<p>(SDH/LPI)</p>
L’année écoulée a été très positive pour l’activité immobilière avec un record en termes de transactions. Selon le réseau d’agences franchisées, 2022 sera une année « entre menaces et opportunités ».
Laforêt a fait un point en ce début d’année sur le marché immobilier. Et le réseau d’agences franchisées tire un bilan positif de l’année 2021, avec un volume de transactions record.
« L’an dernier, les professionnels du secteur s’inquiétaient des possibles répercussions de la récession sur les intentions des Français en matière de projets immobiliers. Si les très bons résultats du second semestre 2020 laissaient espérer une année 2021 plus sereine, personne ne s’attendait en revanche à un tel volume de transactions, qui signe une nouvelle année record ! »
Laforêt
Pour le réseau, le marché immobilier apparaît comme préservé, dans un contexte de reprise économique. La dynamique est portée par le bas niveau du chômage et des taux d’intérêt. Ceci participe « incontestablement à cette dynamique, tout comme l’organisation des entreprises, avec la progression du télétravail ».
Pour Laforêt, « le logement revient au centre des préoccupations des Français ». Selon le réseau, la notion de résidence semi-secondaire, issue des confinements, « s’est encore accentuée en 2021, notamment dans les villes moyennes et rurales, qui attirent des Français disposant d’un fort pouvoir d’achat immobilier ». Les maisons sont en outre, remarque-t-il, prises d’assaut. Elles tirent le marché vers le haut, tandis que l’offre continue de s’assécher sur l’ensemble du territoire.
Forte demande
La demande de logements s’avère être de plus en plus pressante, avec une hausse de 18% par rapport à 2020, « année qui était certes entachée par les confinements, mais déjà extrêmement dynamique », note Laforêt.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
