<p>Bruno Bernard, le président du Sytral (SDH/LPI)</p>
L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.
Bonne nouvelle pour le SYTRAL, le syndicat mixte des transports de l’agglomération lyonnaise et du Rhône. L’agence de notation financière Moody’s en effet a rendu publique lundi l’évolution de la note du SYTRAL. Celle-ci reste inchangée à « Aa2 », mais sa perspective est en revanche rehaussée à « stable ».
La note reflète une flexibilité du syndicat des transports sur ses recettes et ses dépenses, qui lui permet de faire face à un accroissement de la dette, tout en préservant la solidité de son profil de crédit.
Plusieurs éléments notés par l'agence
L’agence de notation note la capacité du SYTRAL à maintenir une performance de fonctionnement très solide et résiliente, lui permettant de faire face aux ambitions du plan de mandat 2021-2026. Moody’s relève notamment une gestion financière prudente, qui assure une structure de dette saine et un profil de liquidité solide, malgré des dépenses d’investissement élevées dans les trois prochaines années.
Elle note également que le modèle de financement du SYTRAL bénéficie de sources diversifiées de recettes de fonctionnement, et a a démontré sa résilience au choc de la pandémie. L’agence relève aussi une anticipation de l’épargne brute du SYTRAL se redressant graduellement pour atteindre 30% en 2023 (contre 24% en 2020 et un niveau record de 35,5% en 2019).
Le poids de la dette en augmentation découlant d’un plan de mandat ambitieux est également relevé même si celui-ci est considéré comme gérable en raison de charges d’intérêt ne représentant que 2,5% des recettes de fonctionnement entre 2022 et 2023, d'une clause de revoyure prévue à mi-mandat et d'un suivi élaboré des investissements. L’agence note également une flexibilité des recettes importante confortée par la richesse et le dynamisme économique du territoire.
Moody’s souligne également que le SYTRAL dispose toujours de la possibilité d’accroître le taux de versement mobilité, et qu’il peut compter sur la hausse de la contribution statutaire de son principal membre, la Métropole de Lyon, sur le mandat actuel.
Bruno Bernard, président du SYTRAL, a réagi à ce changement de notation.
« Au-delà du modèle de financement performant du SYTRAL, les actions volontaristes que nous menons pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire les inégalités sociales sur le territoire nous permettent d’accéder à des emprunts à long terme auprès de plusieurs banques publiques et de bénéficier de subventions à l’échelle européenne sur des projets tels que le renouvellement de la flotte de bus avec des véhicules électriques et GNV, ou encore la desserte des quartiers prioritaires de la politique de la ville ».
Bruno Bernard
