Yssingeaux : première pierre de la résidence « Taillevent » | Lyon Pôle Immo

Yssingeaux : première pierre de la résidence « Taillevent »

Alliade Habitat et Atrium se sont associés pour compléter l’offre de logements des étudiants de l’École Nationale de Pâtisserie.

Ce vendredi 10 juin 2022, le bailleur Alliade Habitat et le promoteur Atrium ont posé la première pierre de la résidence « Taillevent » à Yssingeaux (Haute-Loire), en la présence d’Elodie Aucourt, directrice générale d’Alliade Habitat, de Sébastien Barthelemy, directeur du Groupe Atrium, de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de Monsieur le maire d’Yssingeaux, Pierre Liogier, de Madame la députée du département de la Haute-Loire, Isabelle Valentin, mais aussi d’Alain Ducasse, chef cuisinier, Luc Debove, directeur général de l’École nationale de pâtisserie (ENSP), d’Élise Masurel, directrice générale de l’École Ducasse et le président du comité de développement territorial d’Alliade Habitat, Jean-Pierre Lenhof.

58 logements complémentaires sont crées avec l’opération « Taillevent » pour les élèves. Divisée en trois bâtiments, cette nouvelle résidence propose 16 studios pour les étudiants français et internationaux en formation à l’École Ducasse et 1.174 m² de locaux pédagogiques (4 laboratoires, 3 salles de cours et 1 salle de repos) sur le bâtiment A par le promoteur ATRIUM,

Sur le bâtiment B, l’opération propose 24 logements étudiants locatifs sociaux (du T1 au T3) par Alliade Habitat dont 20 dédiés à l’ENSP. Enfin, on compte 18 logements (du studio au T5) sur le bâtiment C par le promoteur Atrium.

« Le Groupe Atrium a ainsi veillé à créer une maille urbaine avec un immeuble de logements, une résidence étudiante et un bâtiment pédagogique tout en préservant le caractère patrimonial des lieux. En étroit partenariat avec la commune d’Yssingeaux, la résidence « Taillevent » permet de valoriser une offre de formation dans un territoire dit détendu, en répondant à des enjeux d’attractivité des territoires, par le flux de jeunes talents, et en se détachant des grandes métropoles de Lyon et de Saint-Etienne. »

Alliade Habitat

Un lien emploi-logement

« Taillevent » veut ainsi favoriser le développement de l’établissement et de sa renommée à l’international. En effet, cette extension va permettre à l’ENSP d’accueillir un nombre plus important d’étudiants et de répondre aux sollicitations de plus en plus fortes des formations professionnelles. En outre, ce projet offre une solution de logements à l’ensemble des personnes suivant des formations venant de France et de l’étranger, avec des logements accessibles, des logements T3 pour les colocations, ou en T1 en location simple. Située à un kilomètre du centre-ville, la résidence valorise le positionnement d’excellence de l’école.

« Cette opération est une preuve concrète de l’engagement d’Alliade Habitat auprès des acteurs locaux pour proposer des solutions logements sur-mesure au bénéfice de l’attractivité du territoire. »

Élodie Aucourt, directrice générale d’Alliade Habitat

« Nous avons voulu garder l’esprit industriel des lieux, car nous nous situons sur l’ancien site des Ateliers Mécaniques du Velay avec une couverture en bac acier de teinte grise, reprise dans les façades et les menuiseries »

Sébastien Barthélémy, président du Groupe Atrium





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La ministre de la Ville s’est rendue à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne


Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, était jeudi en déplacement à Vaulx-en-Velin et à Villeurbanne.


La reprise en main par l’État des permis porte les agréments de logements sociaux

Suite à la reprise de la compétence de délivrance des permis de construire par la préfète du Rhône aux maires de 4 communes de la Métropole, les agréments de logements sociaux ont rebondi en 2024 sur le territoire.


Villeurbanne : soutien renouvelé au logement en 2025

Le maire de Villeurbanne et deux membres de son exécutif, ont, lors d’une conférence de presse mercredi, détaillé le soutien à la rénovation et à l’habitat dans le budget 2025 de la Ville.


Grigny : un projet de renouvellement urbain dans le quartier du Vallon

nullLa Métropole de Lyon, en collaboration avec la Ville de Grigny-sur-Rhône, va entreprendre un programme ambitieux de logements diversifiés et le réaménagement d’un hectare d’espaces publics.


«Une passerelle vers une vie possible et digne»

Gilles Desrumaux est président de la Fondation Aralis. Nous évoquons avec lui le programme «La Passerelle», dont la première pierre a été posée le mois dernier au sein du projet «L’Autre Soie».


Logements étudiants : l’USH et le CNOUS veulent développer l’offre

Les deux organisations ont signé une convention de partenariat pour la période 2025/2030 au salon des maires.


Une convention pour l’accès au logement des jeunes majeurs issus de l’ASE

Départements de France, France Enfance protégée, l’Union sociale pour l’habitat, l’UNCLLAJ, l’UNHAJ, l’AFPOLS et la Banque des Territoires ont indiqué s’engager pour favoriser l’accès au logement de ces jeunes.


La RLS sera plafonnée en 2025

La ministre du Logement a annoncé mardi que la réduction du loyer de solidarité serait plafonnée à 1,1 milliard d’euros, ce qui constitue une réduction de plus de 200 millions d’euros.


«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»

Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.


Alila en liquidation judiciaire

Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé en fin de semaine dernière la liquidation judiciaire de la filiale de gestion du groupe.


Emmanuelle Cosse réélue présidente de l’Union sociale pour l’habitat

L’assemblée générale de l’USH s’est réunie ce mercredi 16 octobre. Peu de temps après le congrès HLM, l’assemblée générale de l’Union sociale pour l’habitat se réunissait ce mercredi 16 octobre. Au terme de celle-ci, Emmanuelle Cosse a été réélue présidente de l’organisation. La représentante des bailleurs sociaux, ancienne ministre, est élue pour une période de […]


4 millions d’euros votés par la Métropole de Lyon pour l’hospitalité

Ce vote a été réalisé à l’unanimité en commission permanente.


Politique de la ville : Valerie Létard veut casser l’assignation à résidence

La ministre en charge de la politique de la ville est convaincue «qu’il faut une politique ambitieuse pour les quartiers ».


Déception de l’USH sur le projet de loi de finances pour 2025

Pour l’Union sociale pour l’habitat, aucune mesure n’est à la hauteur de la crise du logement.


Une soirée autour de la résidence Pierre Dupont en cours de démolition

Un moment de convivialité a été organisé lundi à la salle Victor-Jara en présence des anciens habitants de l’immeuble situé à Vaulx-en-Velin.