des maires des 234 villes bénéficiaires.


La ZAC de la Saulaie, projet majeur du sud-ouest de la Métropole, avance

Une réunion publique se tenait, il y a une dizaine de jours, sur l’évolution du quartier. 900 logements sont désormais prévus dans le cadre de cette ZAC.