<p>(SDH/LPI)</p>
La ville préfecture de la Loire a enregistré une nouvelle progression de sa population.
Comme il le fait habituellement, l’INSEE, en fin d’année, dévoile ses statistiques en termes de population basé sur les chiffres réalisés trois ans auparavant, et les communique préalablement aux élus. Et suite à la transmission par l’institut statistiques des chiffres du recensement, le maire de Saint-Etienne a fait part des bons chiffres en termes de dynamique de la population dans sa ville.
Celle-ci progresse en effet. Gaël Perdriau s’est ainsi félicité du gain de plus de 700 nouveaux habitants.
« L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) vient de m'adresser les derniers chiffres relatifs au nombre d'habitants à Saint-Etienne. Et c'est une bonne nouvelle pour la 8ème année consécutive, nous progressons, en 2021, en passant d'une population totale de 175.057 à 175.792 habitants, soit plus de 700 Stéphanois supplémentaires en un an. Ces résultats positifs que nous réussissons à obtenir se confirment d'année en année, puisque sur la période 2014 - 2022, nous sommes passés de 171.483 à 175.792 habitants, Saint-Etienne s'enrichissant ainsi de plus de 4.300 Stéphanois. »
Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne
On notera que la population évoquée ici n'est pas la population légale, mais bien la population totale. Elle comprend la population comptée à part (cette dernière comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune), qui est dénombrée à 1.971 habitants. La population légale de Saint-Étienne est, elle, de 173.821 habitants.
Une « réelle et profonde dynamique »
Le maire a également rappelé que ces données chiffrées corroboraient également la progression constatée du nombre d'étudiants à Saint-Étienne, qui sont aujourd'hui plus de 27.000. Il corrobore également celui de l'ouverture régulière de classes en écoles maternelles et primaires, là où il y a quelques années encore, le solde était négatif. «Tout ceci est de bon augure pour l'avenir de notre ville et de notre Métropole », affirme le maire.
« Il existe une réelle et profonde dynamique que tous les observateurs, y compris, à l'extérieur constatent que cela soit en matière de logements, d'urbanisme, de qualité de vie, de tranquillité publique, de bien-être social, d'emplois, de déplacements, de développement durable, d'enseignement supérieur, d'offre de soins ou de santé publique. Bien sûr il reste encore beaucoup de travail, mais avec l'équipe municipale que je conduis, nous nous y attelons chaque jour avec un engagement total. Une dynamique qui depuis 8 ans maintenant s'installe durablement, même si, en matière démographique comme dans de nombreux autres domaines, rien n'est jamais acquis définitivement. »

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

