La CNL appelle à sanctuariser l’épargne du livret A et du LDD pour le logement social | Lyon Pôle Immo

La CNL appelle à sanctuariser l’épargne du livret A et du LDD pour le logement social

La confédération nationale du logement a appelé à sanctuariser l’épargne populaire en affectant 100% des dépôts du livret A et du LDD à la CDC pour construire et réhabiliter le logement social.

Bruno Le Maire a annoncé ce vendredi l’augmentation du taux du livret A à 1 % au 1er février. La hausse serait également effective pour le Livret d’épargne populaire passant de 1% à 2,2%. La confédération nationale du logement (CNL) a néanmoins qualifié cette remontée de « poudre de perlimpinpin » dans un communiqué.

« Bercy s’en est félicité et Bruno Le Maire a multiplié les plateaux TV pour commenter ce coup de pouce sans précédent aux petits épargnants. Cette réévaluation serait une sorte de main tendue des premiers de cordées à celles et ceux qui subissent la vie chère… A y regarder de près, c’est plutôt de « la poudre de perlimpinpin » visant à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. D’abord l’augmentation sera dérisoire : 27,50 euros d’intérêts supplémentaires par an en moyenne quand la hausse des prix est de 2,8% ! » CNL

Sanctuariser l’épargne populaire en affectant les dépôts des livrets pour le logement social

La CNL note que cette remontée « ne compensera en aucun cas l’inflation de 1,6 % enregistrée en 2021, imputable à l’explosion du prix de l’énergie et la hausse des prix des produits manufacturés ». La confédération note qu’au même moment, le dernier rapport de l’ONG OXFAM montre qu’entre mars 2020 et novembre 2021, la fortune des dix personnes les plus riches de la planète est passée de 691 à 1.512 milliards de dollars.

« Chez les Musk, Bezos et Arnault, la pandémie a un effet dopant pour le budget des ménages à l’instar du patron de LVMH dont le patrimoine a connu une hausse 130 % en un an ! Le contraste avec les 55,7 millions de détenteurs d’un livret A est saisissant montrant qu’il faudra bien plus de la part du pouvoir, qu’un geste solidaire à l’égard des petits épargnants à trois mois du scrutin présidentiel.»

Aussi, l’organisation rappelle « l’urgence d’une vraie réforme fiscale et de sanctuariser l’épargne populaire en affectant 100% des dépôts du livret A et du LDD à la Caisse des dépôts et consignations pour construire et réhabiliter le logement social ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Parcoursup 2025 : Maslow dévoile les villes où investir

La plateforme a listé les villes universitaires où investir selon l’évolution des places sur Parcoursup.


Villeurbanne : soutien renouvelé au logement en 2025

Le maire de Villeurbanne et deux membres de son exécutif, ont, lors d’une conférence de presse mercredi, détaillé le soutien à la rénovation et à l’habitat dans le budget 2025 de la Ville.


Une tension «exponentielle» du marché locatif à Lyon

L’UNIS Lyon Rhône organisait jeudi un point presse sur la crise du logement à Lyon. L’organisation a, une fois de plus, pointé du doigt les effets négatifs de l’encadrement des loyers.


Icade revoit à la hausse son objectif de cash-flow net courant

Le groupe intègre la distribution d’un acompte sur dividende de Præmia Healthcare.


L’après-Pinel bientôt en réflexion

Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, était présente ce mercredi au salon des maires à Paris.


L’acquisition de Nexity Property Management finalisée

Crédit Agricole Immobilier a indiqué avoir finalisé l’achat de l’entité. Il devient le leader du Property Management en France.


Nexity confirme la reprise du marché et ses perspectives

Le groupe a présenté ce jeudi son activité commerciale et son chiffres d’affaires sur 9 mois.


La FFB s’insurge contre la remise en cause des bâches publicitaires lors de chantiers

La fédération française du bâtiment rappelle qu’elles servent à financer de 20 à 100% du montant des chantiers de restauration du patrimoine.


Klépierre revoit ses objectifs à la hausse

Le groupe a annoncé ce mercredi ses revenus locatifs sur 9 mois.


L’immeuble Milkyway bientôt vendu

nullIcade a fait part ce lundi de ses résultats trimestriels. Il a, à cette occasion, fait part d’une prochaine cession de l’immeuble restructuré par DCB International en 2013.


Un marché immobilier en voie de retournement à Lyon

nullLa Chambre du Rhône de la FNAIM a, au cours d’une conférence de presse, évoqué l’évolution du marché immobilier local, tant sur le front de la transaction que de la location.


Valérie Létard se rend ce jeudi au congrès de l’UNIS

La ministre du logement et de la rénovation urbaine se rendra a Rennes a l’occasion du XVe congrès de l’Union.


La Métropole et l’État tirent un bilan positif de l’encadrement des loyers

nullLa Métropole de Lyon et la préfecture du Rhône organisaient mercredi une conférence de presse en pour faire un point sur le dispositif mis en place depuis 3 ans sur le territoire.


L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025


L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.


31e édition pour la convention Patrimonia

Cet évènement, qui se revendique comme le plus plus grand rassemblement en France des professionnels de l’univers du conseil patrimonial, avait rassemblé 8.770 participants en 2023 à la Cité internationale de Lyon.