<p>(LPA)</p>
LPA a lancé un nouvel espace de logistique urbaine au sein du parc Cité Internationale
Depuis le mois d’avril, LPA a dédié une partie de la surface de son parc Cité Internationale pour accueillir un espace de logistique urbaine (ELU). Celui-ci est occupé par 3 entreprises qui mettent en œuvre de nouveaux modèles et des pratiques logistiques durables. Ce nouvel ELU illustre l’engagement de LPA en faveur de solutions de livraison décarbonée du dernier kilomètre dans la métropole de Lyon, notamment dans le cadre de la mise en place de la ZFE.
L’ELU est un exemple de mutualisation. Il comprend un espace de déchargement et 3 cellules de stockage pour chacune des entreprises hébergées. Equipé de bornes de recharge pour les véhicules électriques, il dispose aussi d’un espace commun mutualisé, de lieux de sociabilité et de vie.
Parmi les entreprises occupantes, on trouve Elise, entreprise de l’économie sociale et solidaire, spécialiste de la collecte de déchets de bureau, expérimente depuis avril le ramassage en vélos cargos grâce à l’ELU mis à disposition par LPA. A la recherche d’un nouvel espace en milieu urbain pour stocker les déchets de façon transitoire, cette opportunité lui a permis d’envisager sereinement la décarbonation de sa flotte. LPA, qui lui a par ailleurs confié la collecte de ses déchets de bureau, soutient la démarche d’Elise.
Welco est une autre entreprise présente. Il s’agit d’une plateforme de récupération de colis entre voisins. Solution du « dernier mètre », elle référence les personnes disponibles pour récupérer les colis de leurs voisins de façon sécurisée, en contrepartie d’une rémunération. L’ELU de LPA est un des espaces qui permet à Welco d’internaliser et de massifier sa livraison. A partir du parc Cité Internationale, Welco livre directement sa communauté de relais voisins via un vélo cargo à assistance électrique. Cette start up a auparavant été incubée au Lab LPA.
Enfin, une autre structure, Zoomo, loue des flottes de vélos aux entreprises qui souhaitent se tourner vers une livraison décarbonée du dernier kilomètre ou équiper leurs employés dans leurs trajets quotidiens domicile – travail. Zoomo se charge aussi d’en assurer la maintenance et le suivi. Le service est également disponible pour les particuliers.
LPA propose d’ores et déjà 3 ELU dans ses parcs (Cordeliers, Les Halles, Cité Internationale P2). En parallèle, elle accueille une expérimentation de mutualisation des espaces au parc Marché Gare, avec l’intégration d’un hub logistique qui s’inscrit dans le programme européen LEAD.
LPA est également, aux côtés de la Banque des territoires, de Poste Immo et de la SERL, pilote du projet d’Hôtel Logistique Urbain de 30.000 m² qui verra le jour en 2023 au sein du Port Edouard Herriot.
