Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée
La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.
La concertation préalable relative au réaménagement de la rive droite du Rhône a été lancée ce lundi 8 novembre. Concrètement, le secteur concerné concerne les quais de façade à fleuve en rive droite du Rhône, en intégrant les ponts, entre le tunnel de la Croix-Rousse et l’échangeur de Perrache. Cette concertation préalable se déroulera jusqu’au 30 décembre. Une réunion publique se tiendra notamment à l’Hôtel de Ville de Lyon mardi prochain, 16 novembre.
Un linéaire de 2.5 kilomètres
Le périmètre pour ce réaménagement de la rive droite du Rhône est important, totalisant un linéaire de 2.5 kilomètres, ce qui représente le plus grand espace public au sein de la presqu’île. Mais ce secteur est, selon la Métropole et la Ville, « caractérisé actuellement par une ambiance urbaine dense et saturée par la présence de l’automobile et diverses pollutions, entrainant une perte de la relation physique et visuelle au fleuve et la fragilisation du patrimoine arboré ». Et « les aménagements successifs du secteur, fortement marqués par un usage exclusivement routier, ont créé une véritable coupure pour les piétons et cyclistes ».
Aussi, le projet porté par les collectivité vise à une « réappropriation de cet espace pour le rendre plus apaisé, permettant à l’ensemble des usagers d’y trouver toutes leurs places, que ce soient pour les modes actifs (piétons, vélos), les transports en commun et les autres véhicules motorisés ». Pour elles, ce réaménagement « présente également une opportunité de valorisation de la rive droite, riche d’un patrimoine bâti emblématique : Grand Hôtel Dieu, La Poste, l’ensemble bâti du Lycée Ampère etc. »
Le projet s’insère en outre dans projet global de transformation de l’espace public et des mobilités plus vaste sur le secteur avec notamment la requalification des M6/M7, l’apaisement de la Presqu’île, le développement des Voies Lyonnaises, ou encore la gare de covoiturage quai Gailleton...
Modalités
Concernant les modalités de cette concertation, un dossier est mis à disposition avec un cahier destiné à recueillir les observations, que ce soit sur le site institutionnel de la Métropole (https://www.grandlyon.com, sous la rubrique « Une Métropole en actions », sous la rubrique « Projets urbains », page « Participation du public »), sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com ou encore à l’Hôtel de Métropole et en mairie d’arrondissement
La réunion publique organisée mardi 16 novembre se tiendra à 18 heures à l’Hôtel de Ville de Lyon. L’inscription se fait sur https://jeparticipe.grandlyon.com. Cet évènement sera également à suivre sur https://www.youtube.com/grandlyontv, et fera suite à une réunion organisée avec les acteurs du territoire (associations, commerçants....).
La restitution de la concertation est prévue en début d’année 2022, indiquent la Métropole et la Ville. Puis sur cette base, la consultation de la maîtrise d’œuvre sera lancée au 1er trimestre de l’année prochaine. Les résultats seront soumis à concertation en 2022-2023 pour un lancement des premiers travaux début 2025.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Une subvention de 75.000€ pour la création d’un mémorial de la Shoah à Lyon
La Métropole de Lyon a voté ce lundi une subvention à l’association pour l’édification de celui-ci sur la place Carnot à Lyon.
Les travaux de mise en sécurité du tunnel des Tchécoslovaques débutent
A partir de ce lundi, débutent ces travaux obligatoires qui avaient été demandés à la Métropole de Lyon par la préfecture du Rhône.
Un loyer médian de 12,29€ le m2 dans la Métropole de Lyon
Dans le cadre de la réunion des propriétaires bailleurs organisée par l’UNIS, Olivier Dumas, expert immobilier membre de la fédération, a dressé le bilan 2022 du marché locatif dans le Rhône.
La surélévation, levier pour doper la production de logements
La Métropole de Lyon a présenté, lors d’une visite de chantier à Saint-Didier-au-Mont-d’Or, ses ambitions en la matière, en présence du président de la collectivité et de la maire de la commune.
Manque de logements en zone touristique : le groupe de travail s’est réuni
Une large concertation des acteurs concernés a été organisée pour la deuxième fois a l’initiative du gouvernement afin de trouver des solutions.
Derniers appels à projets PENAP du programme 2019-2023
La Métropole a annoncé lancer ces derniers appels à projets pour dynamiser l’activité agricole et valoriser les espaces en zones PENAP.
La Métropole de Lyon a acquis une benne à ordures électrique
La collectivité a présenté lundi cette acquisition. De nouvelles livraisons sont attendues d’ici à l’été.
La Métropole de Lyon lance le « RHEVE Festival ».
Cet événement est dédié aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et de l’événementiel.
Le nouveau projet métropolitain des solidarités a été présenté
Ce projet pour la période 2023-2027 a été présenté vendredi par le président de la Métropole de Lyon.
BRS : la Métropole de Lyon a dépassé les 1.000 logements engagés
C’est ce qu’ont annoncé la collectivité et la Foncière solidaire du Grand Lyon à l’occasion du MIPIM.
Apprentissage : la Métropole de Lyon organise un job dating
Celui-ci est organisé pour recruter ses apprentis pour la rentrée 2023.
Les « cargoVélo’v » déployés dès ce jeudi
La Métropole de Lyon lance un service expérimental de vélos cargo à assistance électrique en libre-service à Lyon et à Villeurbanne.
L’inflation atteint 6,3%
L’indice des prix à la consommation a augmenté de 1% sur un mois.
Olivier Klein se rend ce mercredi au MIPIM
Olivier Klein, ministre délégué à la ville et au logement, se rend ce jour au marché international des professionnels de l’immobilier à Cannes.
Léon Grosse a acquis Techniwood
Ceci permet au groupe de devenir un acteur de la construction hors-site et de renforcer son expertise dans le bois.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire