<p>(SDH/LPI)</p>
Celui-ci a été mis en place par le ministre de la Cohésion des territoires et des Relations et la ministre chargée de la Citoyenneté, avec les associations d’élus locaux.
Un comité de suivi de la politique d’accueil des déplacés d’Ukraine a été mis en place avec les associations d’élus locaux par Joël Giraud, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté.
Joël Giraud et la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, ont lancé et réuni pour la première fois lundi, un comité de suivi de la politique d’accueil des déplacés d’Ukraine adossé à la cellule interministérielle de crise afin de répondre aux demandes des associations d’élus, et notamment à l’initiative de l’Association des maires de France et de son président David Lisnard, le ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
Une coordination interministérielle a en effet été mise en place pour gérer l’accueil des déplacés arrivant en France, dans les meilleures conditions possibles. Vendredi, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, avait réuni les acteurs associatifs de l’hébergement et du logement accompagné, ainsi que les organismes HLM et gestionnaires de logements, pour travailler sur l’accueil et l’accompagnement des déplacés ukrainiens en France.
Le ministère avait alors indiqué les conditions d’hébergement envisagées.
« Ces réunions ont mis en avant le besoin d’un accompagnement spécifique pour les déplacés, tant sur le plan social qu’administratif et dans toutes les configurations d’hébergement et de logement, et la nécessité d’identifier toutes les capacités permettant d’anticiper une augmentation du nombre de déplacés. Pour les logements disponibles qui seront identifiés par les collectivités, les bailleurs sociaux et acteurs institutionnels, la solution privilégiée reposera sur l’intermédiation locative (IML) : le logement sera loué à un opérateur associatif agréé, qui le sous-louera au ménage et apportera l’accompagnement social adapté. Les opérateurs agréés IML sont ainsi invités à se positionner auprès des préfectures. »
Ministère de la Transition écologique
Une réunion de l’ensemble des associations d’élus locaux souhaitant s’engager
Le ministère précise que ce comité réunira l’ensemble des associations d’élus locaux qui souhaitent s’engager sur ce sujet aux côtés de l’État, et qu’il se réunira après chaque réunion stratégique de la cellule interministérielle de crise consacrée à l’accueil des déplacés d’Ukraine. Le comité créé permettra de communiquer aux collectivités les informations utiles, en temps réel, sur les arrivées de déplacés, d’organiser avec les collectivités locales la politique d’accueil des réfugiés, d’identifier les besoins des élus locaux mobilisés sur le sujet et d’anticiper la gestion des flux de déplacés dans les territoires.
Le secrétariat de ce comité, rattaché à la cellule interministérielle de crise, sera assuré par le préfet Joseph Zimet. Dans chaque département, les préfets assurent la coordination des actions des collectivités mobilisées pour participer volontairement à cet effort d’accueil. Elles sont en première ligne aux côtés de l’État et des associations pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les Ukrainiens qui fuient l’agression militaire de leur pays.
