<p>© Unclesam - Fotolia.com</p>
La confédération nationale du logement a appelé à sanctuariser l’épargne populaire en affectant 100% des dépôts du livret A et du LDD à la CDC pour construire et réhabiliter le logement social.
Bruno Le Maire a annoncé ce vendredi l’augmentation du taux du livret A à 1 % au 1er février. La hausse serait également effective pour le Livret d’épargne populaire passant de 1% à 2,2%. La confédération nationale du logement (CNL) a néanmoins qualifié cette remontée de « poudre de perlimpinpin » dans un communiqué.
« Bercy s’en est félicité et Bruno Le Maire a multiplié les plateaux TV pour commenter ce coup de pouce sans précédent aux petits épargnants. Cette réévaluation serait une sorte de main tendue des premiers de cordées à celles et ceux qui subissent la vie chère… A y regarder de près, c’est plutôt de « la poudre de perlimpinpin » visant à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. D’abord l’augmentation sera dérisoire : 27,50 euros d’intérêts supplémentaires par an en moyenne quand la hausse des prix est de 2,8% ! » CNL
Sanctuariser l’épargne populaire en affectant les dépôts des livrets pour le logement social
La CNL note que cette remontée « ne compensera en aucun cas l’inflation de 1,6 % enregistrée en 2021, imputable à l’explosion du prix de l’énergie et la hausse des prix des produits manufacturés ». La confédération note qu’au même moment, le dernier rapport de l’ONG OXFAM montre qu’entre mars 2020 et novembre 2021, la fortune des dix personnes les plus riches de la planète est passée de 691 à 1.512 milliards de dollars.
« Chez les Musk, Bezos et Arnault, la pandémie a un effet dopant pour le budget des ménages à l’instar du patron de LVMH dont le patrimoine a connu une hausse 130 % en un an ! Le contraste avec les 55,7 millions de détenteurs d’un livret A est saisissant montrant qu’il faudra bien plus de la part du pouvoir, qu’un geste solidaire à l’égard des petits épargnants à trois mois du scrutin présidentiel.»
Aussi, l’organisation rappelle « l’urgence d’une vraie réforme fiscale et de sanctuariser l’épargne populaire en affectant 100% des dépôts du livret A et du LDD à la Caisse des dépôts et consignations pour construire et réhabiliter le logement social ».
