Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée

La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.

La concertation préalable relative au réaménagement de la rive droite du Rhône a été lancée ce lundi 8 novembre. Concrètement, le secteur concerné concerne les quais de façade à fleuve en rive droite du Rhône, en intégrant les ponts, entre le tunnel de la Croix-Rousse et l’échangeur de Perrache. Cette concertation préalable se déroulera jusqu’au 30 décembre. Une réunion publique se tiendra notamment à l’Hôtel de Ville de Lyon mardi prochain, 16 novembre.

Un linéaire de 2.5 kilomètres

Le périmètre pour ce réaménagement de la rive droite du Rhône est important, totalisant un linéaire de 2.5 kilomètres, ce qui représente le plus grand espace public au sein de la presqu’île. Mais ce secteur est, selon la Métropole et la Ville, « caractérisé actuellement par une ambiance urbaine dense et saturée par la présence de l’automobile et diverses pollutions, entrainant une perte de la relation physique et visuelle au fleuve et la fragilisation du patrimoine arboré ». Et « les aménagements successifs du secteur, fortement marqués par un usage exclusivement routier, ont créé une véritable coupure pour les piétons et cyclistes ».

Aussi, le projet porté par les collectivité vise à une « réappropriation de cet espace pour le rendre plus apaisé, permettant à l’ensemble des usagers d’y trouver toutes leurs places, que ce soient pour les modes actifs (piétons, vélos), les transports en commun et les autres véhicules motorisés ». Pour elles, ce réaménagement « présente également une opportunité de valorisation de la rive droite, riche d’un patrimoine bâti emblématique : Grand Hôtel Dieu, La Poste, l’ensemble bâti du Lycée Ampère etc. »

Le projet s’insère en outre dans projet global de transformation de l’espace public et des mobilités plus vaste sur le secteur avec notamment la requalification des M6/M7, l’apaisement de la Presqu’île, le développement des Voies Lyonnaises, ou encore la gare de covoiturage quai Gailleton...

Modalités

Concernant les modalités de cette concertation, un dossier est mis à disposition avec un cahier destiné à recueillir les observations, que ce soit sur le site institutionnel de la Métropole (https://www.grandlyon.com, sous la rubrique « Une Métropole en actions », sous la rubrique « Projets urbains », page « Participation du public »), sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com ou encore à l’Hôtel de Métropole et en mairie d’arrondissement

La réunion publique organisée mardi 16 novembre se tiendra à 18 heures à l’Hôtel de Ville de Lyon. L’inscription se fait sur https://jeparticipe.grandlyon.com. Cet évènement sera également à suivre sur https://www.youtube.com/grandlyontv, et fera suite à une réunion organisée avec les acteurs du territoire (associations, commerçants....).

La restitution de la concertation est prévue en début d’année 2022, indiquent la Métropole et la Ville. Puis sur cette base, la consultation de la maîtrise d’œuvre sera lancée au 1er trimestre de l’année prochaine. Les résultats seront soumis à concertation en 2022-2023 pour un lancement des premiers travaux début 2025.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une stabilité démographique en France à l’horizon 2070

L’INSEE a fait part de ses projections à l’horizon 2070. La France devrait compter à cette date 68,1 millions d’habitants, soit une population un peu plus nombreuse qu’en 2021. Celle-ci sera toutefois plus âgée.


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.