<p>Le Sytral prévoit la mise en place dans le mandat d'un transport par câble partant de Francheville (Sytral)</p>
Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.
Le téléphérique Francheville/Lyon ne verra pas le jour. SYTRAL Mobilités avait inscrit dans son plan de mandat 2021-2026 l’étude d’une ligne forte de transport collectif entre Francheville et Lyon. Des études d’opportunité et de préfaisabilité avaient mis en évidence l’intérêt du transport par câble, dans ce secteur aux reliefs contrastés et doté d’un réseau viaire exigu. Ce mode de transports aurait ainsi permis « d’assurer un tracé direct, rapide et confortable et d’offrir une réelle alternative à la voiture individuelle », note le SYTRAL.
Une large concertation avait ainsi été menée du 15 novembre 2021 au 15 février 2022 sur le périmètre constitué des arrondissements lyonnais et des communes traversées par le projet : Lyon (mairie centrale, 2ème et 7ème arrondissements), La Mulatière. Celle-ci répondait à trois objectifs majeurs, à savoir partager les besoins en mobilité de Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon et la Mulatière, discuter de l’opportunité du projet mais aussi présenter au public les fuseaux étudiés et les principes d’insertion.
Cette concertation avait été placée sous l’égide de deux garants indépendants désignés par la Commission nationale du débat public (CNDP). Un important dispositif déployé visait à permettre la participation des acteurs institutionnels, des riverains, des usagers, des habitants, des élus, dans une logique de proximité et tous les avis ont pu être exprimés sur l’ensemble des sujets relatifs au projet. Plus de 4.000 personnes avaient ainsi participé aux différentes rencontres et près de 6.000 contributions ont été recueillies.
Les conditions "pas réunies"
Et Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, acte l’opposition de la population à un tel projet.
« Cette concertation a largement mobilisé les habitants des territoires concernés. Il y a une forte opposition des citoyens qui se sont exprimés sur ce nouveau mode de transport. Les conditions ne sont donc pas réunies pour réaliser ce projet ».
Bruno Bernard
Pour autant, le bilan des garants de la concertation a mis en évidence un réel besoin de mobilité sur le territoire identifié. Des propositions sur les alternatives permettant de mieux desservir le secteur ont été nombreuses. SYTRAL Mobilités a ainsi reçu plusieurs associations dans ses locaux pour écouter leurs propositions afin d’améliorer le réseau existant voire créer de nouvelles lignes de bus.
Le tram train de l’ouest lyonnais (TTOL), qui place la gare de Francheville à 13 minutes de Lyon Gorge de Loup, apparait également comme une solution à renforcer rapidement, selon SYTRAL Mobilités. Des discussions sont en cours entre l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en charge de l’exploitation du TTOL.
« Soucieux de tenir compte des besoins de tous, d’écouter les avis des uns sans occulter les attentes des autres, SYTRAL Mobilités entend poursuivre, dans les semaines et les mois qui viennent, le dialogue avec les habitants et les différents acteurs afin d’établir des solutions multiples et adaptées. »
Bruno Bernard
