Le marché immobilier a bien résisté en 2021, selon la FNAIM
La FNAIM a, quelques jours avant sa conférence de presse portant sur l’année 2021, révélé les principales tendances du millésime écoulé. Les prix sont toujours en forte hausse, avec toutefois des disparités suivant les territoires.
La FNAIM tiendra dans quelques jours sa conférence de presse portant sur les chiffres de l’année 2021 en matière d’immobilier résidentiel. Mais avant celle-ci, et alors que les grands réseaux d’agences s’apprêtent à révéler leurs propres chiffres, la fédération nationale de l’immobilier a dévoilé quelques grandes tendances.
Selon la FNAIM, « les prix maintiennent leur progression, toujours soutenus par le niveau très bas des taux d’intérêt, malgré un décrochage visible entre les grandes métropoles, en particulier Paris, et les villes moyennes ». Le marché s’est ainsi montré une nouvelle fois particulièrement résistant en 2021, et ce malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire.
Premier constat : le volume de transactions s’affiche en nette hausse avec un nouveau record. Le volume de transactions record est en effet estimé à 1.182.000 ventes sur l’ensemble de l’année 2021, contre 1.067.000 ventes en 2019 et « seulement » 1.024.000 en 2020, année déjà marquée par la crise liée au COVID-19 et l’arrêt brutal des transactions en mars-avril de cette année-là.
Pour la FNAIM, «cette augmentation continue et ce niveau élevé (158 000 ventes en plus entre 2020 et 2021) peut surprendre ». Selon la fédération, « cette augmentation du nombre de transactions est en grande partie due aux villes moyennes, aux périphéries des grandes villes ainsi qu’aux zones rurales où le nombre de transactions augmente ».
« Au moment où de nombreuses incertitudes ont pesé et pèsent encore sur l’économie, la pierre apparaît pour les Français comme un investissement fiable et pérenne. L’immobilier, parmi les actifs dont la volatilité est la plus faible, se confirme comme une valeur refuge pour les Français, avec des rendements bien plus élevés que la plupart des autres formes de placement. »
Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Century 21 vise sur un rebond du marché à 850.000 ventes en 2025
Le réseau d’agence franchisées a fait part lundi de son bilan 2024 du marché de l’immobilier en France. Il indique avoir enregistré une légère hausse d’activité de 2,8% l’an dernier.
Les prix ont légèrement augmenté à Lyon en décembre
Le baromètre Seloger / Meilleurs Agents fait état d’une fin d’année plutôt positive, et reste optimiste pour 2025, à la faveur d’une amélioration du pouvoir d’achat immobilier des ménages.
Les prix de l’immobilier ont encore baissé de 4,4% en 2024 à Lyon, selon Laforêt
Le réseau d’agences franchisées a fait état ce lundi de son bilan du marché immobilier en 2024. Le réseau se montre optimiste pour 2025, malgré une correction des prix et de l’activité sur l’année écoulée.
Les prix de l’immobilier ont été stables au troisième trimestre 2024
C’est ce qu’a indiqué, il y a une semaine, l’INSEE, qui a publié son indice des prix des logements neufs et anciens.
780.000 ventes de logements en France en 2024
Les notaires de France ont dressé lundi un premier bilan du marché immobilier français en 2024.
La baisse des prix de l’ancien continue de ralentir selon LPI-iad
Le dernier baromètre des prix de l’immobilier montre que, sur un an, les prix restent néanmoins toujours dans le rouge, tant en France qu’en Auvergne-Rhône-Alpes.
Ivan Tartière, nouveau président de la FNAIM Auvergne
L’assemblée générale de la Chambre Auvergne se tenait mercredi dernier au Casino de Royat. L’ancien vice-président de l’organisation succède à Christian Dosmas, qui part après 6 ans à la tête de la Chambre.
« 2025 sera une année de vérité »
Loïc Cantin est le président de la FNAIM. A l’occasion de sa venue à l’assemblée générale de la FNAIM Auvergne, nous avons, avec lui, évoqué l’état du marché immobilier en France, et les discussions autour du projet de loi de finances 2025.
La FNAIM s’insurge contre la hausse des droits de mutation
Pour la fédération, les accédants à la propriété sont «sacrifiés sur l’autel de la reconstitution des finances locales». Différents courtiers ont également réagi à cette perspective.
Les prix en baisse de 0,2% à Lyon, selon SeLoger / Meilleurs Agents
Selon le baromètre, « le marché immobilier est entré dans l’automne ».
Un retour « significatif » des acquéreurs dans les agences
C’est ce que constate Orpi, qui fait part d’une hausse assez sensible des contacts entrants sur son site Internet.
Les prix de l’immobilier reculent de 10% à Lyon et de 11,6% à Saint-Etienne
Les notaires de France ont fait état fin octobre de leur note trimestrielle de conjoncture.
Les prix de l’immobilier toujours en baisse à Lyon, selon LPI – iad
Le baromètre mensuel a fait état d’un léger recul des prix sur la ville sur trois mois. Sur un an, les prix sont en nette baisse dans 8 arrondissements sur 9.
Les prix de l’immobilier en baisse de 4,2% à Lyon, selon Laforêt
Le réseau d’agences franchisées a fait état d’un point sur le marché immobilier, marqué par le retour des acquéreurs, qui constitue selon lui «un vent d’espoir ».
Des prix stables en septembre, selon SeLoger – Meilleurs Agents
Selon le dernier baromètre, le marché reste dans une phase de stabilisation. Les prix baissent à Lyon.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire