Forum de clôture, ce jeudi, de la concertation métro

Une concertation sur les 4 lignes de métro avait lieu depuis septembre. Un forum de clôture est organisé ce jeudi en visioconférence, au lendemain du dépôt par le maire de Tassin au pied du sapin du président de la Métropole de 12.000 "lettres au Père Noël".

Le SYTRAL avait invité depuis septembre les habitants à la concertation et au dialogue sur les projets de métro, à travers notamment des réunions publiques et une plateforme participative. Le syndicat de transports, qui souhaite développer le réseau de transport public et renforcer la multimodalité, a initié un série de projets dans le cadre de son plan de mandat, «Destinations 2026».

Le SYTRAL souhaite avancer vite sur un certain nombre d’axes de transports structurants, comme la première ligne de bus à haut niveau de service entre Part-Dieu et l’Est lyonnais, la première ligne de transport par câble entre Francheville et Lyon, mais aussi de nouvelles lignes de tramway, comme les lignes T9 et du T10. Mais parallèlement, depuis septembre, une grande concertation a été lancée sur le développement du réseau de métro, qui compte pour l’heure quatre lignes.

Ce soir, est organisé par le SYTRAL un forum de clôture de la consultation métro. Celui-ci se tiendra ce soir, de 19h00 à 20h00, en visioconférence. Il reste quelques places pour participer à cette réunion, qui nécessite une inscription. Pour rejoindre le webinaire, il est nécessaire de se rendre sur le site de la concertation métro :

https://destinations2026-sytral.fr/processes/consultation-metro/f/66/meetings/125

Pressions pour le métro E

Hier, au terme de la seconde consultation organisée par le SYTRAL, Pascal Charmot, maire de Tassin la Demi-Lune, et Jean-Baptiste RIO, conseiller municipal délégué au Métro E, avaient symboliquement décidé de déposer 12.000 lettres au Père Noël, aux pieds du sapin de Noël du président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL. Il s'agissait selon lui de rappeler "que l’urgence climatique ne se joue pas uniquement à la COP26, mais aussi plus concrètement sur son territoire, où des centaines de milliers d’automobilistes restent prisonniers chaque jour dans des embouteillages sans fin, et sans solution de transport collectif de masse."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ville Tassin la Demi-Lune (@villetassinlademilune)

« Jamais le besoin d’un métro pour l’Ouest Lyonnais ne s’est fait ressentir avec autant de force », a indiqué Pascal Charmot dans un courrier de contribution à la consultation officielle lancée par le SYTRAL. « Avec des flux de transits routiers quotidiens avant la crise sanitaire de 47.000 véhicules/jour au carrefour de l’Horloge, 50.000 à celui de la Libération, 110.000 véhicules sous le tunnel de Fourvière et 150.000 par TEO, la ville de Tassin la Demi-Lune est particulièrement impactée par les problèmes de circulation routière, de congestion et de pollution de l'air et pollution sonore. La situation s’est même à nouveau dégradée depuis la rentrée 2021, à la reprise du travail en présentiel ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour
Il faut privilégier le projet qui pourra faire diminuer le plus la circulation automobile dans la METROPOLE.
Pour la ligne E il vaut mieux développer le tram-train de l’ouest lyonnais (TTOL) (plus de 120.000 riverains contre 50.000 pour la ligne E) qui avec quelques aménagements couvre un espace bien plus important qu’une ligne E de METRO
Les actions à mener pour rendre le TTOL plus opérationnel sont :
– connections et intégration aux réseaux TCL (tiquets, abonnements) et gestion par le SYTRAL
– le doublement du tunnel des deux amants longueur 300mètres
– la desserte par T3 de gare ST PAUL
– mise en double voies des parties non encore aménagées
– etc.
Le cout de ces aménagements serait dix fois moindre que le développement de la ligne E du METRO et bien plus efficace qu’un téléphérique
Le prolongement du METRO B vers Rillieux me parait etre le choix le plus judicieux.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».


L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes

L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.


Concertation sur la « Voie Lyonnaise 2 »

nullCette autoroute à vélo se développera à terme sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. La concertation qui débute le 6 juin concerne la section qui va du Rhône à l’avenue Berthelot.


La validation du ticket TCL en direct par carte bancaire désormais possible

SYTRAL Mobilités a lancé ce lundi le service « TCL carte bancaire », qui vise à favoriser une mobilité connectée pour des voyages simplifiés dans l’agglomération lyonnaise.


Mise à l’eau de la coque du théâtre Île Ô

La méga coque du futur théâtre, une structure béton de près de 500 tonnes, qui mesure 38,33 mètres de long, 11,4 mètres de large par 2,9 mètres de hauteur, est maintenant posée sur l’eau.


Quanta Lyon, dernier immeuble du Bioparc de Lyon 8e

nullLa première pierre de ce futur accélérateur biotechnologique et digital a été posée il y a une dizaine de jours. Cet immeuble sera le dernier de cette opération d’aménagement urbain débutée il y a plus de 20 ans.


« La Fabric » accueille ses locataires

Cette nouvelle résidence de Lyon Métropole Habitat située au sud de Lyon Gerland accueille ses locataires depuis le 12 mai.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.