<p>(Sofidy)</p>
L’immeuble est situé à Vaise dans le 9ème arrondissement de Lyon.
Sofidy a fait part ce lundi de l’acquisition d’un immeuble de bureaux, le « Green Factory », situé à Vaise dans le 9ème arrondissement de Lyon, pour le compte des épargnants de la SCPI Efimmo 1.
Le premier gestionnaire indépendant sur le marché des SCPI souligne que l’actif est situé dans le pôle numérique de Lyon, qui accueille de nombreuses entreprises leader de l’ingénierie informatique, acteurs de l’enseignement supérieur et entreprises de service. En outre l’actif se situe dans un quartier profitant d’une très bonne desserte par les transports publics, avec la gare TER, les metro et bus. Il s’avère en outre non loin des axes routiers, comme l’autoroute A6 et le périphérique nord.
Le Green Factory développe une surface de 3.111 m² répartis sur 2 niveaux. Le bâtiment a bénéficié d’une importante et ambitieuse éco-rénovation en 2021. Celle-ci a associé des enjeux sociaux, économiques et environnementaux afin d’aboutir à un bâtiment performant, bien intégré dans son quartier, lumineux et agréable à vivre pour ses usagers.
Un immeuble primé
L’immeuble éco-responsable bénéficie du label BBC Rénovation, et a par ailleurs été lauréat aux Green Solutions Awards 2021 à Glasgow au cours de la COP 26 du Grand Prix Rénovation durable. Le prix avait été remis le 10 novembre dernier à Marc Pigeroulet, président d’Arioste Immobilier, accompagné de Marc Campesi, maitre d’oeuvre et Cécile Remond, architecte du patrimoine.
Sofidy rappelle que les Green Solutions Awards ont pour but de faire émerger des territoires des solutions durables réelles, contribuant à la lutte contre le changement climatique.
« Le bâtiment qui laisse aujourd’hui apparaitre la charpente métallique, témoin de l’histoire industrielle du site, répond aux exigences 2050 performance énergétique certifiée niveau BBC rénovation. Cela se traduit par une optimisation des dépenses énergétiques pour le chauffage, le rafraîchissement, la ventilation et l’éclairage avec un gain supérieur de 60 % par rapport à la situation initiale. Les émissions de CO2 ont été divisées par 20 et les pertes d’énergie sont 70 % en dessous les valeurs de référence des bâtiments rénovés. »
Sofidy
« Cette nouvelle acquisition illustre le déploiement de notre plan stratégique ESG « So Durable » qui vise en partie à investir dans des bâtiments à faible empreinte carbone. L’immobilier est un secteur à forte empreinte environnementale du fait des consommations énergétiques liées à la construction et à l’exploitation des immeubles. Avec ce type d’investissement, nous agissons pour répondre durablement aux préoccupations de la ville de demain. »
Jérôme Grumler, directeur général délégué de Sofidy
Cette transaction entre le vendeur Arioste Immobilier, présidé par Marc Pigeroulet, et l’acheteur Efimmo a été réalisée par l’intermédiaire d’Omnium, qui était le conseil du vendeur et de l'acquéreur (représentée par la directrice générale et associée, Sophie Mezin), et des études Archers Notaires et Alcaix & Associés pour le conseil notarial.
