Démographie : Saint-Étienne gagne encore des habitants | Lyon Pôle Immo

Démographie : Saint-Étienne gagne encore des habitants

La ville préfecture de la Loire a enregistré une nouvelle progression de sa population.

Comme il le fait habituellement, l’INSEE, en fin d’année, dévoile ses statistiques en termes de population basé sur les chiffres réalisés trois ans auparavant, et les communique préalablement aux élus. Et suite à la transmission par l’institut statistiques des chiffres du recensement, le maire de Saint-Etienne a fait part des bons chiffres en termes de dynamique de la population dans sa ville.

Celle-ci progresse en effet. Gaël Perdriau s’est ainsi félicité du gain de plus de 700 nouveaux habitants.

« L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) vient de m'adresser les derniers chiffres relatifs au nombre d'habitants à Saint-Etienne. Et c'est une bonne nouvelle pour la 8ème année consécutive, nous progressons, en 2021, en passant d'une population totale de 175.057 à 175.792 habitants, soit plus de 700 Stéphanois supplémentaires en un an. Ces résultats positifs que nous réussissons à obtenir se confirment d'année en année, puisque sur la période 2014 - 2022, nous sommes passés de 171.483 à 175.792 habitants, Saint-Etienne s'enrichissant ainsi de plus de 4.300 Stéphanois. »

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne

On notera que la population évoquée ici n'est pas la population légale, mais bien la population totale. Elle comprend la population comptée à part (cette dernière comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune), qui est dénombrée à 1.971 habitants. La population légale de Saint-Étienne est, elle, de 173.821 habitants.

Une « réelle et profonde dynamique »

Le maire a également rappelé que ces données chiffrées corroboraient également la progression constatée du nombre d'étudiants à Saint-Étienne, qui sont aujourd'hui plus de 27.000. Il corrobore également celui de l'ouverture régulière de classes en écoles maternelles et primaires, là où il y a quelques années encore, le solde était négatif. «Tout ceci est de bon augure pour l'avenir de notre ville et de notre Métropole », affirme le maire.

« Il existe une réelle et profonde dynamique que tous les observateurs, y compris, à l'extérieur constatent que cela soit en matière de logements, d'urbanisme, de qualité de vie, de tranquillité publique, de bien-être social, d'emplois, de déplacements, de développement durable, d'enseignement supérieur, d'offre de soins ou de santé publique. Bien sûr il reste encore beaucoup de travail, mais avec l'équipe municipale que je conduis, nous nous y attelons chaque jour avec un engagement total. Une dynamique qui depuis 8 ans maintenant s'installe durablement, même si, en matière démographique comme dans de nombreux autres domaines, rien n'est jamais acquis définitivement. »

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Marie-Françoise Gondard-Argenti, présidente de l’UNAPL AURA

La délégation de la région Auvergne-Rhône-Alpes de l’Union nationale de profession libérales a élu sa nouvelle présidente.


Christophe Béchu répond aux critiques sur MaprimeRénov’

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires est revenu ce jeudi à Lyon sur les récentes critiques portant sur la moindre hausse des crédits de MaprimeRénov’, émanant notamment de la FFB AURA et de BTP Rhône et Métropole.


Le Pôle Habitat FFB lance son « dernier appel avant point de non-retour »

nullLa fédération organisait ce jeudi une conférence de presse au cours de laquelle elle a alerté sur la situation alarmante du logement neuf.


Vers une absorption de CGI Bâtiment par SMABTP

SMABTP annonce envisager de progressivement intégrer l’activité de CGI Bâtiment, dans un contexte de crise du secteur de la maison individuelle. Cette opération de soutien se fait avec l’appui de la FFB et de BTP Banque.


La FPI Alpes demande le respect de la densité des PLU

Suite à la présentation de chiffres des ventes de logements neufs très négatifs en Savoie, Haute-Savoie et dans le Genevois, le président de la FPI Alpes demande le respect de la densité prévue et un statut de bailleur privé.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.


Les bureaux bas-carbone sont attractifs pour les jeunes générations

C’est le résultat d’une enquête réalisée par l’Ifop pour le spécialiste de la promotion immobilière de bureaux bas-carbone WO2.


Clermont Auvergne Métropole : un nouveau contrat de Ville approuvé

Le Conseil de Clermont Auvergne Métropole s’est réuni le 16 février et a approuvé un nouveau contrat de ville 2024-2030.


La demande placée en bureaux a dévissé à Grenoble en 2023

La FNAIM Entreprises de l’Isère a fait part en cours de semaine dernière de ses chiffres de demande placée en bureaux sur la métropole grenobloise, en baisse de près de moitié par rapport à 2022.


Réservations de logements neufs en repli, annulations en hausse

nullLes mises en vente ont également reculé au quatrième trimestre 2023, selon la dernière enquête trimestrielle sur la commercialisation de logements neufs (ECLN).


Moins de 100.000 logements collectifs neufs vendus en 2023


La fédération des promoteurs immobiliers a présenté ce jeudi de son point d’activité sur les ventes de logements neufs au quatrième trimestre et sur l’ensemble de l’année dernière.


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Renault Trucks va construire une plate-forme logistique à Saint-Priest

Le groupe a annoncé la construction d’une nouveau bâtiment à énergie positive au cœur de son site de Lyon Saint-Priest. Il s’étendra sur 46.000 m².


22 «territoires engagés pour le Logement» et des mesures de simplification

nullGabriel Attal a fait un certain nombre d’annonces en matière de logement lors d’une visite de chantier à Villejuif, dans le Val-de-Marne. Parmi les 22 premiers territoires qui s’engagent à faire sortir de terre environ 1.500 logements chacun, deux sont en Auvergne-Rhône-Alpes.


Le «choc d’offre» passera aussi par la maison individuelle

Gabriel Attal a indiqué vouloir continuer à permettre le développement de la maison individuelle en France. Des propos bien accueillis par les professionnels.