Projet Sollys : l’îlot Santé & Bien-être est livré
Le dernier bâtiment de l’îlot Santé & Bien-être situé dans le quartier de la Confluence à Lyon a été livré le 9 décembre par les équipes de Linkcity Sud-Est et Bouygues Bâtiment Sud-Est.
Le dernier bâtiment de l’îlot Santé & Bien-être situé dans le quartier de la Confluence à Lyon a été livré le 9 décembre par les équipes de Linkcity Sud-Est et Bouygues Bâtiment Sud-Est. Le projet se compose au total de quatre bâtiments : « Live », Work#1, Work#2 et « Care », rassemblant logements, commerces, bureaux, ainsi qu’un espace de santé innovant. Lancés en août 2019, les travaux auront duré un peu plus de 2 ans. Le projet incarne la démarche d’innovation urbaine portée par Linkcity Sud-Est et permet de répondre aux enjeux sociétaux de notre époque.
L’îlot Santé & bien-être, modèle de la ville de demain
L’îlot Santé & Bien-être s’inscrit dans le cadre du projet Eurêka Confluence, piloté par la SPL Lyon Confluence qui ambitionne d’élever le quartier Confluence en vitrine de la ville innovante et durable. Cette opération de 13.000 m² au total veut incarner la vision des acteurs du projet, à savoir une nouvelle façon de voir la ville, plus intelligente et respectueuse de l’environnement.
« Véritable îlot paysagé axé sur la santé et le bien-être des usagers, il se compose de logements, commerces, bureaux, ainsi que d’un espace de santé innovant dont la toiture est végétalisée. »
Linkcity
L’Îlot Santé & Bien-être comprend quatre programmes, à savoir Work #1 (5.500 m² de bureaux réversibles en 58 logements, des commerces, livrés le 23 novembre dernier), Work #2 (2.500 m² de bureaux, livrés le 9 décembre), « Care» (espace de santé et de prévention, livré le 22 novembre) et « Live » (immeuble de 39 logements, livré le 16 septembre).
Au total, les 4 bâtiments développent 13.000 m², dont 8 000 m² de bureaux, 39 logements, 690 m² de commerces et d’activités en pied d’immeubles, ainsi que 1.140 m² dédiés à un espace de santé innovant. Le programme comprend également 900 m² de panneaux photovoltaïques.
Work#1 : 5.500 m² de bureaux réversibles en 58 logements
Au sein des quatre bâtiments livrés, le Work#1, en bord de Rhône, présente une innovation particulière, celui-ci étant le premier bâtiment à mettre en œuvre le concept de réversibilité « Office Switch Home » pensé par Bouygues Construction. La démarche vise à la réversibilité, démarche qui vise à faciliter la possible transformation future d’un programme tertiaire en logements. Les 5.500 m² de bureaux pourront ainsi être à terme réversibles en 58 logements en fonction de l’évolution des usages du quartier et du déclassement de la voie rapide M7 en boulevard urbain privilégiant les modes de transports doux.
Le concept « Office Switch Home » appliqué sur ce projet intègre des dispositions architecturales et techniques qui permettent d’optimiser les coûts et les délais de transformation, et dispose de balcons filants en façades principales, de grandes terrasses au dernier niveau, de menuiseries extérieures toute hauteur, et de trames de façades adaptées aux usages bureaux et logements. Toutes ces prédispositions permettent d’éviter le percement ultérieur de la dalle, la reprise de la façade et la reprise structurelle du bâtiment lors de son éventuelle transformation à terme.
Des plateaux pouvant accueillir 508 personnes
Work#1 a en outre été optimisé pour proposer une grande qualité d’usage à ses futurs preneurs, grâce à un environnement de travail confortable et performant. On y trouve de grands plateaux de bureaux adaptés aux nouveaux usages pouvant accueillir 508 personnes, soit 65 personnes par plateaux et 100% des espaces de travail en 1er jour.
Trois preneurs vont prochainement investir une partie des locaux, à savoir l’école Euridis, l’entreprise Enership, spécialisée dans le conseil en amélioration de la performance des bâtiments, ainsi que le restaurant « Ti Amo Maria » qui animera le rez-de-chaussée.
