La Métropole de Lyon soutient le projet des « Grandes voisines »
Ce projet alliant hébergement et insertion est situé sur les communes de Francheville et Craponne, sur le site de l’ancien hôpital gériatrique Antoine Charial.
La Métropole de Lyon s’affiche en soutien du projet des « Grandes voisines ». Les Hospices civils de Lyon (HCL) ont décidé de mettre, en septembre 2020, à disposition de l’État, pour une durée renouvelable de 3 ans, le site de l’ancien hôpital gériatrique Antoine Charial, afin de créer des places d’hébergement d’urgence.
Une convention d’occupation temporaire a été signée entre les HCL, le Foyer Notre Dame des Sans Abris (FNDSA), la Fondation Armée du Salut (FADS) et l’État.
Le centre d’hébergement situé sur les communes de Francheville et de Craponne, ouvert en juin dernier, a permis d’accueillir 475 personnes. La Métropole de Lyon prend part à ce projet à hauteur de 3 axes, à savoir l’hébergement des femmes isolées et leurs enfants de moins de 3 ans, l’insertion professionnelle, et l’activité économique. Cette implication de la collectivité s’inscrit dans la réaffirmation d’un soutien aux associations luttant contre le sans-abrisme, dans le cadre de ses compétences sociales et en tant que cheffe de file de la politique du logement.
« Ce grand projet innovant, alliant hébergement et insertion entre complètement dans notre politique d’hospitalité, menée depuis notre arrivée à la tête de la Métropole de Lyon. Je remercie l’engagement de chacun de nos partenaires sur ce projet : l’État, les HCL, et les villes de Francheville et Craponne. Grâce à cette collaboration, des femmes vont pouvoir retrouver leur dignité via l’emploi, l’entraide, et surtout, des conditions d’hébergement et vie dignes pour elles et leurs enfants. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, dans un communiqué
Vers une création de 60 emplois
Près de 60 emplois d’insertion seront créés avec le soutien de la Métropole et de l’État. En plus d’héberger du public vulnérable, les associations porteuses du projet souhaitent développer, en son sein, avec le soutien de la Métropole un atelier chantier insertion (nettoyage et maintenance des locaux, création d’une épicerie sociale, mise en place d’une blanchisserie…), une activité hôtelière novatrice, « Hôt’Elles », une offre d’hébergement touristique (capacité de 60 lits) accessible à toutes et tous, dans un lieu singulier et solidaire.
L’activité se fera sous la forme d’une entreprise d’insertion, permettant l’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi. Cet hôtel en entreprise d’insertion concorde avec les orientations fixées dans le cadre de la refonte du schéma de développement touristique responsable 2021-2026.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Villeurbanne : inauguration de la maison d’accueil Decomberousse
L’espace, situé rue Decomberousse à Villeurbanne, a été créé en partenariat avec Habitat et Humanisme Rhône et la Ville de Villeurbanne.
Un grand job dating des 3 bailleurs sociaux de la Métropole le 8 octobre
3 offices publics de l’habitat de la Métropole de Lyon vont recruter ensemble mardi 8 octobre au Groupama Stadium, à Décines.
Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement
Le Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.
Logement abordable : accord entre fédérations et Action Logement
En cours de semaine dernière, Action Logement, le Pôle Habitat FFB et la Fédération des promoteurs immobiliers se sont engagés pour soutenir la production de logements abordables.
Un hommage à Louis Lévêque lors du conseil métropolitain
La Métropole de Lyon a rendu hommage à l’ancien adjoint au maire de Lyon en charge de l’habitat, décédé le 11 septembre dernier.
La suppression de la RLS, toujours au coeur des revendications du monde HLM
Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat a prononcé le discours de clôture du 84e congrès HLM, organisé cette année à Montpellier.
Accord entre l’UNHAJ et Action Logement pour le logement des jeunes actifs
L‘Union nationale pour l’habitat des jeunes et Action Logement ont renouvelé leur accord pour favoriser l’accès au logement des jeunes actifs.
L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025
L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.
Renouvellement du partenariat entre Action Logement et la FedEpl
Action Logement et la Fédération des élus des Entreprises publiques locales ont renouvelé leur partenariat au service du logement.
Le congrès de l’Union sociale pour l’habitat débute ce mardi à Montpellier
L’Union sociale pour l’habitat va tenir dès ce mardi son 84e congrès, sous le thème « Les HLM, l’innovation en mouvement ».
L’USH appelle à une action d’ampleur pour stopper la crise du logement
L’Union sociale pour l’habitat a félicité dans un communiqué Valérie Létard pour sa nomination au ministère du Logement et de la Rénovation urbaine.
Une convention entre investisseurs et Métropole pour le logement social
La Métropole de Lyon a scellé vendredi un partenariat avec des investisseurs immobiliers visant à la production de logements sociaux. 500 sont d’ores et déjà engagés.
La Cour des comptes voit dans le Pinel un dispositif utile
Le dispositif Pinel a fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes intitulé « L’aide fiscale à l’investissement locatif Pinel ».
L’USH demande un «changement de politique en matière de logement »
Le Mouvement HLM a, dès la nomination du nouveau Premier ministre, demandé d’engager ce changement pour répondre à la crise.
Nouvel effondrement des mises en vente de logements
Les ventes au détail ont poursuivi leur chute. La situation conduit les promoteurs à ne plus lancer de nouvelles opérations, a constaté la fédération des promoteurs immobiliers.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire