Baisse des prix de l’immobilier dans 3 arrondissements lyonnais
LPI Seloger a fait état dans le courant de la semaine dernière de son baromètre mensuel des prix de l’immobilier.
LPI-Seloger a publié dans le courant de la semaine dernière son baromètre mensuel des prix de l’immobilier. Habituellement en février, le marché de l’ancien retrouve de la vigueur, et rebondit à l’approche du printemps, pour culminer en mars à son maximum de l’année. Compte tenu des délais de signatures des actes définitifs, il annonce la vague des emménagements qui se constatera jusqu’au début de l’été. Mais selon LPI-Seloger, cette année, « la demande reste hésitante ».
« La montée des incertitudes qui a accompagné la montée de l’inflation, les inquiétudes sur le pouvoir d’achat et les hésitations fréquentes à l’approche des grandes échéances électorales ont pesé sur le marché, bien avant le déclenchement de la guerre en Ukraine. Déjà en janvier les ventes avaient reculé de 5.7 % sur un mois. En février, elles baissent de 9% pour s’établir à près de 22 % sous leur moyenne de longue période. »
LPI-Seloger
Surtout, la transformations des recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HSCF) en normes juridiquement contraignantes a un impact sur le marché.
« Le rationnement de l’accès au crédit mis en place par la Banque de France contrarie en effet la réalisation des projets d’achat d’une partie de la demande, comme la diminution du nombre de prêts à l’ancien octroyés en atteste. Les achats des particuliers sont devenus moins faciles à financer : non pas en raison de la hausse des prix de l’ancien, mais parce que les apports personnels exigés par les banques sont à des niveaux tels qu’une large partie de la demande potentielle est maintenant exclue du marché. »
LPI-Seloger
Et au final, ceci a un impact sur l’activité : le nombre des logements anciens acquis par des particuliers au cours des 3 derniers mois est en recul de 13.4 %, en glissement annuel.
Des prix toujours en hausse
Selon le baromètre, si la hausse des prix signés des appartements anciens avait ralenti durant tout le second semestre, depuis le début de l’année, l’augmentation retrouve de la vigueur. En février, le rythme de hausse a été de +0.5% sur les 3 derniers mois, en glissement trimestriel.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
2024, année de baisse des ventes et des prix
La FNAIM a fait part ce mercredi de ses chiffres de ventes et des prix des logements au titre de l’année écoulée.
LPI-iad souligne la reprise des ventes en fin d’année
Selon le baromètre, le nombre de compromis signés en 2024 est quasiment identique à celui de 2023.
Orpi fait état d’une hausse de 12% du volume des compromis en 2024
Les prix ont, eux, reculé de 5% au niveau national l’an dernier. Pour le réseau, qui a dévoilé ses perspectives pour 2025, la reprise du marché ne sera durable «que si les politiques publiques favorisent l’accès à la propriété».
Les prix ont légèrement augmenté à Lyon en décembre
Le baromètre Seloger / Meilleurs Agents fait état d’une fin d’année plutôt positive, et reste optimiste pour 2025, à la faveur d’une amélioration du pouvoir d’achat immobilier des ménages.
Les prix de l’immobilier ont encore baissé de 4,4% en 2024 à Lyon, selon Laforêt
Le réseau d’agences franchisées a fait état ce lundi de son bilan du marché immobilier en 2024. Le réseau se montre optimiste pour 2025, malgré une correction des prix et de l’activité sur l’année écoulée.
780.000 ventes de logements en France en 2024
Les notaires de France ont dressé lundi un premier bilan du marché immobilier français en 2024.
La baisse des prix de l’ancien continue de ralentir selon LPI-iad
Le dernier baromètre des prix de l’immobilier montre que, sur un an, les prix restent néanmoins toujours dans le rouge, tant en France qu’en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les prix de l’immobilier reculent de 10% à Lyon et de 11,6% à Saint-Etienne
Les notaires de France ont fait état fin octobre de leur note trimestrielle de conjoncture.
Les prix de l’immobilier toujours en baisse à Lyon, selon LPI – iad
Le baromètre mensuel a fait état d’un léger recul des prix sur la ville sur trois mois. Sur un an, les prix sont en nette baisse dans 8 arrondissements sur 9.
Un marché immobilier en voie de retournement à Lyon
La Chambre du Rhône de la FNAIM a, au cours d’une conférence de presse, évoqué l’évolution du marché immobilier local, tant sur le front de la transaction que de la location.
Les prix de l’immobilier en baisse de 4,2% à Lyon, selon Laforêt
Le réseau d’agences franchisées a fait état d’un point sur le marché immobilier, marqué par le retour des acquéreurs, qui constitue selon lui «un vent d’espoir ».
Des prix stables en septembre, selon SeLoger – Meilleurs Agents
Selon le dernier baromètre, le marché reste dans une phase de stabilisation. Les prix baissent à Lyon.
Les prix des appartements baissent de 9,2% à Lyon sur un an
C’est ce qui ressort ce de la publication des indices Notaires-Insee réalisée ce mardi. Celle-ci porte sur les prix des logements anciens au deuxième trimestre.
Rebond des prix sur 3 mois
C’est le constat dressé par LPI – iad au sein de son dernier baromètre des prix de l’immobilier. Sur un an, les prix restent toutefois négatifs, tant en France qu’en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les prix des appartements chutent de plus de 10% à Lyon
C’est ce qui ressort de la dernière note de conjoncture immobilière des notaires de France au titre du premier trimestre 2024. Les volumes ont, au niveau national, enfoncé la barre des 800.000 transactions fin mai.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire