Début de la concertation sur la 1ère étape de la ZFE

Ce mercredi, la 1ère étape de la concertation démarre sur le périmètre de l’actuelle zone à faible émission. Elle consiste en une interdiction des véhicules particuliers classés Crit’Air 5 et non classés en juillet 2022.

Une première étape de la concertation débute ce mercredi 3 novembre sur le périmètre de l’actuelle zone à faible émission. Celle-ci s’achèvera le 26 novembre. Dans le cadre du projet d’amplification de la zone à faibles émissions (ZFE), la Métropole de Lyon soumet à concertation règlementaire les modalités de la 1ère étape, à savoir l’interdiction des véhicules particuliers classés Crit’Air 5 et non classés en juillet 2022, sur le périmètre de la ZFE actuelle.

La concertation sur la future ZFE a cours depuis le 3 septembre 2021 et jusqu’au 5 février 2022. La Métropole rappelle que le programme et les différentes manières d’y contribuer sont accessibles sur la plateforme « Je participe » du site de la collectivité (https://jeparticipe.grandlyon.com/themes/zone-a-faibles-emissions-2). Elle rappelle que plus de 3.500 contributions ont déjà été recueillies, via la plateforme ou lors d’événements.

Concertation du 3 au 26 novembre

La Métropole de Lyon prépare pour la suite l’étape de 2022, à savoir l’interdiction des véhicules particuliers classés Crit’Air 5 ou non classés sur le périmètre actuel, étape dite « VP5+ ».

Une concertation règlementaire dédiée à cette étape « VP5+ » se déroulera du 3 au 26 novembre. Les avis du public seront recueillis sur un premier dispositif opérationnel à partir de juillet prochain, permettant de tester un mode de fonctionnement et des mesures d’accompagnement à partir d’un parc relativement restreint de véhicules.

Un dossier de concertation, qui formalise les analyses préalables et la proposition de la Métropole, est accessible au format électronique sur le site de la Métropole : www.grandlyon.com/zfe

Le dossier au format papier est consultable à l’Hôtel de Métropole ainsi que dans les 59 mairies du territoire. Les avis du public seront recueillis dans les registres mis à disposition à l’Hôtel de Métropole et dans les mairies et, par voie électronique, à l’adresse : zfe-vp5@grandlyon.com

Le dossier enrichi des contributions recueillies et d’un bilan intermédiaire de la concertation générale sera, dans un deuxième temps, soumis pour avis aux autorités organisatrices de la mobilité concernées, aux conseils municipaux, aux gestionnaires de voirie et aux chambres consulaires. Ces personnes publiques associées seront consultées pour une durée de 2 mois, à partir du 6 décembre 2021 et jusqu’au 6 février 2022. Il s’agit par ce biais de préparer au mieux la délibération et l’arrêté de circulation qui en mars 2022 fixeront les modalités de l’étape « VP5+ ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une subvention de 75.000€ pour la création d’un mémorial de la Shoah à Lyon

La Métropole de Lyon a voté ce lundi une subvention à l’association pour l’édification de celui-ci sur la place Carnot à Lyon.


Les travaux de mise en sécurité du tunnel des Tchécoslovaques débutent

A partir de ce lundi, débutent ces travaux obligatoires qui avaient été demandés à la Métropole de Lyon par la préfecture du Rhône.


Un loyer médian de 12,29€ le m2 dans la Métropole de Lyon

nullDans le cadre de la réunion des propriétaires bailleurs organisée par l’UNIS, Olivier Dumas, expert immobilier membre de la fédération, a dressé le bilan 2022 du marché locatif dans le Rhône.


La surélévation, levier pour doper la production de logements


La Métropole de Lyon a présenté, lors d’une visite de chantier à Saint-Didier-au-Mont-d’Or, ses ambitions en la matière, en présence du président de la collectivité et de la maire de la commune.


Manque de logements en zone touristique : le groupe de travail s’est réuni

Une large concertation des acteurs concernés a été organisée pour la deuxième fois a l’initiative du gouvernement afin de trouver des solutions.


Derniers appels à projets PENAP du programme 2019-2023

La Métropole a annoncé lancer ces derniers appels à projets pour dynamiser l’activité agricole et valoriser les espaces en zones PENAP.


La Métropole de Lyon a acquis une benne à ordures électrique

La collectivité a présenté lundi cette acquisition. De nouvelles livraisons sont attendues d’ici à l’été.


La Métropole de Lyon lance le « RHEVE Festival ».

Cet événement est dédié aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et de l’événementiel.


Le nouveau projet métropolitain des solidarités a été présenté

Ce projet pour la période 2023-2027 a été présenté vendredi par le président de la Métropole de Lyon.


BRS : la Métropole de Lyon a dépassé les 1.000 logements engagés

C’est ce qu’ont annoncé la collectivité et la Foncière solidaire du Grand Lyon à l’occasion du MIPIM.


Apprentissage : la Métropole de Lyon organise un job dating

Celui-ci est organisé pour recruter ses apprentis pour la rentrée 2023.


Les « cargoVélo’v » déployés dès ce jeudi

null
La Métropole de Lyon lance un service expérimental de vélos cargo à assistance électrique en libre-service à Lyon et à Villeurbanne.


L’inflation atteint 6,3%

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 1% sur un mois.


Olivier Klein se rend ce mercredi au MIPIM

Olivier Klein, ministre délégué à la ville et au logement, se rend ce jour au marché international des professionnels de l’immobilier à Cannes.


Léon Grosse a acquis Techniwood

Ceci permet au groupe de devenir un acteur de la construction hors-site et de renforcer son expertise dans le bois.