Le bâtiment Work#1 compte 8 étages, 1.700 m² d’espaces extérieurs 75 m² de balcons par niveau, des espaces vestiaires, des douches et sanitaires au rez-de-chaussée, 44 places de parking réservées à l’immeuble, un rooftop de 440 m², mais aussi un local à vélos de 76 m². Il se veut respectueux de l’environnement en visant les labellisations Breeam Excellent, Well Silver, et Effinergie E3C1
Un ilot qui se veut être « un démonstrateur pour la médecine de ville de demain »
L’Îlot Santé & Bien-être a été pensé comme « un véritable démonstrateur pour la médecine de ville de demain » et ce grâce à une conception en collaboration avec le quartier et un comité scientifique de professionnels de santé.
Les acteurs du projet ont été Linkcity Sud-Est pour la maîtrise d’ouvrage, Bouygues-Bâtiment Sud-Est en tant qu’entreprise générale de construction, le SPL Lyon Confluence en tant qu’aménageur, et David Chipperfield Architects (Work#1), AIA Architecte (maître d’œuvre d’exécution Work#1), l’Atelier Vera (Work#2 et « Care ») et Aires Mateus (Live) en tant qu’architectes. Banque Populaire SCPI AMR (Work#1), Allianz Immovalor Durable 18 (Work#2), CDC Habitat – FLI (Live), Alliance Santé Confluence (Care) sont les investisseurs du projet.
Innovations
Plusieurs innovations en matière de bien-être et de santé seront mises à disposition des usagers du quartier, comme un espace de santé et de prévention innovant proposant une offre médicale repensée (équipe de soins de premiers recours dont médecins généralistes, centre d’imagerie de proximité, médecine du travail...) et engagée dans une démarche de prévention santé.
Parmi les innovations, on trouve également des « logements bienveillants » pour permettre aux plus fragiles de continuer à vivre chez eux, une qualité de l’air intérieur exemplaire, mais aussi des bureaux visant la labellisation environnementale « Well » propices au bien-être des actifs, et enfin un cœur d’îlot vert paisible conçu dans une approche thérapeutique visant la labellisation Biodivercity. Une « météo du souffle » propose également un service digital de prévention individualisé sur la pollution de l’air à l’échelle du quartier, afin de préserver la santé respiratoire des plus fragiles en ville.
À terme, l’îlot « Santé & Bien-être » vise plusieurs labellisations environnementales à savoir les Biodivercity pour le cœur d’îlot, Breeam Excellent: Work#1 et Work#2, Effinergie E3C1 pour Work#1, Work#2 et « Care », NF HQE pour les logements de « Live » et Well Silver pour Work#1.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
USIN Lyon Parilly mise sur l’autoconsommation énergétique
Le site disposera à terme d’au moins trois centrales photovoltaïques, et près de 3.000 panneaux solaires installés.
«Déployer toutes nos lignes de métier sur l’ensemble de la région
Nous évoquons avec Loïc de Villard, directeur AURA de CBRE, le récent lancement d’une nouvelle plateforme régionale en Auvergne-Rhône-Alpes.
Annecy : Access Group se développe au Parc des Glaisins
La filiale d’Eiffage Énergie Systèmes a CBRE Axite, accompagné de ses partenaires INSIDE et WOM, est fier de présenter le nouveau siège social d’Access Group, filiale d’Eiffage Energie et systèmes Centre Est.
Une demande au ralenti affecte le marché des locaux à Lyon
C’est le constat dressé au terme du 1er semestre par plusieurs conseils en immobilier opérant en région lyonnaise. 2024 devrait, sur ce segment, assez nettement marquer le pas par rapport à 2023.
Société de la Tour Eiffel : des revenus locatifs bruts en hausse de 2,1%
La foncière, présente en Ile-de-France mais aussi à Lyon, a fait part mardi de ses résultats semestriels.
Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield
Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France
Icade confirme ses prévisions 2024
Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.
Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre
C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.
Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI
L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.
Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024
On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.
CBRE : création d’une plateforme en Auvergne-Rhône-Alpes
Le conseil entend par ce biais mieux accompagner ses clients afin de leur garantir une offre de services élargie sur l’ensemble des classes d’actifs immobiliers.
Rory Sheard, directeur des investisseurs internationaux pour la France de JLL
JLL a annoncé lundi l’arrivée de ce professionnel.
Lyon 6 : prise à bail d’un local commercial de 626 m²
Bricorama a pris à bail un local pour installer son 4e magasin à Lyon. Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.
Vers une hausse des externalisations immobilières en 2024
Après une année 2023 marquée par une baisse de ce type d’opérations, le rapport « Raising Capital from Corporate Real Estate» de JLL anticipe une activité plus forte pour 2024.
Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités
251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire