Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée
La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.
La concertation préalable relative au réaménagement de la rive droite du Rhône a été lancée ce lundi 8 novembre. Concrètement, le secteur concerné concerne les quais de façade à fleuve en rive droite du Rhône, en intégrant les ponts, entre le tunnel de la Croix-Rousse et l’échangeur de Perrache. Cette concertation préalable se déroulera jusqu’au 30 décembre. Une réunion publique se tiendra notamment à l’Hôtel de Ville de Lyon mardi prochain, 16 novembre.
Un linéaire de 2.5 kilomètres
Le périmètre pour ce réaménagement de la rive droite du Rhône est important, totalisant un linéaire de 2.5 kilomètres, ce qui représente le plus grand espace public au sein de la presqu’île. Mais ce secteur est, selon la Métropole et la Ville, « caractérisé actuellement par une ambiance urbaine dense et saturée par la présence de l’automobile et diverses pollutions, entrainant une perte de la relation physique et visuelle au fleuve et la fragilisation du patrimoine arboré ». Et « les aménagements successifs du secteur, fortement marqués par un usage exclusivement routier, ont créé une véritable coupure pour les piétons et cyclistes ».
Aussi, le projet porté par les collectivité vise à une « réappropriation de cet espace pour le rendre plus apaisé, permettant à l’ensemble des usagers d’y trouver toutes leurs places, que ce soient pour les modes actifs (piétons, vélos), les transports en commun et les autres véhicules motorisés ». Pour elles, ce réaménagement « présente également une opportunité de valorisation de la rive droite, riche d’un patrimoine bâti emblématique : Grand Hôtel Dieu, La Poste, l’ensemble bâti du Lycée Ampère etc. »
Le projet s’insère en outre dans projet global de transformation de l’espace public et des mobilités plus vaste sur le secteur avec notamment la requalification des M6/M7, l’apaisement de la Presqu’île, le développement des Voies Lyonnaises, ou encore la gare de covoiturage quai Gailleton...
Modalités
Concernant les modalités de cette concertation, un dossier est mis à disposition avec un cahier destiné à recueillir les observations, que ce soit sur le site institutionnel de la Métropole (https://www.grandlyon.com, sous la rubrique « Une Métropole en actions », sous la rubrique « Projets urbains », page « Participation du public »), sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com ou encore à l’Hôtel de Métropole et en mairie d’arrondissement
La réunion publique organisée mardi 16 novembre se tiendra à 18 heures à l’Hôtel de Ville de Lyon. L’inscription se fait sur https://jeparticipe.grandlyon.com. Cet évènement sera également à suivre sur https://www.youtube.com/grandlyontv, et fera suite à une réunion organisée avec les acteurs du territoire (associations, commerçants....).
La restitution de la concertation est prévue en début d’année 2022, indiquent la Métropole et la Ville. Puis sur cette base, la consultation de la maîtrise d’œuvre sera lancée au 1er trimestre de l’année prochaine. Les résultats seront soumis à concertation en 2022-2023 pour un lancement des premiers travaux début 2025.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région
Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.
Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche
Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.
Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier
La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.
La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025
Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.
Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain
L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.
Valérie Létard reste ministre du logement
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.
Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique
La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.
Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon
L’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.
Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône
La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.
Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»
Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.
Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi
La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.
Nouvelle accélération de la baisse des taux
C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.
Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier
Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.
Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi
Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.
La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans
En 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire