La friche Fagor Brandt accueillera encore des évènements culturels pendant 2 ans | Lyon Pôle Immo

La friche Fagor Brandt accueillera encore des évènements culturels pendant 2 ans

La Métropole et les acteurs culturels ont indiqué dans un communiqué commun qu’un usage temporaire du site pourra être réalisé jusqu’à novembre 2023.

La Métropole et les acteurs culturels ont, dans un communiqué commun, fait le point sur la programmation des années à venir sur le site de la friche des anciennes usines Fagor Brandt, qui accueille depuis 2017, des événements culturels d’ampleur métropolitaine. Ce fut le cas des Nuits Sonores depuis 2017, de la Biennale d’art contemporain 2019, de la Biennale de la danse 2021, et du Lyon Street Food Festival 2021.

La Métropole a indiqué travailler « à un projet d’occupation pérenne de cette friche industrielle ». En attendant, la friche continuera d’accueillir une programmation culturelle .

Les arbitrages sur la vocation définitive du site « pas encore définitivement pris »

La destination finale de la friche n’est pas encore actée, mais une date butoir a été communiquée pour les acteurs culturels : novembre 2023.

« Si les arbitrages sur la vocation définitive de ce site ne sont pas encore définitivement pris, un premier calendrier se dessine en concertation avec les utilisateurs actuels du site. Un usage temporaire du site pourra être réalisé jusqu’à novembre 2023 permettant à l’ensemble des évènements prévus de se dérouler et de renouveler l’expérience Fagor qui fut un véritable succès. »

Communiqué de la Métropole de Lyon, des Nuits sonores, du Lyon Street Food Festival, et de la Biennale de Lyon

La Métropole souligne que la force de l’urbanisme transitoire « est d’ouvrir les possibles et de permettre de réinventer un lieu ». « Cela nécessite du temps et un travail technique permettant d’accueillir les artistes et le public dans les meilleures conditions », ajoute-t-elle.

La Métropole de Lyon note qu’elle a d’ores et déjà entrepris un travail partenarial avec les acteurs culturels afin de trouver, pour les éditions 2024, « un nouveau lieu d’accueil pour ces évènements incontournables à la vie culturelle métropolitaine et lyonnaise ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour,
Un lieu me semble tout trouvé pour remplacer la friche à Lyon 7eme.
Je pense que le grand Parilly à côté à cette vocation d’accueillir ces événements d’autant qu’il y aura une cité internationale des arts du cirque à côté. Il existe une parcelle de libre à côté.
Ce serait vraiment un beau projet.
Cordialement CC

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le tunnel Vivier-Merle fermé à la circulation à partir de lundi

Dès ce lundi 23 septembre, l’ouvrage situé au coeur du quartier de la Part-Dieu sera fermé à la circulation jusqu’à fin novembre, du fait de travaux qui s’effectuent en tunnel fermé.


Les travaux pour l’ouverture de 3 nouvelles stations de tram débutent

La livraison de ces stations devrait intervenir début 2025 pour deux d’entre elles et au 1er trimestre 2025 pour la dernière.null


« Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux », une consultation lancée fin septembre

Organisée jusqu’au 2 novembre, cette grande consultation publique sera l’occasion d’échanges autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, et de l’éducation.


Le projet de tramway Crémieu / Lyon entre en phase d’études de faisabilité

Le projet constituera le maillon Est du futur service express régional métropolitain Lyonnais .


Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’élection du successeur de Laurent Wauquiez a eu lieu ce jeudi lors d’une assemblée plénière.


Les prix augmentent de 2,3% sur un an en juillet

L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice des prix à la consommation, indicateur qui mesure l’inflation.


Des travaux dès ce lundi sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47

À partir de lundi 19 août, la Métropole de Lyon engage des travaux sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47.


Orea acquiert VTP

nullLe groupe spécialisé dans les services de maintenance industrielle et les travaux publics a annoncé l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP).


Le périphérique de Lyon fermé pour construire un passage souterrain

Le périphérique Laurent Bonnevay est fermé du 12 au 18 août pour la construction d’un passage qui permettra au tramway, aux cyclistes et aux piétons de traverser l’axe sans interruption.


Voie Lyonnaise 12 : début d’une expérimentation à Lyon 5e

L’expérimentation du plan de circulation ajusté débute dans le secteur Trion-Vieux Lyon.


Pollution aux PFAS au sud de Lyon : une expertise ordonnée

La Métropole de Lyon a exprimé, dans un communiqué, sa satisfaction quant à l’expertise ordonnée par le tribunal judiciaire de Lyon sur la pollution présente dans le sud de l’agglomération.


Saint-Fons : important investissement à venir de Veolia

Veolia veut faire de l’une des plus grandes stations d’épuration en France « une référence environnementale ».


Visite de Bruno Bernard aux « Coopératives Jeunesse de Services »

nullCette initiative vise à découvrir l’entreprenariat coopératif.


L’auvent monumental se dévoile place Béraudier

Le démontage de l’échafaudage qui a permis de réaliser cet ouvrage a permis aux voyageurs de la gare de peu à peu découvrir ce qui constituera l’accès à la place basse.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.