Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.

Le téléphérique Francheville/Lyon ne verra pas le jour. SYTRAL Mobilités avait inscrit dans son plan de mandat 2021-2026 l’étude d’une ligne forte de transport collectif entre Francheville et Lyon. Des études d’opportunité et de préfaisabilité avaient mis en évidence l’intérêt du transport par câble, dans ce secteur aux reliefs contrastés et doté d’un réseau viaire exigu. Ce mode de transports aurait ainsi permis « d’assurer un tracé direct, rapide et confortable et d’offrir une réelle alternative à la voiture individuelle », note le SYTRAL.

Une large concertation avait ainsi été menée du 15 novembre 2021 au 15 février 2022 sur le périmètre constitué des arrondissements lyonnais et des communes traversées par le projet : Lyon (mairie centrale, 2ème et 7ème arrondissements), La Mulatière. Celle-ci répondait à trois objectifs majeurs, à savoir partager les besoins en mobilité de Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon et la Mulatière, discuter de l’opportunité du projet mais aussi présenter au public les fuseaux étudiés et les principes d’insertion.

Cette concertation avait été placée sous l’égide de deux garants indépendants désignés par la Commission nationale du débat public (CNDP). Un important dispositif déployé visait à permettre la participation des acteurs institutionnels, des riverains, des usagers, des habitants, des élus, dans une logique de proximité et tous les avis ont pu être exprimés sur l’ensemble des sujets relatifs au projet. Plus de 4.000 personnes avaient ainsi participé aux différentes rencontres et près de 6.000 contributions ont été recueillies.

Les conditions "pas réunies"

Et Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, acte l’opposition de la population à un tel projet.

« Cette concertation a largement mobilisé les habitants des territoires concernés. Il y a une forte opposition des citoyens qui se sont exprimés sur ce nouveau mode de transport. Les conditions ne sont donc pas réunies pour réaliser ce projet ».

Bruno Bernard

Pour autant, le bilan des garants de la concertation a mis en évidence un réel besoin de mobilité sur le territoire identifié. Des propositions sur les alternatives permettant de mieux desservir le secteur ont été nombreuses. SYTRAL Mobilités a ainsi reçu plusieurs associations dans ses locaux pour écouter leurs propositions afin d’améliorer le réseau existant voire créer de nouvelles lignes de bus.

Le tram train de l’ouest lyonnais (TTOL), qui place la gare de Francheville à 13 minutes de Lyon Gorge de Loup, apparait également comme une solution à renforcer rapidement, selon SYTRAL Mobilités. Des discussions sont en cours entre l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en charge de l’exploitation du TTOL.

« Soucieux de tenir compte des besoins de tous, d’écouter les avis des uns sans occulter les attentes des autres, SYTRAL Mobilités entend poursuivre, dans les semaines et les mois qui viennent, le dialogue avec les habitants et les différents acteurs afin d’établir des solutions multiples et adaptées. »

Bruno Bernard





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Quanta Lyon, dernier immeuble du Bioparc de Lyon 8e

nullLa première pierre de ce futur accélérateur biotechnologique et digital a été posée il y a une dizaine de jours. Cet immeuble sera le dernier de cette opération d’aménagement urbain débutée il y a plus de 20 ans.


« La Fabric » accueille ses locataires

Cette nouvelle résidence de Lyon Métropole Habitat située au sud de Lyon Gerland accueille ses locataires depuis le 12 mai.


Les réservations de logements neufs en nette baisse dans l’arc alpin

Celles-ci sont en net recul au titre du 1er trimestre. Les prix, eux, continuent à augmenter.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.


A La Duchère, la résidence Albert Jacquard a été inaugurée

nullGrégory Doucet et plusieurs élus ont inauguré mardi dernier une résidence située dans ce quartier du 9e arrondissement de Lyon.


Vanina Nicoli, nouvelle préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône

Nommée par décret fin mars, la nouvelle préfète déléguée pour l’égalité des chances succède à Cécile Dindar, qui occupait ce poste depuis février 2020.


La hausse des prix s’amplifie

Les prix à la consommation augmenteraient de 4,8 % sur un an en avril, selon l’INSEE.


Baisse de 5,7% de demandeurs d’emploi au 1er trimestre dans la Métropole de Lyon

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit en moyenne sur le trimestre à 70.340.


Lyon 7 : Citya Bourguignon Palluat s’installe sur 758 m²

La transaction a été accompagnée par NCT et Rudigoz & Associés – Knight Frank.


Fitch Ratings confirme sa note « AA » pour la Métropole de Lyon

nullL’agence de notation a confirmé, pour la 5ème année consécutive, cette note.


Santé et sécurité au travail dans le BTP : un partenariat renouvelé

La CAPEB, la CNATP, l’IRIS-ST et l’OPPBTP ont indiqué poursuivre leur partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels.