Liaison Lyon / Saint-Étienne : poursuite des projets d’amélioration des mobilités | Lyon Pôle Immo

Liaison Lyon / Saint-Étienne : poursuite des projets d’amélioration des mobilités

Le préfet de région a récemment organisé une réunion visant à la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les deux métropoles.

Pascal Mailhos, préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône a réuni en visioconférence les collectivités territoriales, les parlementaires ainsi que les autorités organisatrices de la mobilité pour une nouvelle réunion de concertation et de suivi pour l’amélioration des déplacements sur l’axe Saint-Étienne / Lyon.

L’amélioration de la liaison entre les deux métropoles constitue une priorité de l’État avec une enveloppe de 400 millions d’euros à investir d’ici 2027. L’État œuvre ainsi avec les acteurs des territoires au développement de tous les modes de déplacement adaptés aux besoins des usagers. Il s’agit notamment de renforcer l’utilisation du mode ferroviaire et des autres transports collectifs, mais aussi de promouvoir l’intermodalité, de favoriser le covoiturage et d’améliorer les conditions de circulation routières, notamment en matière de fluidité et de sécurité.

« La démarche intègre les enjeux de transition écologique et de santé publique, en particulier en matière de réduction des nuisances par l’infrastructure autoroutière en place. »

Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Au cours du comité réuni par le préfet, les participants ont partagé la bonne dynamique des partenariats mise en place pour cette démarche. Car les collectivités territoriales et autorités organisatrices compétentes en matière de mobilité sur ce territoire sont mobilisées aux côtés de l’État, qui précise que l’engagement financier des partenaires porte ainsi à plus de 510 millions d’euros l’enveloppe totale de l’État et des partenaires. Au sein de ceux-ci, on trouve la Région, les conseils départementaux du Rhône et de la Loire, mais aussi la Métropole de Lyon, Saint-Étienne Métropole, Vienne Condrieu Agglomération et le SYTRAL.

Des avancées en matière ferroviaire, routière, et de modes actifs

Parmi les actions identifiées il y a un an lors des précédentes réunions qui ont avancé, on trouve, en matière ferroviaire, la poursuite en 2021 des travaux pour améliorer la régularité des trains, le déploiement de dispositifs innovants de surveillance des équipements ferroviaires pour prévenir leur défaillance, le renouvellement d’aiguillages en gare de Saint-Étienne Châteaucreux, le lancement à venir de travaux d’amélioration de la sécurité du passage à niveau de Saint-Romain-en-Gier, des études pour augmenter la capacité d’emport et la fréquence des trains, ainsi que l’acquisition en cours de nouvelles rames par le conseil régional, avec des cofinancements de l’État.

Sur le front de la route, on notera également le lancement en 2021 des travaux de trois murs anti-bruit sur la RN88 ainsi que des travaux d’amélioration d’échangeurs de l’A47 et de la RN88 et de création de bandes d’arrêt d’urgence sur ces deux axes ;

Enfin, en matière de modes doux actifs, ont été réalisés en 2021 des projets pour améliorer le rabattement en vélo vers les gares de la vallée du Gier et les déplacements dans le secteur de Givors – Ternay – Chasse-sur-Rhône.

74 millions d’euros investis en 2021

La préfecture note qu’au total, ce sont plus de 74 millions d’euros qui ont été investis par l’État en 2021 sur le système multimodal de mobilité entre Saint-Étienne et Lyon, pour des travaux qui s’échelonneront jusqu’en 2023.

De nouvelles actions qui seront lancées en 2022 ont également été présentées au cours du comité de pilotage.

« L’ensemble de ces mesures élaborées dans une approche multimodale globale, est ainsi mis en œuvre de manière cadencée à court, moyen et long termes, afin de répondre le plus rapidement possible, avec des améliorations concrètes, aux besoins de déplacements du quotidien des concitoyens. » Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes

La prochaine réunion sur l’avancement de cette démarche sera organisée par le préfet de région en septembre de l’année prochaine.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région


Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.


Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche

Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.


Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier

La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.


La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025

Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.


Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain

L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.


Valérie Létard reste ministre du logement

nullLa ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.


Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique

La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.


Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon

nullL’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.


Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône

La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.


Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»

Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.


Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi

La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.


Nouvelle accélération de la baisse des taux

C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.


Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier


Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.


Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi

Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.


La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans

nullEn 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.