Mise en place d’un comité de suivi de la politique d’accueil des déplacés d’Ukraine

Celui-ci a été mis en place par le ministre de la Cohésion des territoires et des Relations et la ministre chargée de la Citoyenneté, avec les associations d’élus locaux.

Un comité de suivi de la politique d’accueil des déplacés d’Ukraine a été mis en place avec les associations d’élus locaux par Joël Giraud, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté.

Joël Giraud et la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, ont lancé et réuni pour la première fois lundi, un comité de suivi de la politique d’accueil des déplacés d’Ukraine adossé à la cellule interministérielle de crise afin de répondre aux demandes des associations d’élus, et notamment à l’initiative de l’Association des maires de France et de son président David Lisnard, le ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Une coordination interministérielle a en effet été mise en place pour gérer l’accueil des déplacés arrivant en France, dans les meilleures conditions possibles. Vendredi, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, avait réuni les acteurs associatifs de l’hébergement et du logement accompagné, ainsi que les organismes HLM et gestionnaires de logements, pour travailler sur l’accueil et l’accompagnement des déplacés ukrainiens en France.

Le ministère avait alors indiqué les conditions d’hébergement envisagées.

« Ces réunions ont mis en avant le besoin d’un accompagnement spécifique pour les déplacés, tant sur le plan social qu’administratif et dans toutes les configurations d’hébergement et de logement, et la nécessité d’identifier toutes les capacités permettant d’anticiper une augmentation du nombre de déplacés. Pour les logements disponibles qui seront identifiés par les collectivités, les bailleurs sociaux et acteurs institutionnels, la solution privilégiée reposera sur l’intermédiation locative (IML) : le logement sera loué à un opérateur associatif agréé, qui le sous-louera au ménage et apportera l’accompagnement social adapté. Les opérateurs agréés IML sont ainsi invités à se positionner auprès des préfectures. »

Ministère de la Transition écologique

Une réunion de l’ensemble des associations d’élus locaux souhaitant s’engager

Le ministère précise que ce comité réunira l’ensemble des associations d’élus locaux qui souhaitent s’engager sur ce sujet aux côtés de l’État, et qu’il se réunira après chaque réunion stratégique de la cellule interministérielle de crise consacrée à l’accueil des déplacés d’Ukraine. Le comité créé permettra de communiquer aux collectivités les informations utiles, en temps réel, sur les arrivées de déplacés, d’organiser avec les collectivités locales la politique d’accueil des réfugiés, d’identifier les besoins des élus locaux mobilisés sur le sujet et d’anticiper la gestion des flux de déplacés dans les territoires.

Le secrétariat de ce comité, rattaché à la cellule interministérielle de crise, sera assuré par le préfet Joseph Zimet. Dans chaque département, les préfets assurent la coordination des actions des collectivités mobilisées pour participer volontairement à cet effort d’accueil. Elles sont en première ligne aux côtés de l’État et des associations pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les Ukrainiens qui fuient l’agression militaire de leur pays.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Quanta Lyon, dernier immeuble du Bioparc de Lyon 8e

nullLa première pierre de ce futur accélérateur biotechnologique et digital a été posée il y a une dizaine de jours. Cet immeuble sera le dernier de cette opération d’aménagement urbain débutée il y a plus de 20 ans.


« La Fabric » accueille ses locataires

Cette nouvelle résidence de Lyon Métropole Habitat située au sud de Lyon Gerland accueille ses locataires depuis le 12 mai.


Les réservations de logements neufs en nette baisse dans l’arc alpin

Celles-ci sont en net recul au titre du 1er trimestre. Les prix, eux, continuent à augmenter.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.


A La Duchère, la résidence Albert Jacquard a été inaugurée

nullGrégory Doucet et plusieurs élus ont inauguré mardi dernier une résidence située dans ce quartier du 9e arrondissement de Lyon.


Vanina Nicoli, nouvelle préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône

Nommée par décret fin mars, la nouvelle préfète déléguée pour l’égalité des chances succède à Cécile Dindar, qui occupait ce poste depuis février 2020.


La hausse des prix s’amplifie

Les prix à la consommation augmenteraient de 4,8 % sur un an en avril, selon l’INSEE.


Baisse de 5,7% de demandeurs d’emploi au 1er trimestre dans la Métropole de Lyon

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit en moyenne sur le trimestre à 70.340.


Lyon 7 : Citya Bourguignon Palluat s’installe sur 758 m²

La transaction a été accompagnée par NCT et Rudigoz & Associés – Knight Frank.


Fitch Ratings confirme sa note « AA » pour la Métropole de Lyon

nullL’agence de notation a confirmé, pour la 5ème année consécutive, cette note.


Santé et sécurité au travail dans le BTP : un partenariat renouvelé

La CAPEB, la CNATP, l’IRIS-ST et l’OPPBTP ont indiqué poursuivre leur partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels.