Liaison Lyon / Saint-Étienne : poursuite des projets d’amélioration des mobilités | Lyon Pôle Immo

Liaison Lyon / Saint-Étienne : poursuite des projets d’amélioration des mobilités

Le préfet de région a récemment organisé une réunion visant à la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les deux métropoles.

Pascal Mailhos, préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône a réuni en visioconférence les collectivités territoriales, les parlementaires ainsi que les autorités organisatrices de la mobilité pour une nouvelle réunion de concertation et de suivi pour l’amélioration des déplacements sur l’axe Saint-Étienne / Lyon.

L’amélioration de la liaison entre les deux métropoles constitue une priorité de l’État avec une enveloppe de 400 millions d’euros à investir d’ici 2027. L’État œuvre ainsi avec les acteurs des territoires au développement de tous les modes de déplacement adaptés aux besoins des usagers. Il s’agit notamment de renforcer l’utilisation du mode ferroviaire et des autres transports collectifs, mais aussi de promouvoir l’intermodalité, de favoriser le covoiturage et d’améliorer les conditions de circulation routières, notamment en matière de fluidité et de sécurité.

« La démarche intègre les enjeux de transition écologique et de santé publique, en particulier en matière de réduction des nuisances par l’infrastructure autoroutière en place. »

Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Au cours du comité réuni par le préfet, les participants ont partagé la bonne dynamique des partenariats mise en place pour cette démarche. Car les collectivités territoriales et autorités organisatrices compétentes en matière de mobilité sur ce territoire sont mobilisées aux côtés de l’État, qui précise que l’engagement financier des partenaires porte ainsi à plus de 510 millions d’euros l’enveloppe totale de l’État et des partenaires. Au sein de ceux-ci, on trouve la Région, les conseils départementaux du Rhône et de la Loire, mais aussi la Métropole de Lyon, Saint-Étienne Métropole, Vienne Condrieu Agglomération et le SYTRAL.

Des avancées en matière ferroviaire, routière, et de modes actifs

Parmi les actions identifiées il y a un an lors des précédentes réunions qui ont avancé, on trouve, en matière ferroviaire, la poursuite en 2021 des travaux pour améliorer la régularité des trains, le déploiement de dispositifs innovants de surveillance des équipements ferroviaires pour prévenir leur défaillance, le renouvellement d’aiguillages en gare de Saint-Étienne Châteaucreux, le lancement à venir de travaux d’amélioration de la sécurité du passage à niveau de Saint-Romain-en-Gier, des études pour augmenter la capacité d’emport et la fréquence des trains, ainsi que l’acquisition en cours de nouvelles rames par le conseil régional, avec des cofinancements de l’État.

Sur le front de la route, on notera également le lancement en 2021 des travaux de trois murs anti-bruit sur la RN88 ainsi que des travaux d’amélioration d’échangeurs de l’A47 et de la RN88 et de création de bandes d’arrêt d’urgence sur ces deux axes ;

Enfin, en matière de modes doux actifs, ont été réalisés en 2021 des projets pour améliorer le rabattement en vélo vers les gares de la vallée du Gier et les déplacements dans le secteur de Givors – Ternay – Chasse-sur-Rhône.

74 millions d’euros investis en 2021

La préfecture note qu’au total, ce sont plus de 74 millions d’euros qui ont été investis par l’État en 2021 sur le système multimodal de mobilité entre Saint-Étienne et Lyon, pour des travaux qui s’échelonneront jusqu’en 2023.

De nouvelles actions qui seront lancées en 2022 ont également été présentées au cours du comité de pilotage.

« L’ensemble de ces mesures élaborées dans une approche multimodale globale, est ainsi mis en œuvre de manière cadencée à court, moyen et long termes, afin de répondre le plus rapidement possible, avec des améliorations concrètes, aux besoins de déplacements du quotidien des concitoyens. » Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes

La prochaine réunion sur l’avancement de cette démarche sera organisée par le préfet de région en septembre de l’année prochaine.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés

nullGrégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.


La résidence «Atelier Delle» récemment inaugurée à Villeurbanne

nullUrbat a inauguré le 4 juin dernier cette résidence, qui a conservé la façade de l’ancien immeuble situé dans cette rue située non loin du Médipôle. L’opération a profité du plan d’urgence de la Métropole de Lyon, qui a permis d’accélérer très sensiblement la commercialisation de logements.


Le BHNS Part-Dieu / Sept chemins déclaré d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique de ce projet de bus à haut niveau de service a été actée le 12 juin par la préfecture du Rhône.


Le BIJ de Villeurbanne devient l’Espace Jeunes

Ce bureau d’information jeunesse est par ailleurs relocalisé provisoirement au 48 rue Paul-Verlaine.


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.


Une nouvelle Chambre interdépartementale des notaires en AURA

La Chambre interdépartementale du Dauphiné, qui réunit les notaires des départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, a été créée le 29 mai, à Châteauneuf sur Isère, dans la Drôme.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.


Près de 10.000 inscrits en 6 semaines pour l’offre Découverte Mobilités

Ceux-ci ont déposé une demande pour tester gratuitement les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage ou le vélo en libre-service.


La «Maison du BTP» rénovée a été inaugurée

null
Au terme de longs mois de réhabilitation, le siège régional de la profession du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré lundi 27 mai à Villeurbanne.


Début des travaux cet automne à Rillieux-la-Pape pour la Voie Lyonnaise 7

La « VL7 » reliera, dans son secteur Nord, le quartier de la Croix-Rousse dans le 4ème arrondissement lyonnais à Rillieux-la-Pape en traversant Caluire-et-Cuire.