Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée
La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.
La concertation préalable relative au réaménagement de la rive droite du Rhône a été lancée ce lundi 8 novembre. Concrètement, le secteur concerné concerne les quais de façade à fleuve en rive droite du Rhône, en intégrant les ponts, entre le tunnel de la Croix-Rousse et l’échangeur de Perrache. Cette concertation préalable se déroulera jusqu’au 30 décembre. Une réunion publique se tiendra notamment à l’Hôtel de Ville de Lyon mardi prochain, 16 novembre.
Un linéaire de 2.5 kilomètres
Le périmètre pour ce réaménagement de la rive droite du Rhône est important, totalisant un linéaire de 2.5 kilomètres, ce qui représente le plus grand espace public au sein de la presqu’île. Mais ce secteur est, selon la Métropole et la Ville, « caractérisé actuellement par une ambiance urbaine dense et saturée par la présence de l’automobile et diverses pollutions, entrainant une perte de la relation physique et visuelle au fleuve et la fragilisation du patrimoine arboré ». Et « les aménagements successifs du secteur, fortement marqués par un usage exclusivement routier, ont créé une véritable coupure pour les piétons et cyclistes ».
Aussi, le projet porté par les collectivité vise à une « réappropriation de cet espace pour le rendre plus apaisé, permettant à l’ensemble des usagers d’y trouver toutes leurs places, que ce soient pour les modes actifs (piétons, vélos), les transports en commun et les autres véhicules motorisés ». Pour elles, ce réaménagement « présente également une opportunité de valorisation de la rive droite, riche d’un patrimoine bâti emblématique : Grand Hôtel Dieu, La Poste, l’ensemble bâti du Lycée Ampère etc. »
Le projet s’insère en outre dans projet global de transformation de l’espace public et des mobilités plus vaste sur le secteur avec notamment la requalification des M6/M7, l’apaisement de la Presqu’île, le développement des Voies Lyonnaises, ou encore la gare de covoiturage quai Gailleton...
Modalités
Concernant les modalités de cette concertation, un dossier est mis à disposition avec un cahier destiné à recueillir les observations, que ce soit sur le site institutionnel de la Métropole (https://www.grandlyon.com, sous la rubrique « Une Métropole en actions », sous la rubrique « Projets urbains », page « Participation du public »), sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com ou encore à l’Hôtel de Métropole et en mairie d’arrondissement
La réunion publique organisée mardi 16 novembre se tiendra à 18 heures à l’Hôtel de Ville de Lyon. L’inscription se fait sur https://jeparticipe.grandlyon.com. Cet évènement sera également à suivre sur https://www.youtube.com/grandlyontv, et fera suite à une réunion organisée avec les acteurs du territoire (associations, commerçants....).
La restitution de la concertation est prévue en début d’année 2022, indiquent la Métropole et la Ville. Puis sur cette base, la consultation de la maîtrise d’œuvre sera lancée au 1er trimestre de l’année prochaine. Les résultats seront soumis à concertation en 2022-2023 pour un lancement des premiers travaux début 2025.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.
Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio
Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire