Sofidy acquiert le « Green Factory »

L’immeuble est situé à Vaise dans le 9ème arrondissement de Lyon.

Sofidy a fait part ce lundi de l’acquisition d’un immeuble de bureaux, le « Green Factory », situé à Vaise dans le 9ème arrondissement de Lyon, pour le compte des épargnants de la SCPI Efimmo 1.

Le premier gestionnaire indépendant sur le marché des SCPI souligne que l’actif est situé dans le pôle numérique de Lyon, qui accueille de nombreuses entreprises leader de l’ingénierie informatique, acteurs de l’enseignement supérieur et entreprises de service. En outre l’actif se situe dans un quartier profitant d’une très bonne desserte par les transports publics, avec la gare TER, les metro et bus. Il s’avère en outre non loin des axes routiers, comme l’autoroute A6 et le périphérique nord.

Le Green Factory développe une surface de 3.111 m² répartis sur 2 niveaux. Le bâtiment a bénéficié d’une importante et ambitieuse éco-rénovation en 2021. Celle-ci a associé des enjeux sociaux, économiques et environnementaux afin d’aboutir à un bâtiment performant, bien intégré dans son quartier, lumineux et agréable à vivre pour ses usagers.

Un immeuble primé

L’immeuble éco-responsable bénéficie du label BBC Rénovation, et a par ailleurs été lauréat aux Green Solutions Awards 2021 à Glasgow au cours de la COP 26 du Grand Prix Rénovation durable. Le prix avait été remis le 10 novembre dernier à Marc Pigeroulet, président d’Arioste Immobilier, accompagné de Marc Campesi, maitre d’oeuvre et Cécile Remond, architecte du patrimoine.

Sofidy rappelle que les Green Solutions Awards ont pour but de faire émerger des territoires des solutions durables réelles, contribuant à la lutte contre le changement climatique.

« Le bâtiment qui laisse aujourd’hui apparaitre la charpente métallique, témoin de l’histoire industrielle du site, répond aux exigences 2050 performance énergétique certifiée niveau BBC rénovation. Cela se traduit par une optimisation des dépenses énergétiques pour le chauffage, le rafraîchissement, la ventilation et l’éclairage avec un gain supérieur de 60 % par rapport à la situation initiale. Les émissions de CO2 ont été divisées par 20 et les pertes d’énergie sont 70 % en dessous les valeurs de référence des bâtiments rénovés. »

Sofidy

« Cette nouvelle acquisition illustre le déploiement de notre plan stratégique ESG « So Durable » qui vise en partie à investir dans des bâtiments à faible empreinte carbone. L’immobilier est un secteur à forte empreinte environnementale du fait des consommations énergétiques liées à la construction et à l’exploitation des immeubles. Avec ce type d’investissement, nous agissons pour répondre durablement aux préoccupations de la ville de demain. »

Jérôme Grumler, directeur général délégué de Sofidy

Cette transaction entre le vendeur Arioste Immobilier, présidé par Marc Pigeroulet, et l’acheteur Efimmo a été réalisée par l’intermédiaire d’Omnium, qui était le conseil du vendeur et de l'acquéreur (représentée par la directrice générale et associée, Sophie Mezin), et des études Archers Notaires et Alcaix & Associés pour le conseil notarial.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bon premier trimestre pour la collecte en SCPI et en assurance vie

L’ASPIM et l’IEIF ont publié les statistiques de souscriptions en pierre papier. De son côté France Assureurs, qui a dévoilé les chiffres de la collecte en assurance vie, a fait part d’un niveau de collecte inédit depuis plus de 10 ans sur le trimestre.


Sofidy acquiert 2.350 m² dans To-Lyon auprès de Vinci Immobilier

nullLe groupe a fait l’acquisition auprès de Vinci Immobilier de 7 cellules commerciales situées dans le futur IGH To-Lyon, au cœur de la Part-Dieu.


Sofidy acquiert le « Green Factory »

L’immeuble est situé à Vaise dans le 9ème arrondissement de Lyon.


Les OPCI profitent du rebond des marchés financiers

Rock-n-Data a présenté mardi son étude sur la performance des organismes de placement collectif immobilier.


Lyon 2 : Sofidy annonce l’achat d’un immeuble rue de la République

Cette acquisition est réalisée pour le compte des épargnants de sa SCPI Immorente.


Patrimonia 2021 se tiendra les 30 septembre et 1er octobre

La convention se tiendra comme chaque année au centre des congrès de Lyon, à la cité internationale, dans le 6ème arrondissement de Lyon.


Primonial : prise de participation de 51% dans l’UGP

Le groupe Primonial a annoncé avoir renforcé ses activités de produits structurés avec une prise de participation majoritaire au capital de « L’union générale des placements »


Lyon 8 : Norma Capital acquiert un ensemble commercial de 5.250 m²

nullNorma Capital a annoncé avoir acquis un ensemble immobilier commercial pour le compte de ses deux SCPI.


Villeurbanne : Swiss Life AM France achète un immeuble de logements

Cette acquisition a été réalisé pour le compte de l’OPPCI Immobilier Impact Investing.


Création du label ISR pour les fonds immobiliers : Perial satisfait

La structure d’asset management s’est montrée satisfaite dans un communiqué de l’arrêté ministériel du 23 juillet.


DCB International rachète plusieurs étages du «Crayon»


Le groupe a annoncé avoir acquis ce vendredi 11 plateaux au sein de l’emblématique tour Part-Dieu.


Le premier quadrimestre est resté actif pour Perial AM

L’activité locative s’est poursuivie sur la période, dans la Métropole du Grand Paris, mais aussi en région lyonnaise.


Collecte brute record pour les SCPI

L’ASPIM et l’IEIF ont publié ce jeudi les statistiques annuelles des SCPI sur le marché français. L’année 2019 a été une année record.


Le marché français des fonds immobiliers non cotés en plein essor

Mazars a fait part de son étude sur la communication financière et stratégie des FIA immobiliers « grand public », les SCPI et OPCI.


La Caisse d’Epargne Rhône Alpes se dote d’une direction des solutions immobilières

null
Par cette création, la banque renforce l’accompagnement patrimonial de ses clients particuliers.