La CNL appelle à sanctuariser l’épargne du livret A et du LDD pour le logement social

La confédération nationale du logement a appelé à sanctuariser l’épargne populaire en affectant 100% des dépôts du livret A et du LDD à la CDC pour construire et réhabiliter le logement social.

Bruno Le Maire a annoncé ce vendredi l’augmentation du taux du livret A à 1 % au 1er février. La hausse serait également effective pour le Livret d’épargne populaire passant de 1% à 2,2%. La confédération nationale du logement (CNL) a néanmoins qualifié cette remontée de « poudre de perlimpinpin » dans un communiqué.

« Bercy s’en est félicité et Bruno Le Maire a multiplié les plateaux TV pour commenter ce coup de pouce sans précédent aux petits épargnants. Cette réévaluation serait une sorte de main tendue des premiers de cordées à celles et ceux qui subissent la vie chère… A y regarder de près, c’est plutôt de « la poudre de perlimpinpin » visant à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. D’abord l’augmentation sera dérisoire : 27,50 euros d’intérêts supplémentaires par an en moyenne quand la hausse des prix est de 2,8% ! » CNL

Sanctuariser l’épargne populaire en affectant les dépôts des livrets pour le logement social

La CNL note que cette remontée « ne compensera en aucun cas l’inflation de 1,6 % enregistrée en 2021, imputable à l’explosion du prix de l’énergie et la hausse des prix des produits manufacturés ». La confédération note qu’au même moment, le dernier rapport de l’ONG OXFAM montre qu’entre mars 2020 et novembre 2021, la fortune des dix personnes les plus riches de la planète est passée de 691 à 1.512 milliards de dollars.

« Chez les Musk, Bezos et Arnault, la pandémie a un effet dopant pour le budget des ménages à l’instar du patron de LVMH dont le patrimoine a connu une hausse 130 % en un an ! Le contraste avec les 55,7 millions de détenteurs d’un livret A est saisissant montrant qu’il faudra bien plus de la part du pouvoir, qu’un geste solidaire à l’égard des petits épargnants à trois mois du scrutin présidentiel.»

Aussi, l’organisation rappelle « l’urgence d’une vraie réforme fiscale et de sanctuariser l’épargne populaire en affectant 100% des dépôts du livret A et du LDD à la Caisse des dépôts et consignations pour construire et réhabiliter le logement social ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les fédérations demandent à revenir sur la prolongation du plafonnement de l’IRL

nullSuite à l’adoption d’une prolongation de neuf mois du plafonnement de l’indice de référence des loyers, les représentants des propriétaires et organisations professionnelles de l’immobilier demandent d’ « arrêter de pénaliser et stigmatiser les bailleurs ».


SCPI : collecte en baisse, selon Rock-n-Data

Rock-n-Data a fait part ce mardi de la présentation des chiffres des SCPI au premier trimestre.


Les fédérations adressent une lettre ouverte au président de la République

nullLes principales fédérations du bâtiment et de l’immobilier ont interpellé Emmanuel Macron dans une lettre ouverte. Elles appellent à un « électrochoc », avec des mesures chiffrées et des moyens financiers.


Klépierre : hausse des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe européen spécialiste des centres commerciaux a publié ce jeudi l’activité du premier trimestre de 2023.


Cushman & Wakefield veut structurer la présence du « Capital Markets » en régions

Le département « Capital Markets » du conseil accueille 3 nouveaux collaborateurs, à savoir Alexandra Paulin, Ariane Avossa, et Gautier Chapart. Ce dernier, basé à Lyon, aura pour mission de contribuer à structurer la présence du département en régions.


Eiffage : chiffre d’affaires en hausse au premier trimestre

Le groupe a fait part d’une forte dynamique dans les travaux (+14%). Au sein des différentes activités du groupe, l’immobilier est toutefois l’un des segments en souffrance.


Bron Terraillon : évacuation d’une copropriété squattée

La préfecture du Rhône a mis fin ce mercredi à l’occupation illicite de 15 appartements.


Vinci Immobilier : baisse de 24% des réservations sur un an

Le groupe a fait part mardi en fin de journée de ses résultats trimestriels. Ceux-ci ont été bien accueillis par les investisseurs.


Capelli lance des programmes à Bron et Saint-Germain-au-Mont-d’Or

Le groupe vise, par ce projet, à allier « attractivité et durabilité ».


Inéa acquiert un immeuble de bureaux de plus de 3.000 m² à Valence


Le groupe a fait part lundi de l’acquisition de bureaux à proximité immédiate de la gare TGV de Valence.


Trêve hivernale : Michèle Picard prend des arrêtés contre les expulsions

Comme chaque année, l’élue de Vénissieux prend des arrêtés pour lutter contre les expulsions locatives.


Un dessin dans un journal de Ville de Lyon suscite l’ire des régisseurs

nullLe syndicat des professionnels de l’administration de biens avait invité jeudi la presse pour évoquer les grandes tendances du marché locatif et l’encadrement des loyers, mais aussi pour s’alarmer d’une BD publiée dans un journal de la Ville de Lyon caricaturant un régisseur d’immeuble.
»
Un loyer médian de 12,29€ le m2 dans la Métropole de Lyon
» Une participation d’ampleur pour la réunion des propriétaires bailleurs


Une participation d’ampleur pour la réunion des propriétaires bailleurs

La réunion organisée par l’UNIS a connu cette année une affluence exceptionnelle, avec au menu, le marché locatif et l’impact de la loi «Climat et Résilience ». Obligeant les organisateurs à investir une salle de la Cité internationale.


Thierry Repentin reste président de l’Anah

Celui-ci a en effet été reconduit à la présidence du Conseil d’administration de l’Agence.


Sudeco : Crédit Agricole Immobilier et Casino Immobilier signent un accord

Les deux entités ont signé un accord pour la cession de Sudeco.