Forum de clôture, ce jeudi, de la concertation métro

Une concertation sur les 4 lignes de métro avait lieu depuis septembre. Un forum de clôture est organisé ce jeudi en visioconférence, au lendemain du dépôt par le maire de Tassin au pied du sapin du président de la Métropole de 12.000 "lettres au Père Noël".

Le SYTRAL avait invité depuis septembre les habitants à la concertation et au dialogue sur les projets de métro, à travers notamment des réunions publiques et une plateforme participative. Le syndicat de transports, qui souhaite développer le réseau de transport public et renforcer la multimodalité, a initié un série de projets dans le cadre de son plan de mandat, «Destinations 2026».

Le SYTRAL souhaite avancer vite sur un certain nombre d’axes de transports structurants, comme la première ligne de bus à haut niveau de service entre Part-Dieu et l’Est lyonnais, la première ligne de transport par câble entre Francheville et Lyon, mais aussi de nouvelles lignes de tramway, comme les lignes T9 et du T10. Mais parallèlement, depuis septembre, une grande concertation a été lancée sur le développement du réseau de métro, qui compte pour l’heure quatre lignes.

Ce soir, est organisé par le SYTRAL un forum de clôture de la consultation métro. Celui-ci se tiendra ce soir, de 19h00 à 20h00, en visioconférence. Il reste quelques places pour participer à cette réunion, qui nécessite une inscription. Pour rejoindre le webinaire, il est nécessaire de se rendre sur le site de la concertation métro :

https://destinations2026-sytral.fr/processes/consultation-metro/f/66/meetings/125

Pressions pour le métro E

Hier, au terme de la seconde consultation organisée par le SYTRAL, Pascal Charmot, maire de Tassin la Demi-Lune, et Jean-Baptiste RIO, conseiller municipal délégué au Métro E, avaient symboliquement décidé de déposer 12.000 lettres au Père Noël, aux pieds du sapin de Noël du président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL. Il s'agissait selon lui de rappeler "que l’urgence climatique ne se joue pas uniquement à la COP26, mais aussi plus concrètement sur son territoire, où des centaines de milliers d’automobilistes restent prisonniers chaque jour dans des embouteillages sans fin, et sans solution de transport collectif de masse."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ville Tassin la Demi-Lune (@villetassinlademilune)

« Jamais le besoin d’un métro pour l’Ouest Lyonnais ne s’est fait ressentir avec autant de force », a indiqué Pascal Charmot dans un courrier de contribution à la consultation officielle lancée par le SYTRAL. « Avec des flux de transits routiers quotidiens avant la crise sanitaire de 47.000 véhicules/jour au carrefour de l’Horloge, 50.000 à celui de la Libération, 110.000 véhicules sous le tunnel de Fourvière et 150.000 par TEO, la ville de Tassin la Demi-Lune est particulièrement impactée par les problèmes de circulation routière, de congestion et de pollution de l'air et pollution sonore. La situation s’est même à nouveau dégradée depuis la rentrée 2021, à la reprise du travail en présentiel ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour
Il faut privilégier le projet qui pourra faire diminuer le plus la circulation automobile dans la METROPOLE.
Pour la ligne E il vaut mieux développer le tram-train de l’ouest lyonnais (TTOL) (plus de 120.000 riverains contre 50.000 pour la ligne E) qui avec quelques aménagements couvre un espace bien plus important qu’une ligne E de METRO
Les actions à mener pour rendre le TTOL plus opérationnel sont :
– connections et intégration aux réseaux TCL (tiquets, abonnements) et gestion par le SYTRAL
– le doublement du tunnel des deux amants longueur 300mètres
– la desserte par T3 de gare ST PAUL
– mise en double voies des parties non encore aménagées
– etc.
Le cout de ces aménagements serait dix fois moindre que le développement de la ligne E du METRO et bien plus efficace qu’un téléphérique
Le prolongement du METRO B vers Rillieux me parait etre le choix le plus judicieux.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Noiise acquiert 726 m² de bureaux à Vaise


L’agence de référencement SEO/SEA fait appel à Valoris Real Estate pour cette acquisition. Le promoteur, 6ème Sens Immobilier, a pour conseiller Brice Robert/Arthur Loyd.


Immobilier d’entreprise : la FNAIM Entreprises de Lyon présente ce vendredi ses chiffres

Cette publication interviendra quelques jours après la publication des chiffres en Ile-de-France, qui avait montré un rebond de 32% de la demande placée de bureaux par rapport à 2020.


T10 : la concertation se poursuit

Après la définition du tracé, cette concertation va permettre de préciser le projet et notamment l’insertion du tramway dans l’espace public.


Saint-Priest : Dent All acquiert des locaux industriels de 2.095 m²

null
Brice Robert Arthur Lloyd a fait part de ses transactions de novembre en cours de semaine dernière.


Le Sytral devient un établissement public local

Le SYTRAL est devenu le 1er janvier dernier un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration.


Vélo dans la Métropole de Lyon : une année record

nullUne hausse de 21% de la pratique du vélo a été enregistrée par rapport à l’année 2020.


Des travaux lancés pour la réouverture du chemin de Charbonnières

Une solution a été trouvée pour la réouverture cette voie avant la fin du 1er semestre.


2021, « l’année des records », selon Meilleurs Agents


Le site d’évaluation immobilière souligne que l’année aura été marquée par un record de prix au m², mais aussi de volumes.


A46 sud: Bruno Bernard critique la décision du gouvernement

nullLe président de la Métropole de Lyon a réagi face à la décision du gouvernement de poursuivre les études relatives à la mise en œuvre du projet d’élargissement de l’autoroute.


La Métropole de Lyon compte 1.411.571 habitants

L’INSEE a fait état des chiffres des populations légales 2022 des communes du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, basées sur les populations millésimées au titre de l’année 2019.


Forte hausse de l’ILC : les commerces tirent le signal d’alarme

L’indice des loyers commerciaux (ILC) publié cette semaine par l’INSEE augmente de 3,46%, à 119,70.


Aides à la construction durable : Bourgoin-Jallieu et Villeurbanne en tête dans la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, on notera que 209 communes ont obtenu une aide à la relance de la construction durable de 1.000 € au moins, pour un total de 17.817.890€.


Le comité de pilotage Lyon-Turin s’est réuni ce lundi

Les études se poursuivent pour l’aménagement des voies d’accès au tunnel.


Forum de clôture, ce jeudi, de la concertation métro

Une concertation sur les 4 lignes de métro avait lieu depuis septembre. Un forum de clôture est organisé ce jeudi en visioconférence, au lendemain du dépôt par le maire de Tassin au pied du sapin du président de la Métropole de 12.000 « lettres au Père Noël ».


Le 1er règlement local de publicité intercommunal voté

La Métropole de Lyon a voté lundi à l’occasion de son conseil métropolitain cet arrêt de projet du premier règlement.