Le cours Lafayette partiellement fermé à la circulation | Lyon Pôle Immo

Le cours Lafayette partiellement fermé à la circulation

Celui-ci est fermé dès ce mardi à la circulation et ce jusqu’en février entre la rue Ney et le boulevard Jules Favre Ceci va permettre la réalisation de travaux d’aménagement des espaces publics sur le boulevard Vivier-Merle.

Un programme d’aménagement des espaces publics initiée en 2019 est réalisé sur le boulevard Vivier-Merle par la SPL Lyon Part-Dieu. Celui-ci se réalise progressivement entre la rue Paul Bert et le cours Lafayette afin de préserver les mobilités (piétons, cycles, transports en commun dont le tramway T1, les taxis), et en tenant compte des nombreuses contraintes techniques propres au quartier (nombreux chantiers, accessibilité riveraine à garantir, encombrement maximal du sous-sol…).

Ont ainsi été réalisés depuis deux ans le secteur de « Vivier-Merle sud » situé entre la rue Paul-Bert et l’avenue Pompidou, ainsi que le trottoir est du pôle bus actuel et une partie des quais du tramway T1 entre la rue Servient et la rue de Bonnel.

Place désormais à la phase nord. Or ceci va néanmoins un impact indirect sur le cours Lafayette. La nouvelle phase de travaux débute aujourd’hui sur la partie nord du boulevard Vivier-Merle entre la rue de Bonnel et le cours Lafayette. Et la présence à cet endroit du tunnel Brotteaux Servient en souterrain oblige les entreprises à travailler pendant 3 mois depuis la chaussée sud du cours Lafayette, afin de protéger la structure du tunnel.

Fermeture partielle du cours jusqu’en février 2022

De ce fait, le cours Lafayette est fermé dès aujourd’hui à la circulation entre la rue Ney et le boulevard Jules Favre afin de permettre la réalisation de ces travaux, et ce jusqu’en février 2022. La Métropole de Lyon précise toutefois que la circulation des bus, des vélos et les cheminements piétons est maintenue pendant les travaux sur le cours Lafayette.

Des déviations routières sont mises en place pour les véhicules venant depuis l’ouest du cours Lafayette. Pour les véhicules poids lourds, celles-ci passent par les rues Garibaldi puis Bonnel. Pour les véhicules légers, elles empruntent les rues Ney, Louis Blanc, Fournet et Lalande. Une attention très particulière et un dispositif de limitation de vitesse sera mis en œuvre sur cet itinéraire.

Plusieurs objectifs pour l’aménagement du boulevard Vivier-Merle

A terme, l’aménagement du boulevard Vivier-Merle vise, pour la Métropole, à la conception de nouvelles voiries avec des circulations mieux réparties entre automobiles, transports en commun et vélos (itinéraire continu pour les cyclistes entre le cours Lafayette et la rue Paul Bert). L’objectif est également la présence de pôles bus réaménagés avec de nouveaux abri-voyageurs, et de de trottoirs plus larges et plus accessibles pour les piétons. Ceux-ci utilisent des matériaux moins générateurs de chaleur. L’aménagement du boulevard Vivier-Merle vise à la création de 120 nouveaux arceaux vélos et 2 stations Velo’V supplémentaires, à celle de nouveaux bancs et d’un nouvel éclairage public. Enfin, des plantations d’arbres (100 à 120) sont prévues.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.