Forte hausse de l’ILC : les commerces tirent le signal d’alarme
L’indice des loyers commerciaux (ILC) publié cette semaine par l’INSEE augmente de 3,46%, à 119,70.
Au troisième trimestre 2021, l’indice des loyers commerciaux (ILC) a été publié ce mercredi par l’INSEE. Celui-ci s’établit à 119,70. Sur un an, il augmente de 3,46 %, après une hausse qui s’établissait à 2,59 % au trimestre précédent.
Il s’agit là de sa plus forte progression depuis 2008. Or cet indice est systématiquement appliqué aux loyers des magasins lors de l’indexation pour définir le niveau de leur loyer en 2022.
L’Alliance du commerce et Procos qui avaient, associés à d’autres fédérations de commerçants, déjà appelé au gel de l’indexation pour 2022, ont, dans un communiqué alerté « les bailleurs et les pouvoirs publics sur les conséquences d’une telle augmentation de l’indice et sur la nécessité de trouver rapidement une solution pour limiter fortement les hausses de loyer l’année prochaine ».
L’Alliance du commerce rappelle que le loyer représente le deuxième poste de coûts après les frais de personnel sur le compte d’exploitation du commerce. « Incluant les charges locatives, ce poste représente jusqu’à 18% du chiffre d’affaires d’un point de vente», souligne-t-elle. Cette très forte augmentation des loyers « serait insupportable pour les commerçants », ajoute-t-elle.
« Alors que la crise sanitaire se poursuit, les points de vente physiques ont vu leur fréquentation et leur chiffre d’affaires chuter depuis près de deux ans, particulièrement dans les secteurs ayant connu des fermetures longues de magasins (sept mois de fermeture dans les centres commerciaux par exemple).»
Alliance du commerce
Or, dans le même temps, les habitudes de consommation se sont profondément transformées avec une envolée des ventes en lignes qui représentent 13,1% du commerce de détail, et jusqu’à 21% pour le secteur de l’habillement.
L’Alliance du commerce est donc catégorique.
« Cette augmentation des loyers est par conséquent déconnectée de la réalité de l’activité des points de vente physiques. Elle aura pour effet de priver les entreprises de leur capacité d’investissement dans la transformation digitale et responsable, pourtant essentielle pour assurer la survie des magasins partout en France. Plus grave encore, faute de pouvoir maîtriser leurs charges d’exploitation, le risque d’ajustement portera alors sur l’emploi et la fermeture des magasins. »
Alliance du commerce
L’Alliance du Commerce et Procos demandent qu’une solution soit trouvée dans l’urgence avec les propriétaires bailleurs et l’Etat pour que les commerçants n’aient pas à supporter des hausses de loyer élevées en 2022. Par la suite, il sera nécessaire « de revoir le mécanisme d’indexation afin que les évolutions futures soient en phase avec l’activité des points de vente dans un monde omnicanal ».
Alors que les Assises du commerce ont organisé les réflexions pour le commerce en 2030 et que leurs conclusions seront rendues publiques en janvier, l’Alliance du commerce considère comme « fondamental qu’une solution soit trouvée très rapidement ».
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin
Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.
33 nouvelles stations Vélo’v
La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.
Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône
Il succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.
Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»
Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.
La plaine aux oedicnèmes inaugurée à Saint-Priest
Situé sur les anciennes pistes d’essai de Renault Trucks, le site est le refuge de nombreux œdicnèmes criards, une espèce migratrice d’oiseaux protégée.
SYTRAL Mobilités dévoile les nouveaux tarifs du réseau unifié TCL
Le 1er septembre prochain, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu’un. SYTRAL Mobilités a dévoilé ce mercredi le zonage et les tarifs des transports.
La plus grande vélostation de France inaugurée à Lyon Part-Dieu
Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi cet équipement.
La grande transformation du Mas du Taureau
En attendant l’arrivée tant attendue du tramway T9, cette partie de Vaulx-en-Velin connaît une mue d’ampleur, marquée par l’arrivée d’équipements publics et de nouveaux programmes de logements.
Eiffage : des résultats bien accueillis
Les résultats trimestriels du groupe ont été plébiscités par les marchés financiers.
Une relance du dispositif «Prépa Apprentissage»
BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et France Travail Auvergne-Rhône-Alpes se sont associés pour relancer ce dispositif. Une signature de la convention avait lieu lundi.
L’Anah répond aux critiques sur MaPrimeRénov’
L’institution a tenu à rappeler quelques éléments sur le dispositif ayant permis de financer la rénovation énergétique de 2,5 millions de logements depuis 2020.
Fermeture du pont de Condrieu à toute circulation
La fermeture a été décidée ce mardi pour une durée indéterminée.
La montée de la Boucle fermée temporairement suite aux intempéries
Celles-ci on en effet entraîné un affaissement de la chaussée.
Bikube : l’émergence d’un concept hybride au sud de la Part-Dieu
Ouvert depuis quelques mois, ce nouveau lieu alliant coliving, hôtellerie, restauration et coworking a été développé au sein du vaste programme « EvasYon » promu par Vinci Immobilier.
Vers un ordre des diagnostiqueurs?
La ministre chargée du logement, Valerie Létard, lance une mission parlementaire pour réflechir a un ordre des diagnostiqueurs
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire