<p>(SDH/LPI)</p>
Une concertation sur les 4 lignes de métro avait lieu depuis septembre. Un forum de clôture est organisé ce jeudi en visioconférence, au lendemain du dépôt par le maire de Tassin au pied du sapin du président de la Métropole de 12.000 "lettres au Père Noël".
Le SYTRAL avait invité depuis septembre les habitants à la concertation et au dialogue sur les projets de métro, à travers notamment des réunions publiques et une plateforme participative. Le syndicat de transports, qui souhaite développer le réseau de transport public et renforcer la multimodalité, a initié un série de projets dans le cadre de son plan de mandat, «Destinations 2026».
Le SYTRAL souhaite avancer vite sur un certain nombre d’axes de transports structurants, comme la première ligne de bus à haut niveau de service entre Part-Dieu et l’Est lyonnais, la première ligne de transport par câble entre Francheville et Lyon, mais aussi de nouvelles lignes de tramway, comme les lignes T9 et du T10. Mais parallèlement, depuis septembre, une grande concertation a été lancée sur le développement du réseau de métro, qui compte pour l’heure quatre lignes.
Ce soir, est organisé par le SYTRAL un forum de clôture de la consultation métro. Celui-ci se tiendra ce soir, de 19h00 à 20h00, en visioconférence. Il reste quelques places pour participer à cette réunion, qui nécessite une inscription. Pour rejoindre le webinaire, il est nécessaire de se rendre sur le site de la concertation métro :
https://destinations2026-sytral.fr/processes/consultation-metro/f/66/meetings/125
Pressions pour le métro E
Hier, au terme de la seconde consultation organisée par le SYTRAL, Pascal Charmot, maire de Tassin la Demi-Lune, et Jean-Baptiste RIO, conseiller municipal délégué au Métro E, avaient symboliquement décidé de déposer 12.000 lettres au Père Noël, aux pieds du sapin de Noël du président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL. Il s'agissait selon lui de rappeler "que l’urgence climatique ne se joue pas uniquement à la COP26, mais aussi plus concrètement sur son territoire, où des centaines de milliers d’automobilistes restent prisonniers chaque jour dans des embouteillages sans fin, et sans solution de transport collectif de masse."
« Jamais le besoin d’un métro pour l’Ouest Lyonnais ne s’est fait ressentir avec autant de force », a indiqué Pascal Charmot dans un courrier de contribution à la consultation officielle lancée par le SYTRAL. « Avec des flux de transits routiers quotidiens avant la crise sanitaire de 47.000 véhicules/jour au carrefour de l’Horloge, 50.000 à celui de la Libération, 110.000 véhicules sous le tunnel de Fourvière et 150.000 par TEO, la ville de Tassin la Demi-Lune est particulièrement impactée par les problèmes de circulation routière, de congestion et de pollution de l'air et pollution sonore. La situation s’est même à nouveau dégradée depuis la rentrée 2021, à la reprise du travail en présentiel ».

Bonjour
Il faut privilégier le projet qui pourra faire diminuer le plus la circulation automobile dans la METROPOLE.
Pour la ligne E il vaut mieux développer le tram-train de l’ouest lyonnais (TTOL) (plus de 120.000 riverains contre 50.000 pour la ligne E) qui avec quelques aménagements couvre un espace bien plus important qu’une ligne E de METRO
Les actions à mener pour rendre le TTOL plus opérationnel sont :
– connections et intégration aux réseaux TCL (tiquets, abonnements) et gestion par le SYTRAL
– le doublement du tunnel des deux amants longueur 300mètres
– la desserte par T3 de gare ST PAUL
– mise en double voies des parties non encore aménagées
– etc.
Le cout de ces aménagements serait dix fois moindre que le développement de la ligne E du METRO et bien plus efficace qu’un téléphérique
Le prolongement du METRO B vers Rillieux me parait etre le choix le plus judicieux.