La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s | Lyon Pôle Immo

La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.

Bonne nouvelle pour le SYTRAL, le syndicat mixte des transports de l’agglomération lyonnaise et du Rhône. L’agence de notation financière Moody’s en effet a rendu publique lundi l’évolution de la note du SYTRAL. Celle-ci reste inchangée à « Aa2 », mais sa perspective est en revanche rehaussée à « stable ».

La note reflète une flexibilité du syndicat des transports sur ses recettes et ses dépenses, qui lui permet de faire face à un accroissement de la dette, tout en préservant la solidité de son profil de crédit.

Plusieurs éléments notés par l'agence

L’agence de notation note la capacité du SYTRAL à maintenir une performance de fonctionnement très solide et résiliente, lui permettant de faire face aux ambitions du plan de mandat 2021-2026. Moody’s relève notamment une gestion financière prudente, qui assure une structure de dette saine et un profil de liquidité solide, malgré des dépenses d’investissement élevées dans les trois prochaines années.

Elle note également que le modèle de financement du SYTRAL bénéficie de sources diversifiées de recettes de fonctionnement, et a a démontré sa résilience au choc de la pandémie. L’agence relève aussi une anticipation de l’épargne brute du SYTRAL se redressant graduellement pour atteindre 30% en 2023 (contre 24% en 2020 et un niveau record de 35,5% en 2019).

Le poids de la dette en augmentation découlant d’un plan de mandat ambitieux est également relevé même si celui-ci est considéré comme gérable en raison de charges d’intérêt ne représentant que 2,5% des recettes de fonctionnement entre 2022 et 2023, d'une clause de revoyure prévue à mi-mandat et d'un suivi élaboré des investissements. L’agence note également une flexibilité des recettes importante confortée par la richesse et le dynamisme économique du territoire.

Moody’s souligne également que le SYTRAL dispose toujours de la possibilité d’accroître le taux de versement mobilité, et qu’il peut compter sur la hausse de la contribution statutaire de son principal membre, la Métropole de Lyon, sur le mandat actuel.

Bruno Bernard, président du SYTRAL, a réagi à ce changement de notation.

« Au-delà du modèle de financement performant du SYTRAL, les actions volontaristes que nous menons pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire les inégalités sociales sur le territoire nous permettent d’accéder à des emprunts à long terme auprès de plusieurs banques publiques et de bénéficier de subventions à l’échelle européenne sur des projets tels que le renouvellement de la flotte de bus avec des véhicules électriques et GNV, ou encore la desserte des quartiers prioritaires de la politique de la ville ».

Bruno Bernard





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.