BIG, un programme sur l’empreinte biodiversité des projets immobiliers
Ce programme de recherche et d’actions est soutenu par 16 entreprises, dont Crédit Agricole Immobilier, Altarea, Nexity ou encore Bouygues Immobilier. Celles-ci se sont unies pour transformer les pratiques vers un modèle plus respectueux du vivant.
À l’initiative de Gecina et coordonné par l’Observatoire de l’Immobilier Durable, BIG, programme de recherche et d’actions sur l’empreinte biodiversité des projets immobiliers, a été lancé pour transformer les pratiques vers un modèle plus respectueux du vivant. Crédit Agricole Immobilier et plusieurs acteurs de la ville et des territoires se sont mobilisés pour la préservation de la biodiversité, et ont ainsi lancé ce programme de recherche appliquée et d’actions collectives BIG (Biodiversity Impulsion Group).
« BIG vise à développer un référentiel commun d’indicateurs et d’outils de mesure pour définir et améliorer l’empreinte biodiversité des projets immobiliers, éclairer le choix des maîtres d’ouvrage et des investisseurs et mieux concilier les fonctions urbaines et écologiques des territoires », explique Crédit Agricole Immobilier dans un communiqué.
Union de 16 entreprises
16 entreprises se sont unies pour transformer les pratiques vers un modèle plus respectueux du vivant, à savoir Aire Nouvelle, Altarea Cogedim, Amundi, BNP Paribas Real Estate, Bouygues Immobilier, Covea Immobilier, Crédit Agricole Immobilier, Gecina, Groupama Immobilier, Korian, Linkcity, LVMH, Nexity, Perial Asset Management, Groupe RATP, et Schneider Electric.
BIG se développera autour de trois axes pour construire un référentiel commun sur l’enjeu de biodiversité. Ces trois axes sont l’élaboration d’outils de mesure des “bénéfices“ de la biodiversité à l’échelle d’un projet immobilier (mesure de l’impact carbone, santé ou encore fraîcheur en ville), le développement d’une plateforme de cartographie des contributions locales à la biodiversité (monitoring de la biodiversité, visualisation de la densification du bâti…), et enfin la mise en place de dispositifs d’appropriation de ces outils par les acteurs du secteur immobilier (animation d’une communauté d’échange, publication de guides et référentiels pour accompagner la montée en compétences des équipes internes).
Mesurer les impacts liés à la biodiversité d’un bâtiment pour piloter les progrès
Le but de cette démarche est de mesurer les impacts liés à la biodiversité d’un bâtiment pour piloter les progrès. Elle permettra d’éclairer les stratégies des investisseurs et participer ainsi à la convergence de la performance économique et financière avec la performance socio-environnementale des acteurs économiques. « Ces travaux associeront notamment aménageurs, grands donneurs d’ordre, agences et institutions publiques, associations professionnelles et experts mobilisés sur le sujet de la biodiversité », note Crédit Agricole Immobilier.
« Engagé durablement dans la conception de la ville de demain, Crédit Agricole Immobilier propose des solutions concrètes aux enjeux sociétaux, sociaux et environnementaux : croissance et vieillissement de la population, accès au logement, inclusion sociale, transition énergétique et environnementale, biodiversité. Participer au BIG constitue une opportunité de progresser collectivement sur le sujet de la biodiversité et de la transition climatique. Crédit Agricole Immobilier mettra au service de ces réflexions et de ces travaux toutes ses expériences, tant dans ses projets résidentiels que tertiaires, pour recréer un lien positif entre le bâtiment, les occupants et le vivant ».
Franck Hélary, Directeur Général Adjoint de Crédit Agricole Immobilier
« Je suis très heureuse et honorée de la large mobilisation des partenaires fondateurs de BIG (Biodiversity Impulsion Group) face à l’urgence à préserver la biodiversité. Cela traduit leur engagement à ce que collectivement nous fassions évoluer le secteur immobilier en développant des outils de mesure et de visualisation communs. Convaincue que notre force réside dans notre capacité à coopérer, j’invite ceux qui le désirent à rejoindre l’initiative. »
Sabine Desnault, Directrice exécutive R&D, innovation et RSE de Gecina
« Accélérer la transition écologique dans le secteur immobilier a toujours été l’ADN de l’OID. Ainsi, BIG s’inscrit en droite ligne avec notre raison d’être : fédérer les acteurs, encourager le partage d'expériences et faciliter le passage à l'acte, en toute indépendance et transparence dans un objectif d'intérêt général.»
Loïs Moulas, Directeur Général de l’OID
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
L’ADEME et la FFB signent une convention cadre
Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.
Le secteur du paysage en nette croissance en Auvergne-Rhône-Alpes
L’Union mationale des entreprises du paysage Auvergne-Rhône-Alpes (Unep) a dévoilé ce jeudi les chiffres clés de la branche du paysage à fin 2024.
Le niveau « Gold » de l’European Energy Award obtenu par la Ville et la Métropole
La Métropole devient le territoire le plus peuplé d’Europe à avoir obtenu ce niveau de labellisation.
Bron : le centre nautique André-Sousi a été rénové
Le centre a rouvert depuis la mi-septembre. Les travaux ont permis de réaliser des économies d’énergie.
Un chantier plus vertueux à Décines-Charpieu
GRDF a présenté une nouvelle technique permettant la diminution du bilan carbone d’un chantier de renouvellement du réseau de distribution de gaz.
Immobilier durable : une nouvelle charte pour l’adaptation du secteur
L’OID et le Plan Bâtiment Durable ont officialisé une charte d’engagement à l’adaptation du secteur immobilier au changement climatique.
Signature de manifeste par la CPME et la Métropole à Pollutec
Le « manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement » a été signé par la CPME du Rhône et la Métropole de Lyon.
La station d’épuration d’Oullins-Pierre-Bénite sera solarisée
C’est ce qu’a voté le conseil de la Métropole de Lyon, qui va engager la solarisation de cet équipement.
«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»
Dominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.
Trois établissements bénéficiaires du plan « Collèges Neufs 2025 »
Le Département du Rhône a inauguré en cours de semaine dernière deux établissements à Genas et à Limas ayant bénéficié de ce plan.
Lentilly : Faradae livre sa 1ère solution de stockage d’énergie sur mesure
Celle-ci a été réalisée au foyer d’accueil médicalisé « Les Terrasses » géré par l’association Odynéo.
Le réseau de froid de la Part-Dieu, ou l’essor d’une climatisation durable
Une visite de la centrale de froid de Mouton-Duvernay, au sud du quartier, était organisée en fin de semaine dernière, en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. L’occasion de faire le point sur le fort développement des réseaux de froid dans l’agglomération.
L’arboretum Clémence Lortet disponible en visite virtuelle
Celui-ci, situé au cœur de la ZAC Castellane, compte 127 essences d’arbres à découvrir afin de montrer la diversité des espèces adaptées au territoire.
MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre
La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.
«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»
Bertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire