<p>(SDH/LPI)</p>
La Métropole et les acteurs culturels ont indiqué dans un communiqué commun qu’un usage temporaire du site pourra être réalisé jusqu’à novembre 2023.
La Métropole et les acteurs culturels ont, dans un communiqué commun, fait le point sur la programmation des années à venir sur le site de la friche des anciennes usines Fagor Brandt, qui accueille depuis 2017, des événements culturels d’ampleur métropolitaine. Ce fut le cas des Nuits Sonores depuis 2017, de la Biennale d’art contemporain 2019, de la Biennale de la danse 2021, et du Lyon Street Food Festival 2021.
La Métropole a indiqué travailler « à un projet d’occupation pérenne de cette friche industrielle ». En attendant, la friche continuera d’accueillir une programmation culturelle .
Les arbitrages sur la vocation définitive du site « pas encore définitivement pris »
La destination finale de la friche n’est pas encore actée, mais une date butoir a été communiquée pour les acteurs culturels : novembre 2023.
« Si les arbitrages sur la vocation définitive de ce site ne sont pas encore définitivement pris, un premier calendrier se dessine en concertation avec les utilisateurs actuels du site. Un usage temporaire du site pourra être réalisé jusqu’à novembre 2023 permettant à l’ensemble des évènements prévus de se dérouler et de renouveler l’expérience Fagor qui fut un véritable succès. »
Communiqué de la Métropole de Lyon, des Nuits sonores, du Lyon Street Food Festival, et de la Biennale de Lyon
La Métropole souligne que la force de l’urbanisme transitoire « est d’ouvrir les possibles et de permettre de réinventer un lieu ». « Cela nécessite du temps et un travail technique permettant d’accueillir les artistes et le public dans les meilleures conditions », ajoute-t-elle.
La Métropole de Lyon note qu’elle a d’ores et déjà entrepris un travail partenarial avec les acteurs culturels afin de trouver, pour les éditions 2024, « un nouveau lieu d’accueil pour ces évènements incontournables à la vie culturelle métropolitaine et lyonnaise ».

Bonjour,
Un lieu me semble tout trouvé pour remplacer la friche à Lyon 7eme.
Je pense que le grand Parilly à côté à cette vocation d’accueillir ces événements d’autant qu’il y aura une cité internationale des arts du cirque à côté. Il existe une parcelle de libre à côté.
Ce serait vraiment un beau projet.
Cordialement CC