<p>La Métropole de Lyon (SDH/LPI)</p>
La Métropole de Lyon a annoncé rehausser le montant de sa prime air-bois pour les ménages modestes vivant sur son territoire.
Lors de la Commission permanente de ce lundi, la Métropole a indiqué augmenter sa prime air-bois à 3.000 euros pour les personnes à revenus modestes. Et celle-ci pourra être versée directement aux professionnels. Cette aide financière est « d’un montant inégalé en France » et « permettra aux foyers à faibles revenus de n’avoir quasiment aucun reste à charge – en cumulant cette aide avec celle de l’État - pour remplacer leurs chauffages à bois peu performants et très émetteurs de particules fines ».
Le vote de cette délibération marque, selon la Métropole de Lyon, « un changement d’échelle et de moyens pour lutter contre cette pollution invisible et pourtant terriblement nocive ». Car la collectivité rappelle que le chauffage au bois non performant est « responsable de la moitié du total des émissions de particules fines du territoire », un pourcentage qui peut même être encore supérieur en période hivernale.
20.000 appareils de chauffage au bois non performants
La Métropole de Lyon estime à 20.000 le nombre d’appareils de chauffage au bois non performants.
« Or, les appareils modernes comme les poêles à granules ou à pellets sont à la fois efficaces sur le plan énergétique, faciles d’utilisation et écologiques. Les études montrent qu’un appareil moderne Flamme Verte 7 étoiles émet 30 fois moins de particules qu’un foyer ouvert classique de type cheminée et consomme 7 fois moins de bois qu’un foyer ouvert. »
Métropole de Lyon
Pour la Métropole, le principal frein au remplacement des appareils de chauffage polluants est le prix, notamment pour les personnes aux revenus modestes. La délibération votée lundi entérine ainsi le passage de la prime air-bois versée par la Métropole à 3.000 euros pour les personnes les plus fragiles du territoire. « De plus, la Métropole pourra désormais directement régler la facture auprès du professionnel, évitant ainsi aux habitants d’avancer les frais d’achat », insiste-t-elle.
Le dispositif d’aide au remplacement des appareils de chauffage polluants, en 2017, avait pour objectif un renouvellement de 3.200 appareils. Un objectif qui reste loin de ce qui a été comptabilisé à ce jour. Le nombre de remplacements s’élève en effet, pour l’heure, à 1.300.
« Compte tenu des ambitions renouvelées de la Métropole en termes de qualité de l’air, la collectivité a donc décidé d’accélérer la réalisation du programme en augmentant le montant de la prime pour les ménages modestes, en facilitant la procédure et en prolongeant le dispositif d’un an, soit jusqu’en 2023. »
Métropole de Lyon
