La CNL appelle à sanctuariser l’épargne du livret A et du LDD pour le logement social | Lyon Pôle Immo

La CNL appelle à sanctuariser l’épargne du livret A et du LDD pour le logement social

La confédération nationale du logement a appelé à sanctuariser l’épargne populaire en affectant 100% des dépôts du livret A et du LDD à la CDC pour construire et réhabiliter le logement social.

Bruno Le Maire a annoncé ce vendredi l’augmentation du taux du livret A à 1 % au 1er février. La hausse serait également effective pour le Livret d’épargne populaire passant de 1% à 2,2%. La confédération nationale du logement (CNL) a néanmoins qualifié cette remontée de « poudre de perlimpinpin » dans un communiqué.

« Bercy s’en est félicité et Bruno Le Maire a multiplié les plateaux TV pour commenter ce coup de pouce sans précédent aux petits épargnants. Cette réévaluation serait une sorte de main tendue des premiers de cordées à celles et ceux qui subissent la vie chère… A y regarder de près, c’est plutôt de « la poudre de perlimpinpin » visant à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. D’abord l’augmentation sera dérisoire : 27,50 euros d’intérêts supplémentaires par an en moyenne quand la hausse des prix est de 2,8% ! » CNL

Sanctuariser l’épargne populaire en affectant les dépôts des livrets pour le logement social

La CNL note que cette remontée « ne compensera en aucun cas l’inflation de 1,6 % enregistrée en 2021, imputable à l’explosion du prix de l’énergie et la hausse des prix des produits manufacturés ». La confédération note qu’au même moment, le dernier rapport de l’ONG OXFAM montre qu’entre mars 2020 et novembre 2021, la fortune des dix personnes les plus riches de la planète est passée de 691 à 1.512 milliards de dollars.

« Chez les Musk, Bezos et Arnault, la pandémie a un effet dopant pour le budget des ménages à l’instar du patron de LVMH dont le patrimoine a connu une hausse 130 % en un an ! Le contraste avec les 55,7 millions de détenteurs d’un livret A est saisissant montrant qu’il faudra bien plus de la part du pouvoir, qu’un geste solidaire à l’égard des petits épargnants à trois mois du scrutin présidentiel.»

Aussi, l’organisation rappelle « l’urgence d’une vraie réforme fiscale et de sanctuariser l’épargne populaire en affectant 100% des dépôts du livret A et du LDD à la Caisse des dépôts et consignations pour construire et réhabiliter le logement social ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une convention entre investisseurs et Métropole pour le logement social

La Métropole de Lyon a scellé vendredi un partenariat avec des investisseurs immobiliers visant à la production de logements sociaux. 500 sont d’ores et déjà engagés.


Eiffage Immobilier : commercialisation de logements en hausse

Le nombre de logements commercialisés au premier semestre 2024 a progressé par rapport au premier semestre 2023. Mais le chiffre d’affaires en immobilier reste en baisse de 28,3%.


Klépierre revoit ses objectifs à la hausse

Le spécialiste des centres commerciaux a fait part de ses résultats trimestriels, qui ont été bien accueillis par les marchés financiers.


Baisse des chiffres d’affaires de Vinci Immobilier et de Bouygues Immobilier

Les résultats semestriels des deux groupes cotés ont été divulgués en fin de semaine dernière.


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Pour Catella Property, les JO 2024 « façonnent l’immobilier durable »

La foncière a analysé les enjeux et les opportunités de la transformation majeure générée par les Jeux Olympiques de Paris 2024


Covivio relève ses perspectives

Les résultats semestriels et les nouvelles perspectives du groupe ont été salués par la Bourse.


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


Lyon 2 : cession par Sofidy d’un immeuble de bureaux

La société de gestion a annoncé avoir réalisé, à la faveur de cette transaction, une importante plus-value au profit des épargnants de la SCPI Efimmo 1.


Icade : l’offre de rachat obligataire finalisée

Le groupe a annoncé avoir finalisé l’offre lancée le 14 mai dernier, portant sur trois souches existantes.


Icade : opération sur des souches obligataires

Icade a annoncé mardi le lancement d’une offre de rachat en numéraire sur 3 souches obligataires existantes.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Patrimoine & Gestion intègre Patrimmofi

Le groupe a réalisé l’acquisition de la structure, et, avec 2.2 milliards d’encours, se dit ainsi en avance sur ses objectifs.


Inéa : chiffre d’affaires de 18,8 millions d’euros au 1er trimestre

L’activité est en forte progression de 22% sur douze mois.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.