17.912 logements intermédiaires engagés en 2021
Emmanuelle Wargon a fait part de bons résultats sur ce segment, avec une progression de 34 % sur un an.
C’est un bon résultat pour le régime du logement locatif intermédiaire (LLI) à destination des ménages de la classe moyenne dans les zones tendues. 17.912 logements intermédiaires ont été engagés en 2021, a annoncé la ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon.
Le gouvernement a fortement soutenu son développement, complémentaire à celui du logement social, dans les lois de finances pour 2021 et 2022, en supprimant l’agrément administratif préalable et en remplaçant l’exonération de taxe foncière par une créance d’impôt. Pour la seule année 2021, le logement intermédiaire a ainsi connu une croissance de 34 %. Emmanuelle Wargon s’est dans un communiqué félicité « de l’efficacité des mesures prises pour en amplifier le développement au service du logement des Français ».
73.000 logements engagés depuis 2014
Le régime du logement locatif intermédiaire à destination des institutionnels avait été créé en 2014. Il s’appuie sur un taux réduit de TVA de 10% et une exonération de taxe foncière pour une durée maximale de 20 ans. En contrepartie, les ensembles immobiliers doivent être situés en zones tendues (Abis, A et B1), et les logements intermédiaires doivent être loués à des loyers règlementés à des ménages respectant des plafonds de ressources.
En tout, depuis 2014, plus de 73.000 logements locatifs intermédiaires ont été engagés, dont 60% sur les trois dernières années. Ces logements sont principalement situés dans les zones les plus tendues du territoire national. La moitié d’entre eux est localisée en Ile-de-France.
Des mesures en soutien
Le ministère note que la forte croissance du logement locatif intermédiaire est soutenue par plusieurs mesures de simplification intervenues en loi de finances pour 2021, et notamment par la suppression de l'agrément préalable, remplacé par une simple obligation de déclaration. Grâce à ces mesures, le nombre de logement engagés a progressé de plus d’un tiers en 2021 par rapport à 2020.
Dans le prolongement de ces dispositions, la loi de finances pour 2022 a créé une créance d'impôt sur les sociétés qui vient se substituer à l'exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pour les logements achevés à compter du 1er janvier 2023, afin de supprimer la charge de l’exonération qui pesait sur les collectivités territoriales.
« Développer tous les segments de logement abordable »
Dans le cadre d’un protocole signé en novembre 2021 avec l’Etat et les principaux investisseurs, les opérateurs se sont engagés à développer 55.000 logements intermédiaires sur la période 2021-2023, soit une augmentation de plus de 50 % par rapport à la moyenne des années précédentes. Ceci pour conforter la dynamique de croissance du logement locatif intermédiaire. Les opérateurs se sont aussi engagés dans ce cadre à développer la contractualisation avec les employeurs pour favoriser l'accès au logement des travailleurs clés, et à favoriser la mobilité résidentielle.
« Dans les zones les plus tendues, il est nécessaire de développer tous les segments de logement abordable pour permettre aux Français de la classe moyenne, et notamment les travailleurs clefs, d’accéder à un logement. Complémentaire du parc social, le logement intermédiaire participe à cette diversification de l’offre, et favorise la fluidité et la mobilité résidentielle. »
Emmanuelle Wargon
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Inauguration de l’extension de la crèche « Les P’tits Gônes »
Cette crèche est située avenue Paul Santy dans le 8e arrondissement de Lyon.
Logement social : une nouvelle tranche de prêts de haut de bilan en 2023
Action Logement et la Banque des Territoires ont annoncé prolonger cette année l’offre de PHB 2.0 pour la construction bas carbone dans le logement social.
En 2022, Alliade a réalisé 90 % de son objectif malgré les difficultés
Avec 1.806 logements agréés, la filiale immobilière du groupe Action Logement en Auvergne Rhône-Alpes a réussi à atteindre 90% de son objectif 2022. Malgré les difficultés conjoncturelles, l’organisme projette encore de financer 1.900 logements en 2023.
Les Assises des quartiers populaires ont débuté
Les premiers ateliers de cette démarche initiée par la Métropole de Lyon ont été organisés ces mercredi et jeudi.
Habitat inclusif : déploiement d’ampleur en 2022
Le comité interministeriel a fait état des chiffres pour ce type de logements l’an dernier.
Convention entre CDC Habitat et Clermont Auvergne Métropole
Le groupe et la Métropole ont signé une convention de partenariat pour élargir leur collaboration.
Vénissieux : livraison des logements en accession sociale de «Jazz»
Les 37 acquéreurs des logements de cette nouvelle résidence construite en maitrise d’ouvrage directe par Lyon Métropole Habitat ont récupéré les clés de leur appartement.
L’Etat dresse un bilan 2022 de la lutte contre la précarité en AURA
La préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes a notamment fait le point en la matière, sur des chiffres en matière d’hébergement et de logement.
Un bouclier financier de soutien pour les bailleurs sociaux
C’est ce qu’ont annoncé ce mardi le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement.
Cranves-Sales : livraison de la résidence « Opale »
Le promoteur immobilier lyonnais Alila a fait part de la livraison de ce programme de 24 logements répartis sur deux bâtiments. Le promoteur immobilier lyonnais Alila a annoncé la livraison de la résidence «Opale» ce jeudi 2 février à Cranves-Sales. « Ce projet est l’aboutissement d’un programme immobilier ambitieux au cœur de l’agglomération d’Annemasse à quelques […]
Une baisse des ventes de logements neufs limitée sur Grenoble Alpes Métropole en 2022
1.070 ventes de logements neufs ont été enregistrées en 2022 selon la FPI, soit un repli de 11% par rapport à 2021. Les chiffres restent toutefois supérieurs aux niveaux de 2019, ce qui n’est pas le cas dans la Métropole de Lyon, où les ventes demeuraient, en 2022, inférieures de 43% par rapport à cette année pré-Covid.
Le « Clip » continuera de surplomber la Guillotière
La Métropole de Lyon a présenté lundi plusieurs actions sur la place Gabriel-Péri. Face à la difficulté d’agir sur cette copropriété, la Métropole et la Ville de Lyon ont opté pour une rénovation des façades. Des aménagements d’ampleur sont néanmoins planifiés dans le secteur à court et moyen terme.
GrandLyon Habitat a inauguré « L’Estampille » à Caluire et Cuire
L’office public de l’habitat métropolitain a inauguré ce jeudi cette résidence de 25 logements dans le quartier de « Cuire le Haut ».
Métropole de Lyon : un peu moins de 3.500 logements sociaux agréés en 2022
La Métropole de Lyon et ABC HLM ont présenté mardi la programmation métropolitaine en matière de logement abordable.
Plus de 700.000 logements rénovés financés par l’Anah en 2022
L’activité de l’Anah s’est poursuivie à un très haut niveau et confirme la tendance engagée en 2021.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire