Réaménagement de l’avenue des Frères Lumière : réunion publique ce mardi | Lyon Pôle Immo

Réaménagement de l’avenue des Frères Lumière : réunion publique ce mardi

La concertation se poursuit pour le réaménagement de l’avenue des Frères Lumière et de la rue du premier film. Une réunion publique aura lieu ce mardi à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

La concertation sur le réaménagement de l’avenue des Frères Lumière et de la rue du premier film a débuté le 14 mars et se poursuit jusqu’au 14 mai prochain. La Métropole de Lyon, en lien avec la ville de Lyon, a en effet ouvert une concertation sur le projet de réaménagement de ces deux axes du 8e arrondissement. Une réunion publique aura lieu ce mardi 29 mars à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Différents enjeux ont été identifiés pour cette requalification, dont l’apaisement de la circulation et du confort piéton. Ce réaménagement devrait en outre permettre une pratique familiale des voies cyclables. Par ailleurs, une attention forte sera portée sur la végétalisation de la zone, en lien avec des replantations sur la place Ambroise Courtois. Ce lundi avait d'ailleurs lieu le lancement des plantations d’arbres sur ladite place, en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole, de Grégory Doucet, maire de Lyon, et d’Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement.

Richesse des équipements et du bâti

Le projet intègre une forte densité d’équipements culturels, éducatifs et récréatifs. Aussi, la Métropole note qu’un regard vigilant sera porté sur l’accessibilité de ces équipements (commerces, marché forain, Institut Lumière, MJC, groupes scolaires, etc.).

Le périmètre de l’opération s’étend sur l’avenue des Frères Lumière, entre la rue Louis Jouvet et la place Ambroise Courtois, la chaussée ouest de la place Ambroise Courtois, et la rue du Premier Film, entre la rue Gélibert et la place Ambroise Courtois.

Le périmètre porte ainsi sur un patrimoine architectural et paysager riche et varié, notamment des bâtiments inscrits et classés Monuments historiques, d’autres immeubles bâtis et monuments, un tissu de faubourgs intéressant en terme patrimonial et des espaces verts protégés, rappelle la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La préfète n’exclut pas de nouvelles reprises de compétence urbanisme

nullFabienne Buccio, préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, a présenté ses vœux à la presse. Elle a ainsi pu évoquer, à cette occasion, divers sujets, dont un premier bilan sur les reprises de compétence urbanisme dans des communes carencées, ou encore la phase 2 de la cité administrative d’État.


Une perte de 160 millions de DMTO en 2 ans pour la Métropole de Lyon

Bruno Bernard présentait vendredi ses vœux à la presse, et a notamment évoqué la situation financière de la collectivité.


La ministre de la Ville s’est rendue à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne


Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, était jeudi en déplacement à Vaulx-en-Velin et à Villeurbanne.


La révision du SCOT en suspens

Un report de l’arrêt du projet de schéma de cohérence territoriale révisé a été décidé la semaine dernière lors du conseil syndical du SEPAL. Cette décision de Bruno Bernard, président du syndicat, a été vertement critiquée par l’opposition au cours du conseil métropolitain.


La modification n°4 du PLU-H a été adoptée

nullLe conseil de la Métropole de Lyon a adopté ce mardi cette évolution du document majeur d’urbanisme. De nombreux groupes, comme le groupe «Social, démocrate et progressiste», «Inventer la Métropole de demain » ou encore «La Métro Positive», ont fait part de leur opposition.


La modification n°4 du PLU-H au menu du conseil de la Métropole


Le conseil métropolitain statuera ce lundi sur cette modification du plan local d’urbanisme et de l’habitat


L’arrêt du projet de SCoT reporté

Un conseil syndical du SEPAL, qui élabore le schéma de cohérence territoriale, se tenait mercredi. Un report du vote sur l’arrêt du projet de SCoT révisé a été décidé, suscitant l’ire de l’opposition.


Gratte-Ciel : les macro-lots C et A vont pouvoir démarrer

Le maire de Villeurbanne et des membres de son exécutif tenaient une conférence de presse au Club de la presse pour présenter le budget 2025 de la Ville.


La nouvelle rue Émile Zola a été livrée

nullLa rue située au cœur de la Presqu’île lyonnaise, entre la place Bellecour et la place des Jacobins, a bénéficié d’une requalification complète.


Grigny : un projet de renouvellement urbain dans le quartier du Vallon

nullLa Métropole de Lyon, en collaboration avec la Ville de Grigny-sur-Rhône, va entreprendre un programme ambitieux de logements diversifiés et le réaménagement d’un hectare d’espaces publics.


«Parc des Balmes, de nouveaux sentiers natures» : vers une 1ère tranche de travaux

La Ville de Lyon ambitionne la création de sentiers, jardins et belvédères créant de nouveaux points de vue sur la ville depuis les balmes de Fourvière, dans les 5e et 9e arrondissements. Une délibération sera soumise jeudi prochain au vote du conseil municipal de Lyon. Le début des travaux autour de trois sites devrait intervenir au 1er semestre 2025.


Lyon 6e : La place Edgar Quinet bientôt réaménagée

nullLa Métropole veut faire de l’espace public une place «plus fraîche, plus inclusive et plus agréable».


Le jardin du Mont Sauvage sera bien un nouvel espace refuge pour le vivant

Le terrain du 33 rue du Bon Pasteur à Lyon 1er restera bien un espace de verdure, de respiration et un refuge pour le vivant, suite à une décision de la cour administrative d’appel.


ZAN : Michel Barnier annonce plusieurs assouplissements

Le Premier ministre, interrogé au Sénat sur le dispositif de zéro artificialisation nette, a annoncé soutenir une proposition de loi sénatoriale, et plusieurs assouplissements. Parmi eux, les jardins pavillonnaires ne seraient bientôt plus considérés comme des surfaces artificialisées.


Partenariat entre l’Anah et la FNAU pour accélérer l’amélioration de l’habitat

nullCelui-ci a été acté au salon des maires et des collectivités locales.