Mise en place d’un comité de suivi de la politique d’accueil des déplacés d’Ukraine | Lyon Pôle Immo

Mise en place d’un comité de suivi de la politique d’accueil des déplacés d’Ukraine

Celui-ci a été mis en place par le ministre de la Cohésion des territoires et des Relations et la ministre chargée de la Citoyenneté, avec les associations d’élus locaux.

Un comité de suivi de la politique d’accueil des déplacés d’Ukraine a été mis en place avec les associations d’élus locaux par Joël Giraud, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté.

Joël Giraud et la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, ont lancé et réuni pour la première fois lundi, un comité de suivi de la politique d’accueil des déplacés d’Ukraine adossé à la cellule interministérielle de crise afin de répondre aux demandes des associations d’élus, et notamment à l’initiative de l’Association des maires de France et de son président David Lisnard, le ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Une coordination interministérielle a en effet été mise en place pour gérer l’accueil des déplacés arrivant en France, dans les meilleures conditions possibles. Vendredi, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, avait réuni les acteurs associatifs de l’hébergement et du logement accompagné, ainsi que les organismes HLM et gestionnaires de logements, pour travailler sur l’accueil et l’accompagnement des déplacés ukrainiens en France.

Le ministère avait alors indiqué les conditions d’hébergement envisagées.

« Ces réunions ont mis en avant le besoin d’un accompagnement spécifique pour les déplacés, tant sur le plan social qu’administratif et dans toutes les configurations d’hébergement et de logement, et la nécessité d’identifier toutes les capacités permettant d’anticiper une augmentation du nombre de déplacés. Pour les logements disponibles qui seront identifiés par les collectivités, les bailleurs sociaux et acteurs institutionnels, la solution privilégiée reposera sur l’intermédiation locative (IML) : le logement sera loué à un opérateur associatif agréé, qui le sous-louera au ménage et apportera l’accompagnement social adapté. Les opérateurs agréés IML sont ainsi invités à se positionner auprès des préfectures. »

Ministère de la Transition écologique

Une réunion de l’ensemble des associations d’élus locaux souhaitant s’engager

Le ministère précise que ce comité réunira l’ensemble des associations d’élus locaux qui souhaitent s’engager sur ce sujet aux côtés de l’État, et qu’il se réunira après chaque réunion stratégique de la cellule interministérielle de crise consacrée à l’accueil des déplacés d’Ukraine. Le comité créé permettra de communiquer aux collectivités les informations utiles, en temps réel, sur les arrivées de déplacés, d’organiser avec les collectivités locales la politique d’accueil des réfugiés, d’identifier les besoins des élus locaux mobilisés sur le sujet et d’anticiper la gestion des flux de déplacés dans les territoires.

Le secrétariat de ce comité, rattaché à la cellule interministérielle de crise, sera assuré par le préfet Joseph Zimet. Dans chaque département, les préfets assurent la coordination des actions des collectivités mobilisées pour participer volontairement à cet effort d’accueil. Elles sont en première ligne aux côtés de l’État et des associations pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les Ukrainiens qui fuient l’agression militaire de leur pays.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.