La CNL appelle à sanctuariser l’épargne du livret A et du LDD pour le logement social

La confédération nationale du logement a appelé à sanctuariser l’épargne populaire en affectant 100% des dépôts du livret A et du LDD à la CDC pour construire et réhabiliter le logement social.

Bruno Le Maire a annoncé ce vendredi l’augmentation du taux du livret A à 1 % au 1er février. La hausse serait également effective pour le Livret d’épargne populaire passant de 1% à 2,2%. La confédération nationale du logement (CNL) a néanmoins qualifié cette remontée de « poudre de perlimpinpin » dans un communiqué.

« Bercy s’en est félicité et Bruno Le Maire a multiplié les plateaux TV pour commenter ce coup de pouce sans précédent aux petits épargnants. Cette réévaluation serait une sorte de main tendue des premiers de cordées à celles et ceux qui subissent la vie chère… A y regarder de près, c’est plutôt de « la poudre de perlimpinpin » visant à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. D’abord l’augmentation sera dérisoire : 27,50 euros d’intérêts supplémentaires par an en moyenne quand la hausse des prix est de 2,8% ! » CNL

Sanctuariser l’épargne populaire en affectant les dépôts des livrets pour le logement social

La CNL note que cette remontée « ne compensera en aucun cas l’inflation de 1,6 % enregistrée en 2021, imputable à l’explosion du prix de l’énergie et la hausse des prix des produits manufacturés ». La confédération note qu’au même moment, le dernier rapport de l’ONG OXFAM montre qu’entre mars 2020 et novembre 2021, la fortune des dix personnes les plus riches de la planète est passée de 691 à 1.512 milliards de dollars.

« Chez les Musk, Bezos et Arnault, la pandémie a un effet dopant pour le budget des ménages à l’instar du patron de LVMH dont le patrimoine a connu une hausse 130 % en un an ! Le contraste avec les 55,7 millions de détenteurs d’un livret A est saisissant montrant qu’il faudra bien plus de la part du pouvoir, qu’un geste solidaire à l’égard des petits épargnants à trois mois du scrutin présidentiel.»

Aussi, l’organisation rappelle « l’urgence d’une vraie réforme fiscale et de sanctuariser l’épargne populaire en affectant 100% des dépôts du livret A et du LDD à la Caisse des dépôts et consignations pour construire et réhabiliter le logement social ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La proposition d’un gel des loyers fait débat

nullLa CLCV a plaidé pour un gel des loyers. Cette proposition a été fustigée par un certain nombre d’organisations, dont l’UNPI, la FNAIM, l’UNIS et Plurience.


La Métropole de Lyon instaure un « permis de louer »

Le dispositif a pour objectif de lutter contre l’habitat indigne.


Livret A : collecte cumulée en baisse par rapport à avril 2021

La Caisse des dépôts et des consignations a fait part de ses chiffres de collecte sur les différents livrets.


Inéa : chiffre d’affaires en hausse de 7% au premier trimestre


La foncière a dévoilé ce mardi son chiffre d’affaires consolidé pour le 1er trimestre 2022.


Sogenial Immobilier acquiert 5.343 m² de locaux d’activités à Roanne

nullCette acquisition a été réalisée pour le compte de la SCPI « Coeur de Régions ».


Bon premier trimestre pour la collecte en SCPI et en assurance vie

L’ASPIM et l’IEIF ont publié les statistiques de souscriptions en pierre papier. De son côté France Assureurs, qui a dévoilé les chiffres de la collecte en assurance vie, a fait part d’un niveau de collecte inédit depuis plus de 10 ans sur le trimestre.


Les loyers pourront augmenter de 2,48% au deuxième trimestre

La hausse de l’IRL est la plus forte depuis le quatrième trimestre 2008. L’indice suit en cela l’évolution des prix à la consommation.


Lyon durcit sa réglementation sur les meublés de tourisme

nullCe renforcement de la réglementation des changements d’usage de logements en meublés de tourisme se traduit par l’obligation de création d’un second logement en location.


Casino cède le solde de sa participation dans Mercialys

Le groupe a annoncé lundi la cession du solde de sa participation dans la foncière.


Carré de Soie : Inéa acquiert 11.000 m² d’activités auprès d’Icade

La SIIC a réalisé cette acquisition auprès de la division promotion du groupe immobilier.


Sofidy acquiert 2.350 m² dans To-Lyon auprès de Vinci Immobilier

nullLe groupe a fait l’acquisition auprès de Vinci Immobilier de 7 cellules commerciales situées dans le futur IGH To-Lyon, au cœur de la Part-Dieu.


Sofidy acquiert le « Green Factory »

L’immeuble est situé à Vaise dans le 9ème arrondissement de Lyon.


Nexity a enregistré 21.000 réservations en 2021

Le groupe a fait part ce mercredi des ses résultats après la clôture de la Bourse de Paris. L’opérateur immobilier se veut confiant pour 2022, et résilient face à l’inflation.


Covivio : 2021, année record en commercialisation de bureaux

La foncière a fait part de ses résultats mardi. Ceux-ci ont été bien accueillis sur les marchés financiers.


Icade a fait part d’une croissance de 15% en 2021

Le chiffre d’affaires ressort à 1,7 milliard d’euros. Le résultat net part du groupe d’Icade s’est, lui, établi à 400,1 millions d’euros.