Projet Sollys : l’îlot Santé & Bien-être est livré | Lyon Pôle Immo

Projet Sollys : l’îlot Santé & Bien-être est livré

Le dernier bâtiment de l’îlot Santé & Bien-être situé dans le quartier de la Confluence à Lyon a été livré le 9 décembre par les équipes de Linkcity Sud-Est et Bouygues Bâtiment Sud-Est.

Le dernier bâtiment de l’îlot Santé & Bien-être situé dans le quartier de la Confluence à Lyon a été livré le 9 décembre par les équipes de Linkcity Sud-Est et Bouygues Bâtiment Sud-Est. Le projet se compose au total de quatre bâtiments : « Live », Work#1, Work#2 et « Care », rassemblant logements, commerces, bureaux, ainsi qu’un espace de santé innovant. Lancés en août 2019, les travaux auront duré un peu plus de 2 ans. Le projet incarne la démarche d’innovation urbaine portée par Linkcity Sud-Est et permet de répondre aux enjeux sociétaux de notre époque.

L’îlot Santé & bien-être, modèle de la ville de demain

L’îlot Santé & Bien-être s’inscrit dans le cadre du projet Eurêka Confluence, piloté par la SPL Lyon Confluence qui ambitionne d’élever le quartier Confluence en vitrine de la ville innovante et durable. Cette opération de 13.000 m² au total veut incarner la vision des acteurs du projet, à savoir une nouvelle façon de voir la ville, plus intelligente et respectueuse de l’environnement.

« Véritable îlot paysagé axé sur la santé et le bien-être des usagers, il se compose de logements, commerces, bureaux, ainsi que d’un espace de santé innovant dont la toiture est végétalisée. »

Linkcity

L’Îlot Santé & Bien-être comprend quatre programmes, à savoir Work #1 (5.500 m² de bureaux réversibles en 58 logements, des commerces, livrés le 23 novembre dernier), Work #2 (2.500 m² de bureaux, livrés le 9 décembre), « Care» (espace de santé et de prévention, livré le 22 novembre) et « Live » (immeuble de 39 logements, livré le 16 septembre).

Au total, les 4 bâtiments développent 13.000 m², dont 8 000 m² de bureaux, 39 logements, 690 m² de commerces et d’activités en pied d’immeubles, ainsi que 1.140 m² dédiés à un espace de santé innovant. Le programme comprend également 900 m² de panneaux photovoltaïques.

Work#1 : 5.500 m² de bureaux réversibles en 58 logements

Au sein des quatre bâtiments livrés, le Work#1, en bord de Rhône, présente une innovation particulière, celui-ci étant le premier bâtiment à mettre en œuvre le concept de réversibilité « Office Switch Home » pensé par Bouygues Construction. La démarche vise à la réversibilité, démarche qui vise à faciliter la possible transformation future d’un programme tertiaire en logements. Les 5.500 m² de bureaux pourront ainsi être à terme réversibles en 58 logements en fonction de l’évolution des usages du quartier et du déclassement de la voie rapide M7 en boulevard urbain privilégiant les modes de transports doux.

Le concept « Office Switch Home » appliqué sur ce projet intègre des dispositions architecturales et techniques qui permettent d’optimiser les coûts et les délais de transformation, et dispose de balcons filants en façades principales, de grandes terrasses au dernier niveau, de menuiseries extérieures toute hauteur, et de trames de façades adaptées aux usages bureaux et logements. Toutes ces prédispositions permettent d’éviter le percement ultérieur de la dalle, la reprise de la façade et la reprise structurelle du bâtiment lors de son éventuelle transformation à terme.

Des plateaux pouvant accueillir 508 personnes

Work#1 a en outre été optimisé pour proposer une grande qualité d’usage à ses futurs preneurs, grâce à un environnement de travail confortable et performant. On y trouve de grands plateaux de bureaux adaptés aux nouveaux usages pouvant accueillir 508 personnes, soit 65 personnes par plateaux et 100% des espaces de travail en 1er jour.

Trois preneurs vont prochainement investir une partie des locaux, à savoir l’école Euridis, l’entreprise Enership, spécialisée dans le conseil en amélioration de la performance des bâtiments, ainsi que le restaurant « Ti Amo Maria » qui animera le rez-de-chaussée.

Le bâtiment Work#1 compte 8 étages, 1.700 m² d’espaces extérieurs 75 m² de balcons par niveau, des espaces vestiaires, des douches et sanitaires au rez-de-chaussée, 44 places de parking réservées à l’immeuble, un rooftop de 440 m², mais aussi un local à vélos de 76 m². Il se veut respectueux de l’environnement en visant les labellisations Breeam Excellent, Well Silver, et Effinergie E3C1

Un ilot qui se veut être « un démonstrateur pour la médecine de ville de demain »

L’Îlot Santé & Bien-être a été pensé comme « un véritable démonstrateur pour la médecine de ville de demain » et ce grâce à une conception en collaboration avec le quartier et un comité scientifique de professionnels de santé.

Les acteurs du projet ont été Linkcity Sud-Est pour la maîtrise d’ouvrage, Bouygues-Bâtiment Sud-Est en tant qu’entreprise générale de construction, le SPL Lyon Confluence en tant qu’aménageur, et David Chipperfield Architects (Work#1), AIA Architecte (maître d’œuvre d’exécution Work#1), l’Atelier Vera (Work#2 et « Care ») et Aires Mateus (Live) en tant qu’architectes. Banque Populaire SCPI AMR (Work#1), Allianz Immovalor Durable 18 (Work#2), CDC Habitat – FLI (Live), Alliance Santé Confluence (Care) sont les investisseurs du projet.

Innovations

Plusieurs innovations en matière de bien-être et de santé seront mises à disposition des usagers du quartier, comme un espace de santé et de prévention innovant proposant une offre médicale repensée (équipe de soins de premiers recours dont médecins généralistes, centre d’imagerie de proximité, médecine du travail...) et engagée dans une démarche de prévention santé.

Parmi les innovations, on trouve également des « logements bienveillants » pour permettre aux plus fragiles de continuer à vivre chez eux, une qualité de l’air intérieur exemplaire, mais aussi des bureaux visant la labellisation environnementale « Well » propices au bien-être des actifs, et enfin un cœur d’îlot vert paisible conçu dans une approche thérapeutique visant la labellisation Biodivercity. Une « météo du souffle » propose également un service digital de prévention individualisé sur la pollution de l’air à l’échelle du quartier, afin de préserver la santé respiratoire des plus fragiles en ville.

À terme, l’îlot « Santé & Bien-être » vise plusieurs labellisations environnementales à savoir les Biodivercity pour le cœur d’îlot, Breeam Excellent: Work#1 et Work#2, Effinergie E3C1 pour Work#1, Work#2 et « Care », NF HQE pour les logements de « Live » et Well Silver pour Work#1.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Gleizé : Durand Services acquiert 515 m²

Valoris Real Estate a accompagné l’entreprise dans son installation au sein de locaux d’activités.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


«On sera, en 2024, au-dessus de 2023»

nullHugues de Villard est le président de la FNAIM Entreprises 38. Il prédit un rebond de la demande placée en bureaux sur Grenoble Alpes Métropole en 2024.


Société de la Tour Eiffel : hausse de 3,5% des revenus locatifs bruts

L’entité a fait part jeudi de ses comptes annuels.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.


Les bureaux bas-carbone sont attractifs pour les jeunes générations

C’est le résultat d’une enquête réalisée par l’Ifop pour le spécialiste de la promotion immobilière de bureaux bas-carbone WO2.


Des gisements de réversibilité dans l’Est lyonnais

Adéquation et La place de l’immobilier ont analysé les zones présentant un fort potentiel de transformation de bureaux en logements.


Résilience du segment des locaux industriels en 2023

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises à l’occasion de son bilan de l’exercice 2023.


Le cout l’immobilier résidentiel nuit à l’attractivité de Lyon

Si la ville n’accède cette année qu’à la deuxième place du classement Arthur Loyd des très grandes Métropoles, c’est en particulier dû au coût du logement, qui affecte le classement global.


Lyon passe derrière Toulouse au palmarès des agglomérations les plus attractives

La 7e édition du baromètre Arthur Loyd a été publiée ce mardi. Pour la première fois, Lyon ne figure pas en première position sur le podium des très grandes métropoles.


60 millions d’euros pour doper la filière microélectronique en AURA

La Région et le CEA ont annoncé cet investissement pour booster la filière microélectronique en Auvergne-Rhône-Alpes.


Le CIEL 2024 aura lieu les 12 et 13 juin

La sixième édition du carrefour de l’immobilier d’entreprise lyonnais aura lieu, comme c’est habituellement le cas, en juin.