Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas
Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.
Le téléphérique Francheville/Lyon ne verra pas le jour. SYTRAL Mobilités avait inscrit dans son plan de mandat 2021-2026 l’étude d’une ligne forte de transport collectif entre Francheville et Lyon. Des études d’opportunité et de préfaisabilité avaient mis en évidence l’intérêt du transport par câble, dans ce secteur aux reliefs contrastés et doté d’un réseau viaire exigu. Ce mode de transports aurait ainsi permis « d’assurer un tracé direct, rapide et confortable et d’offrir une réelle alternative à la voiture individuelle », note le SYTRAL.
Une large concertation avait ainsi été menée du 15 novembre 2021 au 15 février 2022 sur le périmètre constitué des arrondissements lyonnais et des communes traversées par le projet : Lyon (mairie centrale, 2ème et 7ème arrondissements), La Mulatière. Celle-ci répondait à trois objectifs majeurs, à savoir partager les besoins en mobilité de Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon et la Mulatière, discuter de l’opportunité du projet mais aussi présenter au public les fuseaux étudiés et les principes d’insertion.
Cette concertation avait été placée sous l’égide de deux garants indépendants désignés par la Commission nationale du débat public (CNDP). Un important dispositif déployé visait à permettre la participation des acteurs institutionnels, des riverains, des usagers, des habitants, des élus, dans une logique de proximité et tous les avis ont pu être exprimés sur l’ensemble des sujets relatifs au projet. Plus de 4.000 personnes avaient ainsi participé aux différentes rencontres et près de 6.000 contributions ont été recueillies.
Les conditions "pas réunies"
Et Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, acte l’opposition de la population à un tel projet.
« Cette concertation a largement mobilisé les habitants des territoires concernés. Il y a une forte opposition des citoyens qui se sont exprimés sur ce nouveau mode de transport. Les conditions ne sont donc pas réunies pour réaliser ce projet ».
Bruno Bernard
Pour autant, le bilan des garants de la concertation a mis en évidence un réel besoin de mobilité sur le territoire identifié. Des propositions sur les alternatives permettant de mieux desservir le secteur ont été nombreuses. SYTRAL Mobilités a ainsi reçu plusieurs associations dans ses locaux pour écouter leurs propositions afin d’améliorer le réseau existant voire créer de nouvelles lignes de bus.
Le tram train de l’ouest lyonnais (TTOL), qui place la gare de Francheville à 13 minutes de Lyon Gorge de Loup, apparait également comme une solution à renforcer rapidement, selon SYTRAL Mobilités. Des discussions sont en cours entre l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en charge de l’exploitation du TTOL.
« Soucieux de tenir compte des besoins de tous, d’écouter les avis des uns sans occulter les attentes des autres, SYTRAL Mobilités entend poursuivre, dans les semaines et les mois qui viennent, le dialogue avec les habitants et les différents acteurs afin d’établir des solutions multiples et adaptées. »
Bruno Bernard
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les ponts Morand et Lafayette mieux adaptés aux piétons et cyclistes
Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont ce mercredi fait le point sur les travaux intervenus sur le pont Morand et ceux à venir sur le pont Lafayette.
Un revêtement spécial pour le pont Morand
Pour ne pas surcharger l’ouvrage, l’entreprise de maitrise d’oeuvre Coiro a utilisé un nouveau revêtement.
Une plaque hommage à «Carte de Séjour» au cœur du 1er arrondissement de Lyon
Celle-ci, dévoilée le 16 mai dernier, est présente au 32 rue des Tables Claudiennes, adresse où se situait le local de répétition du groupe.
Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu
Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.
Habitat indigne : l’État met en place une mission
Celle-ci, confiée à Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, vise à renforcer la lutte contre l’habitat indigne.
Une hausse des taux en AURA supérieure à la moyenne nationale
Empruntis a fait part de son baromètre mensuel sur les taux de crédit immobilier en région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance haussière des taux est plus affirmée.
» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes
La restauration de la statue de Louis XIV commence place Bellecour
Les travaux visant à la restauration de la statue de Louis XIV, de son socle et de son estrade, ont été lancés ce lundi sur la place Bellecour.
Oullins : début de la concertation sur les mobilités
Cette concertation s’est ouverte ce lundi, et durera jusqu’au 19 juin.
La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026
La collectivité a annoncé investir 17 millions d’euros dans celui-ci. Elle va en outre expérimenter la semaine de 4 jours.
L’INSEE anticipe une érosion de la hausse des prix
Le glissement annuel des prix à la consommation en France pourrait légèrement refluer à l’horizon de la mi-2023, anticipe l’institut statistique.
Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice
L’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.
La FNAIM souhaite la création d’un bail «sinistres» spécifique
La fédération propose la création d’un bail dérogatoire et temporaire pour les victimes de sinistres.
Nexity maintient ses prévisions 2023
Nexity a fait part ce mercredi de ses résultats au titre du premier trimestre 2023.
Un défi « 1 mois sans ma voiture » organisé à Vaise
SYTRAL Mobilités souhaite faire bouger les habitants et actifs du quartier « autrement et durablement ». Un même défi sera à venir en juin à Villeurbanne Grandclément.
Craponne : interdiction d’utiliser l’eau des puits sur un périmètre restreint
Un arrêté municipal d’interdiction de l’usage de l’eau des puits a été pris sur une partie de la commune.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire