<p>(SDH/LPI)</p>
Le dossier de réalisation a été approuvé par le Conseil de la Métropole de Lyon durant la séance du 13 et 14 décembre.
Le Conseil de la Métropole de Lyon se réunissait lundi et mardi. Au menu de la dernière séance de l'année, on trouvait, parmi d’autres projets urbains, l’approbation du dossier de réalisation de la ZAC du Vallon des Hôpitaux, à Saint-Genis-Laval.
Le secteur est actuellement en pleine évolution, avec l’arrivée, à l’horizon 2023, du prolongement du métro B, à proximité du pôle hospitalier Lyon Sud. La Métropole, en lien avec la ville de Saint-Genis-Laval, le Sytral et les HCL veut développer à terme un nouveau quartier de ville mixte et agréable à vivre desservi par le futur terminus.
Le projet a donc franchi ce mardi une étape importante en vue de sa réalisation qui débutera à partir de 2024, avec l’approbation du dossier de réalisation, comme des modalités financières et du projet de programme des équipements publics (PEP). Le projet urbain se développera jusqu’à horizon 2035-2040, pour un coût global de 84 millions d’euros environ, dont 56,5 millions d’euros de travaux.
Un site de 55 hectares
Le site du Vallon des Hôpitaux, qui s'étend sur 55 hectares, constitue un futur quartier qui accompagnera l’arrivée du métro B prévu en 2023. Il est situé sur la commune de Saint-Genis-Laval, en limite des communes d’Oullins et de Pierre-Bénite. Après la création d’un nouveau pôle multimodal d’échelle métropolitaine, l’attractivité résidentielle de la ville de Saint-Genis-Laval va se renforcer. La Métropole veut y concevoir un quartier mixte, apaisé, agréable à vivre et à travailler, souhaite dans le même temps renforcer le patrimoine paysager du secteur, en intégrant au mieux le site aux quartiers environnants.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

