Yssingeaux : première pierre de la résidence « Taillevent » | Lyon Pôle Immo

Yssingeaux : première pierre de la résidence « Taillevent »

Alliade Habitat et Atrium se sont associés pour compléter l’offre de logements des étudiants de l’École Nationale de Pâtisserie.

Ce vendredi 10 juin 2022, le bailleur Alliade Habitat et le promoteur Atrium ont posé la première pierre de la résidence « Taillevent » à Yssingeaux (Haute-Loire), en la présence d’Elodie Aucourt, directrice générale d’Alliade Habitat, de Sébastien Barthelemy, directeur du Groupe Atrium, de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de Monsieur le maire d’Yssingeaux, Pierre Liogier, de Madame la députée du département de la Haute-Loire, Isabelle Valentin, mais aussi d’Alain Ducasse, chef cuisinier, Luc Debove, directeur général de l’École nationale de pâtisserie (ENSP), d’Élise Masurel, directrice générale de l’École Ducasse et le président du comité de développement territorial d’Alliade Habitat, Jean-Pierre Lenhof.

58 logements complémentaires sont crées avec l’opération « Taillevent » pour les élèves. Divisée en trois bâtiments, cette nouvelle résidence propose 16 studios pour les étudiants français et internationaux en formation à l’École Ducasse et 1.174 m² de locaux pédagogiques (4 laboratoires, 3 salles de cours et 1 salle de repos) sur le bâtiment A par le promoteur ATRIUM,

Sur le bâtiment B, l’opération propose 24 logements étudiants locatifs sociaux (du T1 au T3) par Alliade Habitat dont 20 dédiés à l’ENSP. Enfin, on compte 18 logements (du studio au T5) sur le bâtiment C par le promoteur Atrium.

« Le Groupe Atrium a ainsi veillé à créer une maille urbaine avec un immeuble de logements, une résidence étudiante et un bâtiment pédagogique tout en préservant le caractère patrimonial des lieux. En étroit partenariat avec la commune d’Yssingeaux, la résidence « Taillevent » permet de valoriser une offre de formation dans un territoire dit détendu, en répondant à des enjeux d’attractivité des territoires, par le flux de jeunes talents, et en se détachant des grandes métropoles de Lyon et de Saint-Etienne. »

Alliade Habitat

Un lien emploi-logement

« Taillevent » veut ainsi favoriser le développement de l’établissement et de sa renommée à l’international. En effet, cette extension va permettre à l’ENSP d’accueillir un nombre plus important d’étudiants et de répondre aux sollicitations de plus en plus fortes des formations professionnelles. En outre, ce projet offre une solution de logements à l’ensemble des personnes suivant des formations venant de France et de l’étranger, avec des logements accessibles, des logements T3 pour les colocations, ou en T1 en location simple. Située à un kilomètre du centre-ville, la résidence valorise le positionnement d’excellence de l’école.

« Cette opération est une preuve concrète de l’engagement d’Alliade Habitat auprès des acteurs locaux pour proposer des solutions logements sur-mesure au bénéfice de l’attractivité du territoire. »

Élodie Aucourt, directrice générale d’Alliade Habitat

« Nous avons voulu garder l’esprit industriel des lieux, car nous nous situons sur l’ancien site des Ateliers Mécaniques du Velay avec une couverture en bac acier de teinte grise, reprise dans les façades et les menuiseries »

Sébastien Barthélémy, président du Groupe Atrium





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.