<p>(SDH/LPI)</p>
Un projet d’implantation d’un siège européen de l’ organisation internationale « International Vaccine Institute » est actuellement en cours.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé un financement à hauteur d’un million d’euros en investissement pour le projet d’implantation d’un siège européen de l’IVI actuellement en cours.
L’IVI, International Vaccine Institute, est une organisation internationale basée à Séoul, indépendante et à but non lucratif, créée à l'initiative des Nations-unies. « Elle intervient en R&D, développement de vaccins, campagnes de vaccination et formation des professionnels dans les pays en voie de développement. Elle est soutenue par l’OMS et financée par plus de 35 pays », explique la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Or celle-ci, en lien avec l’Etat, « souhaite renforcer le rôle international de Lyon, capitale mondiale de la santé qui est l’héritière d’une longue tradition dans ce domaine, en implantant le siège européen l’International Vaccine Institute ».
Un investissement dans le prolongement de l'académie de l’OMS
Le financement de l’IVI ne constitue toutefois pas une première en la matière. La Région Auvergne-Rhône-Alpes est déjà intervenue pour la construction de l’académie de l’OMS pour laquelle la collectivité s’est engagée à hauteur de 24,65 millions d’euros.
Pour aller dans le prolongement de l'académie, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avait déjà proposé lors de son discours devant le secrétaire général de l’OMS, d’accueillir à Lyon l’International Vaccine Institute et que soit installé, également à Lyon, un pôle d'excellence mondiale en infectiologie en lien avec les nombreux acteurs régionaux du secteur de la santé.
Dans le cadre de ce projet d’implantation d’un siège européen de l’IVI actuellement en cours, et dans l’attente de l’engagement de la Ville de Lyon et de la Métropole, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a indiqué « d’ores et déjà un financement à hauteur d’un million d’euros en investissement ». « Dans cette ère post-Covid, cette implantation sera de nature à renforcer, encore, le rôle international de la Ville de Lyon en matière de santé », affirme la Région.
