Démographie : Saint-Étienne gagne encore des habitants | Lyon Pôle Immo

Démographie : Saint-Étienne gagne encore des habitants

La ville préfecture de la Loire a enregistré une nouvelle progression de sa population.

Comme il le fait habituellement, l’INSEE, en fin d’année, dévoile ses statistiques en termes de population basé sur les chiffres réalisés trois ans auparavant, et les communique préalablement aux élus. Et suite à la transmission par l’institut statistiques des chiffres du recensement, le maire de Saint-Etienne a fait part des bons chiffres en termes de dynamique de la population dans sa ville.

Celle-ci progresse en effet. Gaël Perdriau s’est ainsi félicité du gain de plus de 700 nouveaux habitants.

« L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) vient de m'adresser les derniers chiffres relatifs au nombre d'habitants à Saint-Etienne. Et c'est une bonne nouvelle pour la 8ème année consécutive, nous progressons, en 2021, en passant d'une population totale de 175.057 à 175.792 habitants, soit plus de 700 Stéphanois supplémentaires en un an. Ces résultats positifs que nous réussissons à obtenir se confirment d'année en année, puisque sur la période 2014 - 2022, nous sommes passés de 171.483 à 175.792 habitants, Saint-Etienne s'enrichissant ainsi de plus de 4.300 Stéphanois. »

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne

On notera que la population évoquée ici n'est pas la population légale, mais bien la population totale. Elle comprend la population comptée à part (cette dernière comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune), qui est dénombrée à 1.971 habitants. La population légale de Saint-Étienne est, elle, de 173.821 habitants.

Une « réelle et profonde dynamique »

Le maire a également rappelé que ces données chiffrées corroboraient également la progression constatée du nombre d'étudiants à Saint-Étienne, qui sont aujourd'hui plus de 27.000. Il corrobore également celui de l'ouverture régulière de classes en écoles maternelles et primaires, là où il y a quelques années encore, le solde était négatif. «Tout ceci est de bon augure pour l'avenir de notre ville et de notre Métropole », affirme le maire.

« Il existe une réelle et profonde dynamique que tous les observateurs, y compris, à l'extérieur constatent que cela soit en matière de logements, d'urbanisme, de qualité de vie, de tranquillité publique, de bien-être social, d'emplois, de déplacements, de développement durable, d'enseignement supérieur, d'offre de soins ou de santé publique. Bien sûr il reste encore beaucoup de travail, mais avec l'équipe municipale que je conduis, nous nous y attelons chaque jour avec un engagement total. Une dynamique qui depuis 8 ans maintenant s'installe durablement, même si, en matière démographique comme dans de nombreux autres domaines, rien n'est jamais acquis définitivement. »

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouvelle présidente pour la CAPEB Rhône et Grand Lyon

Liv-Sonia Pirodon a été élue vendredi dernier nouvelle présidente de la structure.


Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement » 

nullL’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Léger rebond des prix sur trois mois, selon LPI – iad

Le prix du m² signé progresse de 2,1% en France dans l’ancien sur trois mois, selon ce baromètre. Ce rebond reste toutefois bien moins perceptible à Lyon, où il se limite à 0,8%. Sur un an, le recul des prix reste généralisé dans les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Lyon Part-Dieu : prise à bail de SII dans « Anthémis »


C’est ce qu’a indiqué Real I.S. mercredi. L’immeuble accueille désormais la direction régionale du groupe.


Société de la Tour Eiffel : des revenus locatifs bruts en hausse de 2,1%

La foncière, présente en Ile-de-France mais aussi à Lyon, a fait part mardi de ses résultats semestriels.


Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield


Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France


Pour Catella Property, les JO 2024 « façonnent l’immobilier durable »

La foncière a analysé les enjeux et les opportunités de la transformation majeure générée par les Jeux Olympiques de Paris 2024


Covivio relève ses perspectives

Les résultats semestriels et les nouvelles perspectives du groupe ont été salués par la Bourse.


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


La première phase de «Green Side» livrée

nullLinkcity a annoncé la livraison de la première phase de cette opération labellisée Biodivercity®, située dans le quartier de Champvert dans le Ve arrondissement de Lyon.


La BCE opte pour le statu quo, et ne s’avance pas pour septembre

Lors de sa conférence de presse, la présidente de l’institution a indiqué que la question d’un prochain mouvement sur les taux directeurs en septembre restait «pleinement ouverte».


Petite hausse des investissements dans la construction en Suisse en 2023

L’Office fédéral de la statistique a fait part mercredi des dépenses dans la construction en Suisse en 2023.


Bureaux : le marché locatif marqué par l’instabilité, selon JLL

nullLa demande placée équivalente, au deuxième trimestre, à celle du premier trimestre, «traduit une activité en demi-teinte », selon le conseil.


«8ème Chemin», une opération vitrine pour les savoir-faire de Léon Grosse

Avec cette opération qui mixe logements, commerces et bureaux, Léon Grosse a combiné ses savoir-faire pour faire de ce projet – qui intègre son siège régional – une vitrine environnementale qui se veut le miroir de ses engagements.