<p>(SDH/LPI)</p>
Celui-ci est fermé dès ce mardi à la circulation et ce jusqu’en février entre la rue Ney et le boulevard Jules Favre Ceci va permettre la réalisation de travaux d’aménagement des espaces publics sur le boulevard Vivier-Merle.
Un programme d’aménagement des espaces publics initiée en 2019 est réalisé sur le boulevard Vivier-Merle par la SPL Lyon Part-Dieu. Celui-ci se réalise progressivement entre la rue Paul Bert et le cours Lafayette afin de préserver les mobilités (piétons, cycles, transports en commun dont le tramway T1, les taxis), et en tenant compte des nombreuses contraintes techniques propres au quartier (nombreux chantiers, accessibilité riveraine à garantir, encombrement maximal du sous-sol…).
Ont ainsi été réalisés depuis deux ans le secteur de « Vivier-Merle sud » situé entre la rue Paul-Bert et l’avenue Pompidou, ainsi que le trottoir est du pôle bus actuel et une partie des quais du tramway T1 entre la rue Servient et la rue de Bonnel.
Place désormais à la phase nord. Or ceci va néanmoins un impact indirect sur le cours Lafayette. La nouvelle phase de travaux débute aujourd’hui sur la partie nord du boulevard Vivier-Merle entre la rue de Bonnel et le cours Lafayette. Et la présence à cet endroit du tunnel Brotteaux Servient en souterrain oblige les entreprises à travailler pendant 3 mois depuis la chaussée sud du cours Lafayette, afin de protéger la structure du tunnel.
Fermeture partielle du cours jusqu’en février 2022
De ce fait, le cours Lafayette est fermé dès aujourd’hui à la circulation entre la rue Ney et le boulevard Jules Favre afin de permettre la réalisation de ces travaux, et ce jusqu’en février 2022. La Métropole de Lyon précise toutefois que la circulation des bus, des vélos et les cheminements piétons est maintenue pendant les travaux sur le cours Lafayette.
Des déviations routières sont mises en place pour les véhicules venant depuis l’ouest du cours Lafayette. Pour les véhicules poids lourds, celles-ci passent par les rues Garibaldi puis Bonnel. Pour les véhicules légers, elles empruntent les rues Ney, Louis Blanc, Fournet et Lalande. Une attention très particulière et un dispositif de limitation de vitesse sera mis en œuvre sur cet itinéraire.
Plusieurs objectifs pour l’aménagement du boulevard Vivier-Merle
A terme, l’aménagement du boulevard Vivier-Merle vise, pour la Métropole, à la conception de nouvelles voiries avec des circulations mieux réparties entre automobiles, transports en commun et vélos (itinéraire continu pour les cyclistes entre le cours Lafayette et la rue Paul Bert). L’objectif est également la présence de pôles bus réaménagés avec de nouveaux abri-voyageurs, et de de trottoirs plus larges et plus accessibles pour les piétons. Ceux-ci utilisent des matériaux moins générateurs de chaleur. L’aménagement du boulevard Vivier-Merle vise à la création de 120 nouveaux arceaux vélos et 2 stations Velo’V supplémentaires, à celle de nouveaux bancs et d’un nouvel éclairage public. Enfin, des plantations d’arbres (100 à 120) sont prévues.
