Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée

La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.

La concertation préalable relative au réaménagement de la rive droite du Rhône a été lancée ce lundi 8 novembre. Concrètement, le secteur concerné concerne les quais de façade à fleuve en rive droite du Rhône, en intégrant les ponts, entre le tunnel de la Croix-Rousse et l’échangeur de Perrache. Cette concertation préalable se déroulera jusqu’au 30 décembre. Une réunion publique se tiendra notamment à l’Hôtel de Ville de Lyon mardi prochain, 16 novembre.

Un linéaire de 2.5 kilomètres

Le périmètre pour ce réaménagement de la rive droite du Rhône est important, totalisant un linéaire de 2.5 kilomètres, ce qui représente le plus grand espace public au sein de la presqu’île. Mais ce secteur est, selon la Métropole et la Ville, « caractérisé actuellement par une ambiance urbaine dense et saturée par la présence de l’automobile et diverses pollutions, entrainant une perte de la relation physique et visuelle au fleuve et la fragilisation du patrimoine arboré ». Et « les aménagements successifs du secteur, fortement marqués par un usage exclusivement routier, ont créé une véritable coupure pour les piétons et cyclistes ».

Aussi, le projet porté par les collectivité vise à une « réappropriation de cet espace pour le rendre plus apaisé, permettant à l’ensemble des usagers d’y trouver toutes leurs places, que ce soient pour les modes actifs (piétons, vélos), les transports en commun et les autres véhicules motorisés ». Pour elles, ce réaménagement « présente également une opportunité de valorisation de la rive droite, riche d’un patrimoine bâti emblématique : Grand Hôtel Dieu, La Poste, l’ensemble bâti du Lycée Ampère etc. »

Le projet s’insère en outre dans projet global de transformation de l’espace public et des mobilités plus vaste sur le secteur avec notamment la requalification des M6/M7, l’apaisement de la Presqu’île, le développement des Voies Lyonnaises, ou encore la gare de covoiturage quai Gailleton...

Modalités

Concernant les modalités de cette concertation, un dossier est mis à disposition avec un cahier destiné à recueillir les observations, que ce soit sur le site institutionnel de la Métropole (https://www.grandlyon.com, sous la rubrique « Une Métropole en actions », sous la rubrique « Projets urbains », page « Participation du public »), sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com ou encore à l’Hôtel de Métropole et en mairie d’arrondissement

La réunion publique organisée mardi 16 novembre se tiendra à 18 heures à l’Hôtel de Ville de Lyon. L’inscription se fait sur https://jeparticipe.grandlyon.com. Cet évènement sera également à suivre sur https://www.youtube.com/grandlyontv, et fera suite à une réunion organisée avec les acteurs du territoire (associations, commerçants....).

La restitution de la concertation est prévue en début d’année 2022, indiquent la Métropole et la Ville. Puis sur cette base, la consultation de la maîtrise d’œuvre sera lancée au 1er trimestre de l’année prochaine. Les résultats seront soumis à concertation en 2022-2023 pour un lancement des premiers travaux début 2025.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les réservations de logements neufs en nette baisse dans l’arc alpin

Celles-ci sont en net recul au titre du 1er trimestre. Les prix, eux, continuent à augmenter.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.


A La Duchère, la résidence Albert Jacquard a été inaugurée

nullGrégory Doucet et plusieurs élus ont inauguré mardi dernier une résidence située dans ce quartier du 9e arrondissement de Lyon.


Vanina Nicoli, nouvelle préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône

Nommée par décret fin mars, la nouvelle préfète déléguée pour l’égalité des chances succède à Cécile Dindar, qui occupait ce poste depuis février 2020.


La hausse des prix s’amplifie

Les prix à la consommation augmenteraient de 4,8 % sur un an en avril, selon l’INSEE.


Baisse de 5,7% de demandeurs d’emploi au 1er trimestre dans la Métropole de Lyon

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit en moyenne sur le trimestre à 70.340.


Lyon 7 : Citya Bourguignon Palluat s’installe sur 758 m²

La transaction a été accompagnée par NCT et Rudigoz & Associés – Knight Frank.


Fitch Ratings confirme sa note « AA » pour la Métropole de Lyon

nullL’agence de notation a confirmé, pour la 5ème année consécutive, cette note.


Santé et sécurité au travail dans le BTP : un partenariat renouvelé

La CAPEB, la CNATP, l’IRIS-ST et l’OPPBTP ont indiqué poursuivre leur partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels.


Villeurbanne : lancement de la concertation sur un parc autogéré à «l’Autre Soie»

Une concertation va être lancée ce samedi sur l’un des premiers parcs « autogérés » de France.


La Région presse l’État sur les accès français du Lyon-Turin

nullPour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, « l’État doit cesser de perdre du temps et prendre enfin une décision ».