<p>Pose de première pierre de "L'éloge" (Alila)</p>
Le groupe Alila a posé mardi la première pierre d’une future résidence en présence d’élus et partenaires.
Alila posé ce mardi la première pierre d’une future résidence, "L'Eloge", en présence d’élus et partenaires. Aux côtés d’Hervé Legros, PDG du groupe Alila, Pascal Protière, directeur des affaires publiques et territoriales AuRA, et Géraldine Mazier, directrice régionale AuRA du groupe, étaient présents Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville, Gérald Eymard, maire de Charbonnières-les-Bains, Michel Rossi, adjoint au maire en charge du patrimoine, de l’urbanisme et de la voirie et Pascal Lagrue, vice-président d’Alliade Habitat.
La résidence « L’Éloge » sera composée de 46 logements collectifs destinés à du locatif social PLUS/PLAI/PLS et à de l’accession. Ce sont des logements spacieux du T1 au T5 avec terrasses et/ou jardins. Le groupe construit cette résidence pour son partenaire Alliade Habitat.
« L’Éloge » bénéficie d’une proximité du centre-ville, des commerces, des écoles et des infrastructures culturelles. La livraison de la résidence est prévue pour le deuxième trimestre 2023.
«Développer l’offre de logements sociaux de qualité »
Hervé Legros a rendu hommage au maire de Charbonnières-les-Bains « pour sa constance et sa confiance ». Selon lui, son groupe « a fait la démonstration de sa capacité à se placer dans une écoute attentive des élus et de l’ensemble des parties prenantes afin d’obtenir un projet adapté à un environnement que je qualifierai de sensible ». « L’engagement que je prends devant vous au nom du groupe Alila est de poursuivre dans cette voie de transparence et d’excellence, parce que partout où nous construisons, nous avons à cœur la satisfaction des élus, la satisfaction de nos clients et la satisfaction ultime des futurs résidents, qu’ils soient locataires ou propriétaires occupants. »
Gérald Eymard, maire de Charbonnières-les-Bains, dont les propos sont rapportés par Alila dans son communiqué, note que « cette pose de première pierre est pour nous le signe d’une belle réussite », et ce pour plusieurs raisons. « Alila est une entreprise d’envergure nationale mais qui sait écouter les élus locaux. Et aussi, le programme de la résidence Éloge participe à notre volonté de développer l’offre de logements sociaux de qualité. Nous répondons ainsi avec cette résidence L’Éloge, à une vraie demande des jeunes Charbonnoises et Charbonnois, et nous en sommes très heureux. Notre projet en partenariat avec Alila et Alliade Habitat s’est conclu avec élégance et les riverains ont été écoutés et sont satisfaits. Je suis fier de pouvoir accueillir bientôt de nouveaux habitants sur ce joli site de la ville de Charbonnières-les-Bains. »
Pascal Lagrue, vice-président d’Alliade Habitat a lui aussi utilisé un maître mot, « bâtir ensemble, car seul on peut vouloir une chose, mais c’est ensemble qu’on la réalise. Le partenariat engagé avec Alila sur cette résidence l’Éloge nous permet de poursuivre notre mission d’intérêt général : agir pour favoriser l’emploi par son lien étroit avec le logement. Cette résidence de qualité témoigne de la volonté d’Alliade Habitat, filiale du Groupe Action Logement, d’être un partenaire privilégié des territoires pour répondre aux enjeux de mixité sociale. Cette pose de première pierre donne aujourd’hui tout son sens à l’expression qui est dans notre ADN, celle du « mieux vivre ensemble ».
Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’Habitat, du logement social et politique de la ville s’est, selon les propos rapportés par Alila, engagé auprès du maire et du groupe à « continuer à faire croitre, aussi rapidement que possible, l’offre de logements sur l’ensemble du territoire de la Métropole de Lyon ». Selon lui, « cette résidence L’Éloge va marquer non seulement la ville de Charbonnières-les-Bains mais aussi la Métropole de Lyon dans son ensemble. C’est un bel exemple d’intégration de logement social au cœur d’une commune. Je tiens à saluer le volontarisme et la pugnacité du groupe Alila, qui n’a pas baissé les bras dans ce projet de construction, malgré les différentes difficultés rencontrées au fil des derniers mois. »

Le groupe Alila a posé mardi la première pierre d’une future résidence en présence d’élus et partenaires.