Démographie : Saint-Étienne gagne encore des habitants | Lyon Pôle Immo

Démographie : Saint-Étienne gagne encore des habitants

La ville préfecture de la Loire a enregistré une nouvelle progression de sa population.

Comme il le fait habituellement, l’INSEE, en fin d’année, dévoile ses statistiques en termes de population basé sur les chiffres réalisés trois ans auparavant, et les communique préalablement aux élus. Et suite à la transmission par l’institut statistiques des chiffres du recensement, le maire de Saint-Etienne a fait part des bons chiffres en termes de dynamique de la population dans sa ville.

Celle-ci progresse en effet. Gaël Perdriau s’est ainsi félicité du gain de plus de 700 nouveaux habitants.

« L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) vient de m'adresser les derniers chiffres relatifs au nombre d'habitants à Saint-Etienne. Et c'est une bonne nouvelle pour la 8ème année consécutive, nous progressons, en 2021, en passant d'une population totale de 175.057 à 175.792 habitants, soit plus de 700 Stéphanois supplémentaires en un an. Ces résultats positifs que nous réussissons à obtenir se confirment d'année en année, puisque sur la période 2014 - 2022, nous sommes passés de 171.483 à 175.792 habitants, Saint-Etienne s'enrichissant ainsi de plus de 4.300 Stéphanois. »

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne

On notera que la population évoquée ici n'est pas la population légale, mais bien la population totale. Elle comprend la population comptée à part (cette dernière comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune), qui est dénombrée à 1.971 habitants. La population légale de Saint-Étienne est, elle, de 173.821 habitants.

Une « réelle et profonde dynamique »

Le maire a également rappelé que ces données chiffrées corroboraient également la progression constatée du nombre d'étudiants à Saint-Étienne, qui sont aujourd'hui plus de 27.000. Il corrobore également celui de l'ouverture régulière de classes en écoles maternelles et primaires, là où il y a quelques années encore, le solde était négatif. «Tout ceci est de bon augure pour l'avenir de notre ville et de notre Métropole », affirme le maire.

« Il existe une réelle et profonde dynamique que tous les observateurs, y compris, à l'extérieur constatent que cela soit en matière de logements, d'urbanisme, de qualité de vie, de tranquillité publique, de bien-être social, d'emplois, de déplacements, de développement durable, d'enseignement supérieur, d'offre de soins ou de santé publique. Bien sûr il reste encore beaucoup de travail, mais avec l'équipe municipale que je conduis, nous nous y attelons chaque jour avec un engagement total. Une dynamique qui depuis 8 ans maintenant s'installe durablement, même si, en matière démographique comme dans de nombreux autres domaines, rien n'est jamais acquis définitivement. »

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un soutien de la Région au futur bâtiment de l’IHU dédié aux pathologies hépatiques

Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé un investissement significatif pour le futur bâtiment de cet IHU, à hauteur de 7 millions d’euros.


Cession du CFA de la gastronomie Auvergne-Rhône-Alpes au groupe Vatel

Cette vente a été signée jeudi, au château de Lacroix-Laval à Marcy-l’Etoile.


La FNAIM table sur un plancher du marché immobilier à 800.000 transactions

nullSelon l’organisation, qui organisait mercredi son traditionnel point marché, ce plancher pourrait être atteint cette année.


Un spectre plus large pour le CIEL 2024

nullLe salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais, qui se tient également jeudi matin, a été inauguré ce mercredi.


Les aménagements extérieurs de la résidence Champlong inaugurés

nullGrandLyon Habitat a lancé ces dernières années de nombreux travaux d’aménagements extérieurs sur cette résidence située à Saint-Genis-Laval. Ceux-ci ont été inaugurés en même temps que le nouveau City stade.


Genas : Robodrill SA acquiert un entrepôt de 1.350 m²

L’acquisition a été conseillée par Valoris Real Estate.


La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»

nullCette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.


Lyon 2 : cession par Sofidy d’un immeuble de bureaux

La société de gestion a annoncé avoir réalisé, à la faveur de cette transaction, une importante plus-value au profit des épargnants de la SCPI Efimmo 1.


Malgré l’encadrement, la hausse des loyers se poursuit à Lyon

La conférence de presse de la FNAIM en cours de semaine dernière a permis de faire un point sur le marché locatif en région lyonnaise.


Les transactions reculent et les prix baissent dans le Rhône

nullLa Chambre du Rhône de la FNAIM a organisé la semaine dernière un point sur le marché immobilier à Lyon. A notamment été évoquée la situation du marché immobilier ancien.


CIEL 2024 : 2.200 visiteurs attendus

nullLe premier rendez-vous régional de l’immobilier B2B se tiendra le 12 et 13 juin au Palais de la Bourse. Si le salon garde sa même dénomination, il s’ouvre désormais au secteur de la construction.


Des taux de crédit immobilier encore en baisse en juin

C’est le constat dressé par plusieurs courtiers en crédit immobilier.


La construction de logements au plus bas depuis 2000

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre d’avril. Si un infime rebond a été décelé sur le mois, le SDES pointe des chiffres toujours au plus bas sur un an glissant. Une tendance également observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vifs échanges entre la préfecture et Jérome Moroge sur l’extension de Daikin

Le maire d’Oullins-Pierre-Bénite a exprimé ses inquiétudes sur l’extension de l’usine Daikin Chemical France. La préfecture lui a répondu en lui suggérant de «préférer la confiance et la transparence aux effets médiatiques».


Tassin-la-Demi-Lune : Avenir Focus acquiert plus de 1.000 m² dans «Le Bridge»

null
Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.