Mise en place d’un comité de suivi de la politique d’accueil des déplacés d’Ukraine | Lyon Pôle Immo

Mise en place d’un comité de suivi de la politique d’accueil des déplacés d’Ukraine

Celui-ci a été mis en place par le ministre de la Cohésion des territoires et des Relations et la ministre chargée de la Citoyenneté, avec les associations d’élus locaux.

Un comité de suivi de la politique d’accueil des déplacés d’Ukraine a été mis en place avec les associations d’élus locaux par Joël Giraud, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté.

Joël Giraud et la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, ont lancé et réuni pour la première fois lundi, un comité de suivi de la politique d’accueil des déplacés d’Ukraine adossé à la cellule interministérielle de crise afin de répondre aux demandes des associations d’élus, et notamment à l’initiative de l’Association des maires de France et de son président David Lisnard, le ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Une coordination interministérielle a en effet été mise en place pour gérer l’accueil des déplacés arrivant en France, dans les meilleures conditions possibles. Vendredi, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, avait réuni les acteurs associatifs de l’hébergement et du logement accompagné, ainsi que les organismes HLM et gestionnaires de logements, pour travailler sur l’accueil et l’accompagnement des déplacés ukrainiens en France.

Le ministère avait alors indiqué les conditions d’hébergement envisagées.

« Ces réunions ont mis en avant le besoin d’un accompagnement spécifique pour les déplacés, tant sur le plan social qu’administratif et dans toutes les configurations d’hébergement et de logement, et la nécessité d’identifier toutes les capacités permettant d’anticiper une augmentation du nombre de déplacés. Pour les logements disponibles qui seront identifiés par les collectivités, les bailleurs sociaux et acteurs institutionnels, la solution privilégiée reposera sur l’intermédiation locative (IML) : le logement sera loué à un opérateur associatif agréé, qui le sous-louera au ménage et apportera l’accompagnement social adapté. Les opérateurs agréés IML sont ainsi invités à se positionner auprès des préfectures. »

Ministère de la Transition écologique

Une réunion de l’ensemble des associations d’élus locaux souhaitant s’engager

Le ministère précise que ce comité réunira l’ensemble des associations d’élus locaux qui souhaitent s’engager sur ce sujet aux côtés de l’État, et qu’il se réunira après chaque réunion stratégique de la cellule interministérielle de crise consacrée à l’accueil des déplacés d’Ukraine. Le comité créé permettra de communiquer aux collectivités les informations utiles, en temps réel, sur les arrivées de déplacés, d’organiser avec les collectivités locales la politique d’accueil des réfugiés, d’identifier les besoins des élus locaux mobilisés sur le sujet et d’anticiper la gestion des flux de déplacés dans les territoires.

Le secrétariat de ce comité, rattaché à la cellule interministérielle de crise, sera assuré par le préfet Joseph Zimet. Dans chaque département, les préfets assurent la coordination des actions des collectivités mobilisées pour participer volontairement à cet effort d’accueil. Elles sont en première ligne aux côtés de l’État et des associations pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les Ukrainiens qui fuient l’agression militaire de leur pays.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une subvention de 3 millions d’euros pour le logement étudiant

La Métropole de Lyon a voté ce lundi cette subvention pour la production de nouveaux logements sociaux étudiants. Une somme qui vient s’ajouter à celles inscrites au CPER.


Valérie Létard n’a «pas de baguette magique»

La nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine était en déplacement ce mercredi au congrès HLM, à Montpellier.


La passation de pouvoir aura lieu ce lundi au ministère du logement

Celle-ci aura lieu à l’hôtel de Roquelaure, à Paris.


La France au 2ème rang du classement GRETI

Le pays poursuit sa progression dans le classement « Global Real Estate Transparency Index ».


Le tunnel Vivier-Merle fermé à la circulation à partir de lundi

Dès ce lundi 23 septembre, l’ouvrage situé au coeur du quartier de la Part-Dieu sera fermé à la circulation jusqu’à fin novembre, du fait de travaux qui s’effectuent en tunnel fermé.


Les travaux pour l’ouverture de 3 nouvelles stations de tram débutent

La livraison de ces stations devrait intervenir début 2025 pour deux d’entre elles et au 1er trimestre 2025 pour la dernière.null


« Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux », une consultation lancée fin septembre

Organisée jusqu’au 2 novembre, cette grande consultation publique sera l’occasion d’échanges autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, et de l’éducation.


Le projet de tramway Crémieu / Lyon entre en phase d’études de faisabilité

Le projet constituera le maillon Est du futur service express régional métropolitain Lyonnais .


Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’élection du successeur de Laurent Wauquiez a eu lieu ce jeudi lors d’une assemblée plénière.


Les prix augmentent de 2,3% sur un an en juillet

L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice des prix à la consommation, indicateur qui mesure l’inflation.


Des travaux dès ce lundi sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47

À partir de lundi 19 août, la Métropole de Lyon engage des travaux sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47.


Orea acquiert VTP

nullLe groupe spécialisé dans les services de maintenance industrielle et les travaux publics a annoncé l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP).


Le périphérique de Lyon fermé pour construire un passage souterrain

Le périphérique Laurent Bonnevay est fermé du 12 au 18 août pour la construction d’un passage qui permettra au tramway, aux cyclistes et aux piétons de traverser l’axe sans interruption.


Voie Lyonnaise 12 : début d’une expérimentation à Lyon 5e

L’expérimentation du plan de circulation ajusté débute dans le secteur Trion-Vieux Lyon.


Pollution aux PFAS au sud de Lyon : une expertise ordonnée

La Métropole de Lyon a exprimé, dans un communiqué, sa satisfaction quant à l’expertise ordonnée par le tribunal judiciaire de Lyon sur la pollution présente dans le sud de l’agglomération.