<p>(SDH/LPI)</p>
L’agence immobilière à prix fixe vise 50 mandats de vente par mois dès son lancement.
Hosman, qui se présente comme une « néo-agence immobilière », a ouvert ses portes à Lyon en début d’année. Elle souhaite atteindre les 50 mandats de vente par mois dès son lancement. Il compte pour cela recruter une dizaine d’experts immobiliers locaux en CDI à Lyon.
Tarif fixe de 5.900 euros
La structure propose un service qui prend en charge 100% de la vente d’un bien (visites incluses) pour un tarif fixe de 5.900 euros, quel que soit le prix de vente. Elle est déjà présente dans d’autres grandes villes, à l’image de Paris, Nantes, Toulouse, Bordeaux, et leurs régions. 4000 propriétaires ont fait confiance à Hosman. Celle-ci permet, selon elle, de « vendre au juste prix et économiser plus de 20.000 euros en moyenne sur leurs frais d’agence ».
Hosman souligne que si l’envolée des prix à Lyon est plutôt une bonne nouvelle pour les propriétaires, ceci a pour conséquence directe l’augmentation des frais d’agences immobilières, qui se rémunèrent majoritairement par une commission en pourcentage du prix de vente (en moyenne 4,8% du prix de vente - étude Galian ).
"Nous sommes convaincus que les agences immobilières doivent se rémunérer en fonction du service proposé et non par rapport aux prix de vente d’un appartement ou d’une maison. C’est pourquoi chez Hosman nous appliquons un tarif fixe qui nous semble plus juste pour la prise en charge de toute la vente (y compris les visites)".
Boris Lebouc , responsable Hosman à Lyon
Outre le tarif unique, Hosman a développé des outils digitaux afin d’améliorer l’expérience client. « Les propriétaires qui sont passés par Hosman ont ainsi pu suivre en temps réel et en toute transparence toutes les étapes de leur projet : diffusion de l’annonce, prise de visites, remise des offres d’achat, signature à distance… », souligne la structure.
Concrétiser un projet « de manière beaucoup plus simple »
« Si notre service permet d’économiser en moyenne en France 23.000 euros sur ses frais d’agence, il permet surtout de concrétiser un projet d’achat ou de vente immobilier de manière beaucoup plus simple et transparente. En alliant le meilleur de l’expertise humaine à la puissance d’outils digitaux développés en interne, nous sommes capables d’offrir un service efficace et transparent et une expérience client exceptionnelle. Hosman prévoit de recruter une dizaine d’experts immobiliers dans les prochains mois.»
Stanislas de Dinechin , cofondateur de Hosman
Après avoir accompagné plus de 4 000 clients et pris 2% de part de marché à Paris et en première couronne, la néo-agence immobilière projette la prise en charge de plus 300 projets de vente sur les six prochains mois à Lyon.
