<p>Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon (SDH/LPI)</p>
Ce projet alliant hébergement et insertion est situé sur les communes de Francheville et Craponne, sur le site de l’ancien hôpital gériatrique Antoine Charial.
La Métropole de Lyon s’affiche en soutien du projet des « Grandes voisines ». Les Hospices civils de Lyon (HCL) ont décidé de mettre, en septembre 2020, à disposition de l’État, pour une durée renouvelable de 3 ans, le site de l’ancien hôpital gériatrique Antoine Charial, afin de créer des places d’hébergement d’urgence.
Une convention d’occupation temporaire a été signée entre les HCL, le Foyer Notre Dame des Sans Abris (FNDSA), la Fondation Armée du Salut (FADS) et l’État.
Le centre d’hébergement situé sur les communes de Francheville et de Craponne, ouvert en juin dernier, a permis d’accueillir 475 personnes. La Métropole de Lyon prend part à ce projet à hauteur de 3 axes, à savoir l’hébergement des femmes isolées et leurs enfants de moins de 3 ans, l’insertion professionnelle, et l’activité économique. Cette implication de la collectivité s’inscrit dans la réaffirmation d’un soutien aux associations luttant contre le sans-abrisme, dans le cadre de ses compétences sociales et en tant que cheffe de file de la politique du logement.
« Ce grand projet innovant, alliant hébergement et insertion entre complètement dans notre politique d’hospitalité, menée depuis notre arrivée à la tête de la Métropole de Lyon. Je remercie l’engagement de chacun de nos partenaires sur ce projet : l’État, les HCL, et les villes de Francheville et Craponne. Grâce à cette collaboration, des femmes vont pouvoir retrouver leur dignité via l’emploi, l’entraide, et surtout, des conditions d’hébergement et vie dignes pour elles et leurs enfants. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, dans un communiqué
Vers une création de 60 emplois
Près de 60 emplois d’insertion seront créés avec le soutien de la Métropole et de l’État. En plus d’héberger du public vulnérable, les associations porteuses du projet souhaitent développer, en son sein, avec le soutien de la Métropole un atelier chantier insertion (nettoyage et maintenance des locaux, création d’une épicerie sociale, mise en place d’une blanchisserie…), une activité hôtelière novatrice, « Hôt’Elles », une offre d’hébergement touristique (capacité de 60 lits) accessible à toutes et tous, dans un lieu singulier et solidaire.
L’activité se fera sous la forme d’une entreprise d’insertion, permettant l’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi. Cet hôtel en entreprise d’insertion concorde avec les orientations fixées dans le cadre de la refonte du schéma de développement touristique responsable 2021-2026.
