Cette requalification, réalisée pour un coût global de 5.1 millions d’euros, visait à créer un espace de proximité, apaisé, végétalisé et convivial.
La place Ennemond Romand a été inaugurée ce mercredi à Vénissieux, en présence de Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie, et de Michèle Picard, maire de la ville mais également vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de la Lutte contre les discriminations et de l’égalité femmes/hommes.
Un espace financé par la Ville et la Métropole
La requalification de cette place située dans le quartier du Moulin à Vent a été engagée et financée pour un montant de 4.5 millions d’euros par la Métropole de Lyon et pour 600.000€ par la Ville de Vénissieux, et ce afin de créer un espace de proximité, apaisé, végétalisé et convivial.
#Venissieux #cadredevie Inauguration Place #EnnemondRomand 1 place c'est là où tout converge et d’où tout repart une pièce de vie à l’intérieur de la #ville. Un moment fort pour un #amenagementurbain équilibré de nos #territoires @Venissieux_ @grandlyon 👉 https://t.co/tiGOuNTBCb pic.twitter.com/59hXu32TXI
— Michèle Picard (@MichelePicardVx) September 29, 2021
Béatrice Vessiller a salué « le travail partenarial mené par la Métropole de Lyon et la Ville de Vénissieux avec les architectes du cabinet Plan B, afin de proposer une nouvelle place totalement repensée, à partir d’un dialogue avec les habitants du quartier et d’une grande ambition environnementale. Nous avons la volonté de développer sur l’ensemble du territoire métropolitain, ce type d’espace public, véritable îlot de fraicheur, largement végétalisé, apaisé, partagé, permettant des usages diversifiés pour les habitantes et les habitants, les jeunes, les familles, les personnes âgées, les boulistes... C’est une belle réalisation pour la ville ‘à hauteur d’enfants’ que nous souhaitons... ».
Pour Michèle Picard, « une place, c’est là où tout converge, et d’où tout repart, comme une pièce de vie à l’intérieur de la ville. Contrairement aux rues ou aux avenues que l’on traverse, ici, on s’y arrête, on s’y croise. Une place crée donc un espace-temps différent, de rencontres, d’échanges, de rendez-vous, entre les familles, les habitants et les générations. Elle devient centrale, pas simplement dans la géographie de son quartier, mais dans l’imaginaire collectif d’une ville. Et à vrai dire, la place Ennemond-Romand porte en elle et véhicule en nous, un sacré morceau d’histoire ».
La végétation très présente
La végétation est très présente avec 78 nouveaux arbres, et de nombreuses bandes plantées et de grandes pelouses, où les eaux pluviales sont directement infiltrées dans le sous-sol, pour rejoindre la nappe phréatique. Un apaisement des circulations a également été permis par cette requalification, avec la suppression d’une voie au milieu de la place, l’installation de plateaux, l’amélioration des cheminements piétons et la création de bandes cyclables, d’arceaux vélos et d’une station Vélo’V. Une concertation avait eu lieu avec les riverains et les commissions d’accessibilité, notamment sur les revêtements, les guidages pour malvoyants, les assises pour l’ensemble de ces aménagements, indique la Métropole.
