Début de la concertation sur la 1ère étape de la ZFE | Lyon Pôle Immo

Début de la concertation sur la 1ère étape de la ZFE

Ce mercredi, la 1ère étape de la concertation démarre sur le périmètre de l’actuelle zone à faible émission. Elle consiste en une interdiction des véhicules particuliers classés Crit’Air 5 et non classés en juillet 2022.

Une première étape de la concertation débute ce mercredi 3 novembre sur le périmètre de l’actuelle zone à faible émission. Celle-ci s’achèvera le 26 novembre. Dans le cadre du projet d’amplification de la zone à faibles émissions (ZFE), la Métropole de Lyon soumet à concertation règlementaire les modalités de la 1ère étape, à savoir l’interdiction des véhicules particuliers classés Crit’Air 5 et non classés en juillet 2022, sur le périmètre de la ZFE actuelle.

La concertation sur la future ZFE a cours depuis le 3 septembre 2021 et jusqu’au 5 février 2022. La Métropole rappelle que le programme et les différentes manières d’y contribuer sont accessibles sur la plateforme « Je participe » du site de la collectivité (https://jeparticipe.grandlyon.com/themes/zone-a-faibles-emissions-2). Elle rappelle que plus de 3.500 contributions ont déjà été recueillies, via la plateforme ou lors d’événements.

Concertation du 3 au 26 novembre

La Métropole de Lyon prépare pour la suite l’étape de 2022, à savoir l’interdiction des véhicules particuliers classés Crit’Air 5 ou non classés sur le périmètre actuel, étape dite « VP5+ ».

Une concertation règlementaire dédiée à cette étape « VP5+ » se déroulera du 3 au 26 novembre. Les avis du public seront recueillis sur un premier dispositif opérationnel à partir de juillet prochain, permettant de tester un mode de fonctionnement et des mesures d’accompagnement à partir d’un parc relativement restreint de véhicules.

Un dossier de concertation, qui formalise les analyses préalables et la proposition de la Métropole, est accessible au format électronique sur le site de la Métropole : www.grandlyon.com/zfe

Le dossier au format papier est consultable à l’Hôtel de Métropole ainsi que dans les 59 mairies du territoire. Les avis du public seront recueillis dans les registres mis à disposition à l’Hôtel de Métropole et dans les mairies et, par voie électronique, à l’adresse : zfe-vp5@grandlyon.com

Le dossier enrichi des contributions recueillies et d’un bilan intermédiaire de la concertation générale sera, dans un deuxième temps, soumis pour avis aux autorités organisatrices de la mobilité concernées, aux conseils municipaux, aux gestionnaires de voirie et aux chambres consulaires. Ces personnes publiques associées seront consultées pour une durée de 2 mois, à partir du 6 décembre 2021 et jusqu’au 6 février 2022. Il s’agit par ce biais de préparer au mieux la délibération et l’arrêté de circulation qui en mars 2022 fixeront les modalités de l’étape « VP5+ ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le mouvement HLM satisfait de la baisse du taux du Livret A

L’Union sociale pour l’habitat a salué une décision responsable.


Gilles Gascon élu président de la Métro positive

Le maire de Saint-Priest a été élu à la tête du groupe des élus de droite à la Métropole, après la récente démission de Philippe Cochet.


Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région


Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.


Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche

Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.


Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier

La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.


La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025

Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.


Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain

L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.


Valérie Létard reste ministre du logement

nullLa ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.


Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique

La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.


Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon

nullL’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.


Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône

La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.


Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»

Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.


Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi

La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.


Nouvelle accélération de la baisse des taux

C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.


Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier


Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.